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Chercheure musicologue, docteure en esthétique des arts numériques, Nathanaëlle Raboisson mène des recherches sur la pratique et la transmission de l’interprétation des musiques électroacoustiques sur acousmonium ainsi que sur la spécificité expérientielle des environnements interactifs sans interface.
Elle fonde en 2014 le MotusLab, laboratoire de recherche de la compagnie musicale Motus.
Elle interprète depuis 2004 le répertoire acousmatique sur acousmonium en tant que membre de la compagnie musicale Motus.
En tant que pédagogue elle anime régulièrement des master classes, stages, séminaires, autour de l’interprétation et de la composition acousmatique.
Depuis 2005, elle est administratrice de la compagnie musicale Motus, et du festival Futura.
2015- Projet de recherche analyse de l'interprétation acousmatique, collaboration IReMus/Compagnie musicale Motus, financement du Collgium Musicæ en collaboration avec le PSPBB.
Le projet de recherche de Nathanaëlle Raboisson porte sur l’étude générale puis comparée des pratiques et enjeux du concert sur acousmonium dans différentes structures de diffusion et de formation spécialisées dans le répertoire électroacoustique.
Il s’agit de définir, comprendre et confronter, pour chaque structure, les fondements :
1/ Pratiques : le dispositif acousmonium et la performance du musicien (technologie, organologie, geste instrumental et notation)
2/ Théoriques : les principes et les enjeux du concert sur acousmonium
3/ Esthétiques : directions artistiques, tendances d’interprétations, discours
Ce projet répond à un intérêt accru pour l’interprétation des musiques électroacoustiques et à l’accroissement du nombre d’orchestres de haut-parleurs.
Il implique des champs musicologiques variés : histoire, organologie, étude du geste, analyse, notation musicale, esthétique, herméneutique, informatique musicale, acoustique.
Le caractère inédit de cette étude induit tant la création d’outils nouveaux (logiciel, dispositif technique), que la mise en place de méthodologies spécifiques.
La recherche permettra également de constituer progressivement un fond de documentation autour de l’interprétation sur acousmonium, encore inexistant à ce jour.
Le projet a débuté en mai 2015, au sein du MotusLab, avec les acousmonium et les interprètes de la compagnie musicale Motus.
ARTICLES
- Couprie Pierre, Raboisson Nathanaëlle (2017), Une expérience de captation et d'analyse de l'interprétation acousmatique, Journées d'informatique musicale, Mai 2017, Paris, France. https://jim2017.sciencesconf.org/resource/page/id/10.
- Raboisson Nathanaëlle (2016), L’interprétation des musiques acousmatiques sur acousmonium, pour la compréhension et la modélisation d’une esthétique de jeu, oct. 2016.
(http://presentcontinu.com/linterpretation-des-musiques-acousmatiques-sur-acousmonium-pour-la-comprehension-et-la-modelisation-dune-esthetique-de-jeu/)
- Raboisson Nathanaëlle (2013), « L’expérience fait œuvre : l’action corporelle créatrice. », Proteus, n°6, Le spectateur face à l’art interactif, déc. 2013, p.35-42 (8 pages)
http://www.revue-proteus.com/abstracts/06-5.html
CHAPITRES D’OUVRAGES
- Raboisson Nathanaëlle (2014), « Interactions », dans Anaïs Bernard, Bernard Andrieu (Sous la direction de), Manifeste des arts immersifs, Nancy, Éditions Universitaires de Lorraine, 2014, p.64-65 (1 page)
- Raboisson Nathanaëlle (2012), « Du renouveau esthétique dans l’expérience d’un environnement immersif», dans Steven Bernas, Catherine Bouko (Sous la direction de), Corps et Immersion, Paris, L’Harmattan, 2012, p.59-71 (13 pages)
DOCUMENT AUDIOVISUEL
- Net rubrique audio Revue et Corrigée des Kristoff K.Roll conçue et réalisée par Carole Rieussec, novembre 2015.
http://www.revue-et-corrigee.net/?v=wwh&a=2015
THESE
« Esthétique d’un art expérientiel : l’installation immersive et interactive», Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, Spécialité : Image Numérique et REalité Virtuelle.
http://motus.fr/wp-content/uploads/2014/01/N.Raboisson-Thèse.pdf
2014 Doctorat sous CIFRE, Esthétique d’un art expérientiel : l’installation immersive et interactive, Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, Université Paris 8.
2008 Master de musicologie, Université Charles de Gaulle Lille 3.
2009 CAP facture et accord de piano, ERDV Loos.
2006 Licence de Musicologie, Université Charles de Gaulle Lille 3.
2002 DUT GEA, Université de Perpignan.
1995-2006 Musique acousmatique : composition, analyse et interprétation, Musique instrumentale : piano, formation musicale, analyse, CNR Perpignan.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
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75706 PARIS CEDEX 13
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