François Giroux a rejoint l'équipe en octobre 2010 ---- Spécialité :Evolution des théories de la tonalité – Analyse des tensions entre forces et formes liées à la disparition du centre tonal ----
A. Travaux académiques
La fonction du contrepoint dans les premières œuvres de Schoenberg, Maîtrise de musicologie, Université Paris VIII, 1985, sous la direction de M. le Prof. Daniel Charles.
La fonction structurante de l’harmonie dans l’atonalité schoenbergienne , DEA de musicologie, Université de Paris VIII, 1996, sous la direction de M. Christian Corre, Maître de conférence habilité à diriger des recherches.
Paradoxes de l’énergie dans la pensée musicale de Schoenberg /Le chemin renversé de la composition, Doctorat en musicologie, Université de Toulouse Le Mirail, 2007, sous la direction de M. le Prof. Jésus Aguila.
B. Articles
« Mémoire et oubli dans le Trio à cordes op. 45 de Schoenberg : traces de l’énergie des paradoxes dans la pensée musicale de Schoenberg », Musimédiane n°6, 2011.
http://www.musimediane.com/numero6/GIROUX/index.html
« Régions harmoniques et tonalité à douze sons dans le Trio à cordes op. 45 de Schoenberg », actes du colloque Regards sur la tonalité, Editions Delatour, 2013.
« "L'abolition du temps, noyau cognitif de la musique" . Autour de la pensée musicale d'Hermann Broch » Comparatismes en Sorbonne, vol. 5 – 2014, http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/pdf_revue/revue5/3_GIROUX.pdf
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00