Membre du CAPHI (Centre Atlantique de Philosophie) et chercheur associé à l’IREMus, Jérôme Rossi est maître de conférences en musicologie à l’Université de Nantes. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles consacrés à la musique post-romantique, et plus particulièrement à la musique anglaise de la première moitié du XXe siècle ; il est l’auteur d’une monographie sur le compositeur anglais Frederick Delius (éd. Papillon, 2010) et d’un ouvrage collectif sur ce même compositeur (Frederick Delius et la France, éd. Delatour, 2014). Depuis une quinzaine d’années, ses travaux sont consacrés à l'histoire, l'esthétique et l'analyse de la musique de film. Il compose régulièrement des musiques pour le cinéma et la télévision.
Organisation de Colloques
L’opérette cinématographique française (1930-1970) : « Le Finale, il en faut toujours un dans une grande opérette... », Colloque international (avec M. Cadalanu, P. Cathé et F. Guilloux), 19 et 20 novembre 2021, Sorbonne Université
Michel Chion, L’Inventeur, Colloque international (avec C. Carayol), 14 et 15 février 2019, Université de Rouen
Serge Gainsbourg, compositeur de musique de film, Journée d'études, 15 novembre 2018, Université Paris-Sorbonne
L’orchestre et la musique de film, Colloque International, 6 octobre 2017, Université de Nantes
Musiques de séries télévisées, Colloque International, 30 et 31 mai 2013, Université de Nantes
Frederick Delius et la France, Colloque International, 6 mai 2012, Paris, Université Paris-Sorbonne
Musique française de film, Colloque International, 24 octobre 2009, Paris, Université Paris-Sorbonne
L’esthétique post-romantique, Journée d’étude, 22 mars 2007, Paris, Université de Paris-Sorbonne
L’harmonie post-romantique : analyse et esthétique, Journée d’étude, 13 mai 2006, Paris, Université de Paris-Sorbonne
Ouvrages et directions de numéros de revue
Compositeurs et réalisateurs en duo : dix-sept études musico-filmiques (collectif, co-dir. avec C. Carayol), Vincennes : Presses Universitaires de Vincennes, 2022, 384 p.
L’Analyse de la musique de film : histoire, concepts et méthodes, Lyon : Symétrie, 2021, 710 p.
Serge Gainsbourg et le cinéma : images, textes et musiques (collectif, co-dir. avec F. Guilloux) [en ligne], Revue de l’OICRM, vol. 8, n° 2, décembre 2021, https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol8-n2/
Le Cinéma populaire et ses musiciens (collectif, co-dir. avec P. Gonin), Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2020, 374 p.
Du Concert à l’écran, la musique classique au cinéma (collectif, co-dir. avec S. Etcharry), Rennes, P.U.R, 2019, 463 p.
Max Richter, Un créateur du XXIe siècle (collectif), Poitiers, Canopé, 2019, 81 p.
La Musique de film en France, Courants, spécificités et évolutions (collectif), Lyon, Symétrie, coll. 20/21, 2016, 458 p. Sélection Prix des muses/France musique 2017.
Musiques de séries télévisées, (collectif, co-dir. avec C. Carayol), Rennes, P.U.R., 2015, 275 p.
Frederick Delius et la France (collectif), Paris, Delatour, coll. « Pensée musicale », 2014, 213 p.
Frederick Delius, Une célébration de la vie, Genève, Editions Papillon, coll. « Mélophiles », 2010, 255 p. Prix des muses 2011 de la biographie.
L’Esthétique postromantique (collectif), Paris, Université de Paris-Sorbonne, coll. « Conférences et séminaires », n° 35, 2008, 110 p.
L’Harmonie postromantique : analyse et esthétique (collectif), Paris, Université de Paris-Sorbonne, coll. « Conférences et séminaires », n° 30, 2007, 124 p.
Articles
,
« Chansons et musique originale dans Rocketman (2019) : un continuum musical pour une immersion dans la psyché d’Elton John », Savoirs en prisme, Etcharry, Stephan et Michot, Julie (dir.), n° 15, 2022, p. 159-180. Savoirs en prisme
« Claude Lelouch, Francis Lai, Christian Gaubert. Du duo réalisateur/compositeur au duo compositeur/arrangeur », in: Réalisateur et compositeur en duo : dix-sept études musico-filmiques, Carayol, Cécile et Rossi, Jérôme (dir.), Vincennes : Presses Universitaires de Vincennes, 2022, p. 29-50.
« Le Fantastique de l’inconscient pathologique dans le cinéma de Claude Chabrol par ‘l’effet Jansen’ » (avec C. Carayol), in: Réalisateur et compositeur en duo : dix-sept études musico-filmiques, Carayol, Cécile et Rossi, Jérôme (dir.), Vincennes : Presses Universitaires de Vincennes, 2022, p. 263-286.
« Psychedelic scoring et déracinement du polar : les décalages musique/image de Serge Gainsbourg et Jean-Claude Vannier dans La Horse (1970) », Guilloux, Florian et Rossi, Jérôme (dir.), Serge Gainsbourg et le cinéma : images, textes et musiques, La Revue de l’OICRM, vol. 8, n° 2, décembre 2021 https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol8-n2/gainsbourg-horse/
« Henri Cartier-Bresson’s Victoire de la vie (1937) and L’Espagne vivra (1938): Two Complementary Musical Approaches », Journal of War & Culture Studies, 2021.
« Film populaire, film d’auteur, film musical, film-opérette : le duo René Clair et Georges van Parys dans Les Belles de nuit (1952) », Le cinéma populaire français et ses musiciens, Philippe Gonin et Jérôme Rossi (éd.), Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2020, p. 267-292.
« French Film Music Scoring in the Thirties: A Stylistic Tripartition », Studies in French Cinema, vol. 20, n° 2, 2020, p. 180-196.
« Roland-Manuel et la musique de film : véhémence et discrétion », Musurgia, vol. XXVI, n° 3-4, 2019.
« Roland-Manuel et le travail de la bande-son : une étude des interactions entre voix, bruits et musique », Revue du CNSMDP, n° 7, 2019, http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php?id=2188
« Composers and "microgénie": A Study of the Symphonic Sound of the Early Thirties French Cinema », Music and the Moving Image, Vol. 12, n° 2, été 2019, p. 15-39.
« Poétique de la musique répétitive au cinéma, les œuvres de John Adams dans Io Sono l’Amore (Luca Guadagnino, 2009) », Du Concert à l’écran, La musique classique au cinéma, Stéphane Etcharry et Jérôme Rossi (éd.), Rennes, P.U.R, 2019, p. 256-277.
« Western Music Recomposed by Max Richter », Max Richter, un créateur du XXIe siècle, Jérôme Rossi (éd.), Poitiers, Canopé, 2019, p. 69-74.
« Un homme et une femme de Claude Lelouch : la chanson dans tous ses états », Connaît-on la chanson ? Usages de la chanson dans les cinémas d'Europe et d'Amérique Latine depuis 1960, Sophie Dufays, Dominique Nasta et Marie Cadalanu (éd.), Bruxelles, Peter Lang, 2019, p. 289-304.
« Henri Dutilleux et la tradition française de la musique de film », Revue de musicologie, Vol. 105, n° 1, 2019, p. 111-144.
« Musique et cinématurgie chez Marcel Pagnol » (avec S. Spfeffer), Revue 1895, n° 86, hiver 2018, p. 48-75, https://journals.openedition.org/1895/7021
« Jazz et film d’animation : une analyse musico-filmique du générique de Catch me if you can », Dessiner (le) jazz, Sylvie Chalaye et Pierrre Letessier (éd.), Paris, Editions Passage(s) et Sorbonne Nouvelle, 2018, p. 103-118.
« Essai de caractérisation de l’évolution des musiques super-héroïques de Batman (1989) à The Dark Night Rises (2012) », Revue de l’OICRM, Vol. 5, nº 2, 2018, http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol5-n2/musiques-super-heroiques/
« L’homme au bouquet de fleurs de Maxime Le Forestier : le clip comme approfondissement de la chanson », Revue Volume !, Vol. 14, n° 2, 2018, p. 125-136
« Le fantastique musical dans la série Real Humans : un dispositif électro-acoustique pour une musique cassée », Le fantastique dans les musiques du XXe et du XXIe siècle, C. Carayol, P.-A. Castanet et P. Pistone (éd.), Paris, Delatour, 2017, p. 315-328
« Philippe Boesmans et sa partition du film Rendez-vous avec un ange : une distanciation inquiète », Philippe Boesmans, Un parcours dans la modernité, Cécile Auzolle (éd.), Paris, Aedam Musicae, 2017, p. 157-174
« Max Ophuls et Oscar Straus : du mouvement au vertige cinématographiques », Oscar Straus. Beiträge zur Annäherung an einen zu Unrecht Vergessenen, F.Wesseler et S.Schmidl (éd.), Amsterdam, Operetta Research Center, 2017, p. 156-168
« La musique dans les films de Claude Lelouch : la chanson, cœur battant du film », La Musique de film en France, Courants, spécificités et évolutions, Jérôme Rossi (éd.), Lyon, Symétrie, coll. 20-21, 2016, p. 229-270
« The Use of Songs in Films by Claude Lelouch, A Comprehensive Typology », Kieler Beiträge zur Filmmusikforschung, n° 12, 2016, p. 258–273
« Francis Poulenc et le cinéma : méfiance et fascination », Du langage au style, singularités de Francis Poulenc, Hervé Lacombe et Lucie Kayas (éd.), Paris, Société Française de Musicologie, 2016, p. 345-363
« Une écriture musico-cinématographique spécifique : Macbeth d’Orson Welles et Jacques Ibert », Marges de l’opéra, Pascal Lecroart et Florence Fix (éd.), Paris, Vrin, 2016, p. 151-172
« Le livre numérique et sa bande-son : une nouvelle expérience immersive », Où va la musique ? Numérimorphose et nouvelles expériences d’écoute, Philippe Le Guern (éd.), Paris, Presses des Mines, 2016
« L’art de la chanson de film selon Claude Lelouch : recherches formelles et émotions populaires », Renaud Lagabrielle et Timo Obergöker (Hg.), La chanson dans le film français et francophone depuis la Nouvelle Vague, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2016, p. 209-224
« Henri Tomasi et le cinéma : une stimulation féconde », Jean-Marie Jacono et Lionel Pons (éd.), Aix-en-provence, Presses Universitaires de Provence, 2015, p. 157-178
« Les opéras de Georges Delerue : post-debussysme et modernité », La Création lyrique en France depuis 1900, Paris, Cécile Auzolle (éd.), Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 225-244
« Musique et temporalité dans la série Pigalle la nuit », Musiques de séries télévisées, Cécile Carayol et Jérôme Rossi (éd.), Rennes, P.U.R., 2015, p. 219-235
« Ladies of English Music : Le règne des sœurs Harrison, 1910-1945 », Musiciennes en duo, Caroline Giron-Panel, Sylvie Granger, Raphaëlle Legrand et Bertrand Porot (éd.), Rennes, P.U.R., 2015, p. 77-89.
« Un ‘opéra radiophonique’ : Ariane de Georges Delerue et Michel Polac », Revue LISA/LISA e-journal [En ligne], vol. XII-n°6 | 2014, mis en ligne le 30 octobre 2014. URL : http://lisa.revues.org/6660
« Frederick Delius et la France aujourd’hui : une étude critique », Frederick Delius et la France, Jérôme Rossi (éd.), Paris, Delatour, coll. « Pensée musicale », 2014, p. 177-192
« Margot la rouge de Frederick Delius : un vérisme à la française », Frederick Delius et la France, Jérôme Rossi (éd.), Paris, Delatour, coll. « Pensée musicale », 2014, p. 87-115
« L’accord majeur de sixte ajoutée sur tonique en fin d’œuvre : espoir, mystère et extase », La fin d’œuvre, Matthias Roger et Grégoire Caux (éd.), Paris, Delatour, coll. « Pensée musicale », 2013, p. 25-40
« Le "cinéma du son stylisé" : le travail visuel et musical de Ladislas Starewitch et Daniel Lesur dans Fleur de fougère », B. Rey Mimoso-Ruiz et G.Dastugue (éd.), Le dessin animé ou les métamorphoses du réel, Toulouse, Inter-Lignes, 2012, p. 61-76
« Les harmonies polytonales dans la musique de films de John Williams : étude des ressources expressives de la polytonalité », Polytonalités, Philippe Malhaire (éd.), Paris, L’Harmattan, coll. « L’univers esthétique », 2011, p. 179-200
« Le dynamisme harmonique dans l’écriture filmique de John Williams », John Williams, Un alchimiste musical à Hollywood, Alexandre Tylski (éd.), coll. « Univers musical », Paris, L’Harmattan, 2011, p. 113-140.
« Le langage néo-baroque dans la musique de films de Georges Delerue : un fécond anachronisme », Inter-Lignes : Musique et cinéma, harmonies et contrepoints, B. Rey Mimoso-Ruiz et G.Dastugue (éd.), Toulouse, Inter-Lignes, 2010, p. 203-219
« Charles Kœchlin et la musique pour l’image : Victoire de la vie de Henri Cartier-Bresson », Charles Koechlin, Compositeur et humaniste, Philippe Cathé, Sylvie Douche et Michel Duchesneau (éd.), Paris, Vrin, coll. « MusicologieS », 2010, p. 449-473
« La chanson au cinéma, proposition d’une triple méthodologie », Corpus et typologies, Danièle Pistone (éd.), Paris, Université de Paris-Sorbonne, Coll. « Conférences et séminaires », 2010, p. 69-91
« Formal Processes in the Symphonic Poems of Delius, A Global Musical Analysis Perspective », Delius Society Journal, Londres, n° 148, Automne 2010, p. 57-65
« Formation auditive et informatique musicale à l’Université, quelques pistes de réflexion », Journal de Recherche en Education Musicale, vol. 8, n°1 & 2, 2009, p. 51-73
« Daniel-Lesur et la musique de films : un savant divertissement », Actes du Colloque International Daniel-Lesur, Cécile Auzolle (éd.), Paris, PUPS, 2009, p. 195-227. Mention spéciale du Prix des muses 2010.
« L’image du "Renouveau musical anglais" dans la presse française contemporaine », Paris, Université de Paris-Sorbonne, Musicologies, Danièle Pistone (éd.), n° 6, Paris, Université de Paris-Sorbonne, 2009, p. 41-54
« La musique d’un film documentaire, l’exemple de Charles Kœchlin », Analyser la musique de film, Méthodes, pratiques, pédagogie, Frédérick Gimello-Mesplomb (éd.), Paris, GmbH, 2010, p. 99-110
« Le post-romantisme musical anglais : une esthétique ? », L’esthétique post-romantique, Actes de la journée du 22 mars 2007, Jérôme Rossi (éd.), Paris, Université de Paris-Sorbonne, Coll. « Conférences et séminaires », n° 35, 2008, p. 77-59
« La notion de "cycle tensionnel" appliquée à l’analyse de la forme », Musurgia, vol. XIV, n° 1, 2007, p. 15-35
« L’harmonie post-romantique : bilan et perspectives », L’harmonie post-romantique : analyse et esthétique, Actes de la journée du 13 mai 2006, Jérôme Rossi (éd.), Paris, Université de Paris-Sorbonne, Coll. « Conférences et séminaires », n° 26, 2007, p. 9-29
« A Village Romeo and Juliet de Frederick Delius : du réalisme poétique au symbolisme », Héros et héroïnes de l’opéra symboliste, Danièle Pistone (éd.), Paris, Université de Paris-Sorbonne, Coll. « Conférences et séminaires », n° 25, 2006, p. 87-102
« Les identités culturelles étrangères dans la musique instrumentale française de 1850 à 1900 : exotisme et régénération de l’art », Analyse musicale, n° 54, 2006, p. 76-80
« Etude comparée des structures mélodiques et harmoniques chez Grieg et Delius », Actes du colloque "Rencontres Interartistiques de l’OMF", Philippe Reynal (éd.), Paris, Université de Paris-Sorbonne, Coll. « Conférences et séminaires », n° 22, 2006, p. 31-42
« Un manuscrit méconnu de Ravel : les arrangements de chants populaires corses », Ostinato Rigore, Revue Internationale d’Etudes Musicales, Paris, Editions Jean-Michel Place, n° 24, 2005, p. 201-218
« Fonctions de la polytonalité dans la musique instrumentale de Frederick Delius », Polytonalité/polymodalité, histoire et actualité, Michel Fischer et Danièle Pistone (éd.), Paris, Université de Paris-Sorbonne, Coll. « Conférences et Séminaires », n° 21, 2005, p. 27-36
« La notion de programme dans Harold en Italie de Berlioz », Analyse et contextualisation, Actes de la rencontre du 24 mai 2003, Marc Battier et Danièle Pistone (éd.), Paris, Université de Paris-Sorbonne, Coll. « Conférences et séminaires », n° 16, 2004, p. 27-42
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00