Baroque · Praxis

Responsable(s): 

Baroque · Praxis est un laboratoire de recherche et d’expérimentation consacré à la pratique actuelle de la musique baroque

Baroque XXI · Praxis a été créé en 2012 par Théodora Psychoyou et Rafael Palacios, en vue de fédérer une réflexion autour des questions d'articulation entre recherche et pratique de la musique baroque. Le programme est lié à la création du Master d'interprétation des musiques anciennes (recherche et pratique) : option musique baroque.

Les usages et pratiques actuelles de l’interprétation de la musique baroque, objet en soi en constant mouvement, se fondent sur un corpus comprenant, par delà les sources anciennes du répertoire, des pratiques et de la théorie, aussi leur propre histoire, telle une discographie aujourd’hui importante, des « traditions » de transmission dans l’enseignement en conservatoire, des filiations des grandes figures du « renouveau » de la musique baroque et une littérature critique, récente, qui explore et discute l’histoire des pratiques, les modalités, finalités, articulations d’un objet « historiquement » informé mais essentiellement actuel. La question de la mise en ordre de ce savoir et savoir-faire pour sa transmission, ainsi que le conservatoire et l’université ont vocation à l’assurer, en transformant les postures, désirs et objectifs en cursus, invite à une nouvelle réflexion sur les bilans, les objectifs et les méthodes à mettre en œuvre, une réflexion que nous souhaitons poursuivre collégialement. Nous consacrerons les premières saisons de ce laboratoire à l’exploration de tout ce périmètre.

Praxis.Toute action logique, surtout et principalement une action préméditée. La praxis est le processus d’une action dirigée vers une fin, l’œuvre est cet objet final.
(Souda, Dictionnaire encyclopédique grec, fin du IXe siècle, notice « Praxis »)

L’objet de la musique est le son, sa fin est de plaire et de mouvoir en nous diverses passions.
(René Descartes, début du Compendium musicae (1618), éd. Abrégé de musique, Paris, 1668).

Argument

Baroque XXI
Le musicien est ontologiquement un Moderne, dans la mesure où, quel que soit son choix de répertoire, il fait acte de création, hic et nunc, lors qu’il chante ou joue d’un instrument. Dans cet acte de création, il se doit de prendre une position interprétative. Il convient d’évaluer et d’éclairer les critères de cet engagement nécessaire.

Praxis
Nous explorons la pratique actuelle de la musique baroque pour ce qu’elle engage une action musicale réflexive. Musiciens, musicologues et autres acteurs du processus musical (des facteurs d’instruments aux producteurs de spectacles, et dans l’interdisciplinarité) chercheront à circonscrire les contours de l’« orateur harmonique », idéal d’un musicien « parfait », qui sait chanter ou jouer un instrument « et qui sçait rendre raison de ce qu’il fait », selon les termes de théoriciens et musiciens du XVIIe siècle.

Nous souhaitons mobiliser nos recherches et nos expérimentations dans un mouvement cyclique où pratique et théorie s’alimentent mutuellement :
· une théorie mise en pratique de façon réflexive : en amont, en aspirant à se donner les moyens de rationnaliser ou de comprendre les enjeux des différents partis-pris interprétatifs ;
· une théorie mise en pratique de façon préméditée : en aval, en aspirant à nourrir la proposition musicale par une lecture critique des sources théoriques et historiques concomitantes à ce répertoire.

Laboratoire expérimental et interdisciplinaire
Nous souhaitons réunir de nombreux acteurs de la musique ancienne émanant de tous les domaines d’expertise, dans un espace d’échange et de réflexion constructif et ouvert. Cet espace cherche à dresser le cahier de charges d’une praxis musicale ; il a comme ambition d’explorer les conditions nécessaires à une prise de position interprétative.
Un premier périmètre de notre champ d’investigation englobe des questions relatives à l’acte musical, à la facture instrumentale, à la lecture critique des sources musicales et théoriques.
 

Programme - ateliers et séminaires

2023-2024
. séances Rhétorique et musique, avec le CRR de Paris (org. Jean-Christophe Revel).
. les conférences d'Histoire de l'interprétation des musiques anciennes reprennent pour sept séances : 26 janvier 2022, 9 et 23 février, 9 et 23 mars, 6 et 20 avril, au centre Clignancourt (2 rue Francis de Croisset, 75018 Paris), en salle 134. Accès sur inscription préalable pour les personnes extérieures à Sorbonne Université, auprès de la coordinatrice de la session de cette année, Céline Drèze : celine.dreze@sorbonne-universite.fr (plan vigipirate). Programme et résumés des conférences  :  programme
. L'IReMus est le partenaire scientifique du CMBV pour une nouvelle production d'Atys de Lully, en particulier pour l'établissement d'une nouvelle partition et d'un nouvel instrumentarium de hautbois, attaché au projet Hautbois porté par l'IReMue et le CMBV. Pour une présentation du projet voir ici.

 

Archives
. 19 octobre 2012. Rencontre inaugurale. Regards croisées : présentation du programme général. Avec la participation de Jan De Winne, Jean Duron, Jean-Christophe Frisch, Gaëan Naulleau, Corinne Schneider, Pascal Duc.
. 9-10 décembre 2012 : « Traités, méthodes, critiques et textes polémiques,  écrire sur la musique XVIe-XVIIIe siècle. Enjeux pour la pratique musicale » par Théodora Psychoyou, à la Fondation Royaumont.
. 7-11 avril 2013 : Interpréter les concerti grossi en ré majeur de l’op. 6 de Corelli avec ajout de cuivres, à la Fondation Royaumont. Avec les étudiants du CNSMPD, du PSPBB, de Paris-Sorbonne, sous la direction de  Fabio Bonizzoni ; Ateliers musicologiques : Fabio Bonizzoni, Antonella D’Ovidio, Rafael Palacios, Jean-François Madeuf, Théodora Psychoyou. Résultats présentés en concert à Royaumont (10 avril) et en l’amphi Richelieu en Sorbonne (11 avril).
. 12 avril 2013. Questions d’effectif, autour des concerti grossi de Corelli, avec Fabio Bonizzoni (Milan, La Risonanza) et Antonella D’Ovidio (Florence).
. 26 avril 2013. Questions d’improvisation, avec Jean-Christophe Frisch et Freddy Eichelberger.

2016-2017
. Interpréter l'orchestre français du XVIIe siècle (Conservatoire de Naples, IT), Jean-Christophe Frisch
. Cycle Baroque-Praxis, avec le PSPBB et le Collegium musicæ, six ateliers et master-classes (Emile Jobin, Jean-Yves Haymoz, Claire Lefilliâtre, Etienne Baillot, Jean-Noël Laurenti, Hélèe Houzel et allii ; org. Bibiane Lapointe et Théodora Psychoyou).
. séances Rhétorique et musique, avec le CRR de Paris (org. Jean-Christophe Revel).
. séances Histoire de l'interprétation des musiques anciennes (coord. Isabelle Ragnard).

2017-2018
. résidence et concert : Les concertos pour deux clavecins BWV 1060-1062, Johann Sebastian Bach, Lillian Gordis et Bertrand Cuiller. Présentation et programme.
. séances Rhétorique et musique, avec le CRR de Paris (org. Jean-Christophe Revel).
. séances Histoire de l'interprétation des musiques anciennes (coord. Théodora Psychoyou).

2018-2019
. Atelier de recherche : Lars Johansen, Leçons de ténèbres de Marc-Antoine Charpentier.

2019-2020
. séances Rhétorique et musique, avec le CRR de Paris (org. Jean-Christophe Revel).
. ateliers de recherche et pratique reportés/annulés à cause des restrictions liées à la pandémie du COVID.
. séances Histoire de l'interprétation des musiques anciennes (coord. Théodora Psychoyou).

2019-2020
. séances Rhétorique et musique, avec le CRR de Paris (org. Jean-Christophe Revel) / confrontation des typologies stylistiques de Le Gallois avec le répertoire de Chambonnières et Louis Couperin (classe de clavecin de Béatrice Martin).
. ateliers de recherche et pratique reportés/annulés à cause des restrictions liées à la pandémie du COVID.
. séances Histoire de l'interprétation des musiques anciennes (coord. Jean-Christophe Frisch).

2020-2021
. ateliers de recherche et pratique reportés/annulés à cause des restrictions liées à la pandémie du COVID.
. séances Rhétorique et musique, avec le CRR de Paris (org. Jean-Christophe Revel).
. développement du projet EVAA (recherche en acoustique et archéologie acoustique virtuelle) : expériences au château de Versailles et à l'auditorium du Musée de la Musique (traverso, théorbe, viole / Hotteterre, Vissée, Marais), Nolan Eley et Brian Katz + dix musiciens et musiciennes réunis par Théodora Psychoyou.
. développement du projet TemperApp : nombre, geste et perception - enjeux des tempéraments historiques, porté par Elisa Barbessi.
. séances Histoire de l'interprétation des musiques anciennes (coord. Jean-Christophe Frisch).

2021-2022
. séances Histoire de l'interprétation des musiques anciennes (coord. Jean-Christophe Frisch) : programme
 

2021-2022
. séances Rhétorique et musique, avec le CRR de Paris (org. Jean-Christophe Revel).
. les conférences d'Histoire de l'interprétation des musiques anciennes reprennent pour sept séances : 26 janvier 2022, 9 et 23 février, 9 et 23 mars, 6 et 20 avril, au centre Clignancourt (2 rue Francis de Croisset, 75018 Paris), en salle 134. Accès sur inscription préalable pour les personnes extérieures à Sorbonne Université, auprès du coordinateur de la session de cette année, Jean-Christophe Frisch : jcfrisch@xviii-21.com (plan vigipirate). Résumés des conférences sur ce lien.

26 janvier 2022 : Jean-Christophe Frisch, Si par une Nuit d’hiver un voyageur
9 février : Alexandre Cerveux, Approche historiquement informée dans la musique liturgique juive.
23 février : Lillian Gordis, Les pionniers américains et les débuts de la musique ancienne dans les conservatoires français.
9 mars : Mathieu Dupouy, L'authenticité, trionfo del disinganno ?
23 mars : Louise Condi, Cordes Sympathiques.
6 avril : Guido Balestracci, Sources et pratique du vibrato de la fin du Baroque au Romantisme.
20 avril : Théodora Psychoyou, Musique baroque française en latin : évolutions et permanences au disque, 1981-2021

2022-2023
. séances Histoire de l'interprétation des musiques anciennes (coord. Jean-Christophe Frisch)
. projet Quel tempérament pour le clavier bien tempéré ? (coord. Elisa Barbessi) : présentation

2023-2024
. séances Histoire de l'interprétation des musiques anciennes (coord. Céline Drèze) : programme

 


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur