Catherine Deutsch is maîtresse de conférences (Associate Professor) in the Music Department of Paris-Sorbonne University. She received a binational PhD in 2007 from Paris-Sorbonne University and Alma Mater Studiorium, University of Bologna. In 2008, she was attached researcher at the Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance of Tours. In 2010, she was awarded a post-doctorate fellowship from the Institut Emilie du Châtelet at the Centre de Musique Baroque de Versailles. In 2010 she co-founded the Cercle de recherche interdisiplinaire sur les musiciennes with Raphaëlle Legrand, Hyacinthe Ravet, Bertrand Porot and Florence Launay, an interdisciplinary research group that focuses on women in music. She is currently editing the complete work of Giovanni de Macque for the Istituto italiano per la Storia della musica in Rome.
Ariosità et artificiosità dans les madrigaux de Giovanni de Macque (1581-1597), thèse de doctorat dirigée par Frédéric Billiet et Angelo Pompilio, soutenue en décembre 2007.
Composition du jury :
• Jacques Barbier, professeur, Université de Tours
• Frédéric Billiet, professeur, Université Paris-Sorbonne
• Anthony Newcomb, professeur émérite, University of California-Berkeley
• Angelo Pompilio, professeur, Università Alma Mater Bologna
• Massimo Privitera, professeur, Università della Calabria
Carlo Gesualdo, Paris, Bleu Nuit, 2010.
Pratiques musicales féminines, discours, normes, représentations, éd. Catherine Deutsch et Caroline Giron-Panel, en préparation.
Susan McClary, Ouverture féministe, Musique, Genre, Sexualité, trad. de l'anglais par Catherine Deutsch et Stéphane Roth, Paris, La rue musicale, 2015.
Giovanni de Macque, Il secondo libro de madrigali a cinque voci (1587), Rome, Istituto Italiano per la Storia della Musica, sous presses.
Giovanni de Macque, Il terzo libro de madrigali a cinque voci (1597), Rome, Istituto Italiano per la Storia della Musica, en préparation.
« Jamais il n’y eut musique si harmonieuse » : regards français sur les festivités florentines du mariage de Marie de Médicis et Henri IV », Le Verger – bouquet VI (2014).
« Antico or moderno ? Reception of Gesualdo’s madrigal in the 17th Century », Journal of Musicology XXX/1 (2013), p. 28-48.
« Restituer l’instrumentation du Rapimento di Cefalo », Analyse Musicale LXXII (2013), p. 21-29.
« Dà la voce al silenzio : Gesualdo et la musique du silence », Sigila XXIX (2012), p. 15-26.
« Pétrarque transalpin, de Cyprien de Rore à Claude Le Jeune : réception, imitation et jeux de miroirs intertextuels », Revue de musicologie XCVII (2011), p. 1-31.
« Per l’harmonia delle voci, e delli stromenti Musicali : Reception of Giovanni de Macque’s Madrigals in the Netherlands and Northern Europe », Journal of the Alamire Foundation II (2010), p. 100-119.
« Les Madrigaletti et Napolitane de Giovanni de Macque, ou l’ambiguïté des genres », Le Jardin de Musique I/2 (2004), p. 75-87.
« Musique et eccellenza delle donne dans l’Italie des XVIe et XVIIe siècles », Actes du colloque Discours sur l’égalité/inégalité des femmes et des hommes à l’échelle européenne de 1400 à 1800 : Revisiter la Querelle des femmes, Saint-Étienne, Presses Universitaires de Saint-Etienne, sous presses.
« Présence musicale italienne dans le Hainaut et les Pays-Bas méridionaux à la charnière des XVIe et XVIIe siècles : réseaux, sources, répertoires », Hainaut, terre musicale (XVIIe et XVIIIe siècles), éd. Brigitte Van Wymeersch et Fañch Thoraval, Turnhout, Brepols, sous presses.
« Musique, institutio féminine et normes de genre dans l’Italie de la première modernité », Pratiques musicales féminines, discours, normes, représentations, éd. Catherine Deutsch et Caroline Giron-Panel, en préparation (document de travail disponible sur HAL)
« Le genre, une catégorie utile de l'analyse musicale », avant-propos de Susan McClary, Ouverture féministe, musique, genre, sexualité, Paris, La rue musicale, 2015, p. 7-12.
« De père en fille. La musique dans Le Raisonnement du seigneur Annibale Guasco à dame Lavinia sa fille d’Annibale Guasco », Musiciennes en duo, compagnes, filles, soeurs d'artistes, Rennes, PUR, 2015, p. 37-50.
« La Selva musicale comme compendium stylistique dans l’Italie du Seicento », Actes du colloque international des 2-5 juillet 2008 : La « silve » : histoire d’une écriture libérée en Europe de l’Antiquité au XVIIIe siècle (Gant, Belgique), éd. Perrine Galand-Hallyn, Turnhout, Brepols-Latinitates, 2013, p. 157-180.
« Carlo Gesualdo, une figure transgressive entre Anciens et Modernes », Actes du colloque international Normes et transgressions dans l’Europe moderne (16-18 juin), éd. Laurey Braguier Gouverneur, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, p. 267-274.
« Un exemple de “triple filiation” madrigalesque : Philippe de Monte, Giovanni de Macque, Carlo Gesualdo », La musique représentative, actes des Premières Rencontres Interartistiques de l’Observatoire Musical Français, Série Conférence et Séminaire XVIII (2004), p. 35-45.
Gregory S. Johnston, A Heinrich Schütz Reader. Letters and Documents in Translation, New York : Oxford University Press, 2013, Revue de musicologie C/1, 2014.
La musica policorale in Italia e nell’Europa centro-orientale fra Cinque e Seicento / Polychoral Music in Italy and in Central-Eastern Europe at the Turn of the Seventeenth Century. Éd. Aleksandra Patalas et Marina Toffetti. Venise : Edizioni Fondazione Levi, 2012. 439 p. + 1 CD. (« TRA.DI.MUS, Studi e monografie », 1), Revue de musicologie XCVIII/2 (2012), p. 482-485.
« Musica, abito e virtù in the Ragionamento del sig. Annibal Guasco a D. Lavinia sua figliuola by Annibale Guasco », Annual Meeting of the Renaissance Society of America (Berlin, mars 2015)
« Masculinités, féminités et ethos des modes dans la pensée musicale de la Renaissance », Séminaire Chorea (décembre 2014)
« Padrone ou discepolo ? Macque à la cour de Carlo Gesualdo », Journée d'étude Musique et culture à Rome et dans l’Italie méridionale entre Renaissance et Baroque (Univ. Paris-Sorbonne, novembre 2014)
« Dating the Manuscript of Striggio’s Mass for Forty and Sixty Voices from Watermarks: New Evidence on the Early Development of the Basse Continue in France », Annual Meeting of the Renaissance Society of America (New York, mars 2014)
« Cristoforo Bronzini’s Della dignità e la nobilità delle donne and the inscription of the memory of female musicians in Early Modern Italy », Biennial International Conference on Baroque Music (Southampton, juillet 2012)
« Baciami mia vita : Kissing Madrigals », Annual Meeting of the Renaissance Society of America (Venise, avril 2010)
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« Retrouver ou réinventer ? Propositions pour la partie manquante du Troisième livre de madrigaux à cinq voix de Giovanni de Macque (1597) », Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne (Université Paris-Sorbonne, juin 2008)
« Recurrent harmonic processes in Giovanni de Macque’s Madrigaletti et Napolitane », International Medieval and Renaissance Conference (Cambridge University, juillet 2006)
« Les espaces du chant et de la parole dans la culture musicale italienne de la Renaissance : du strambotto au recitare cantando », cours du CNED pour l’agrégation 2011, « Frontières du chant et de la parole »
« Ateliers de restitution polyphonique, XVIe siècle : Madrigaux », Restituer la polyphonie lacunaire : enjeux, méthodologie et perspectives (École thématique CNRS, Centre d’Études Supérieures de Tours, 25-29 octobre 2010),
http://193.52.215.195/Ecole_thematique_1/Archives.html
Les Vendredis de la musique : Musique indiscrètes, musiques érotiques, invitée de Jeanne-Martine Vacher (France Culture, juin 2011), http://www.franceculture.com/emission-les-vendredis-de-la-musique-les-vendredis-de-la-musique-musiques-indiscretes-musiques-eroti
Les Vendredis de la musique : Gesualdo, Prince de la dissonance, invitée de Jeanne-Martine Vacher (France Culture, septembre 2010), http://www.franceculture.com/emission-les-vendredis-de-la-musique-gesualdo-2010-09-10.html
Un été de musiciennes, Chronique quotidienne sur les Matins de France musique, juillet 2012 (20 émissions)
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