Organologie

Responsable(s): 

Constituant une branche de la musicologie, l’organologie entretient un lien consubstantiel avec les sources musicales et fait appel à différents champs disciplinaires.

Étudier les caractéristiques organologiques des instruments dans une perspective analytique et descriptive (catalogues), mais aussi interprétative (histoire du goût, évolution des sensibilités) a constitué une part importante de notre activité scientifique. Nous avons aussi contribué à reconstituer la carrière et l’œuvre de facteurs ayant travaillé en France, notamment aux XVIIe et XVIIIe siècles (Voboam, Tibaut de Toulouse). Au-delà des données biographiques, l’établissement du corpus des instruments recensés aujourd’hui, l’analyse des caractéristiques de métier d’un artisan, d’un atelier, voire d’une dynastie, contribue à restituer ce savoir aux facteurs d’aujourd’hui et donc aux interprètes. Nous nous sommes intéressés aussi au rôle social des facteurs et à la facture instrumentale dans une perspective épistémologique et musicale (les innovations touchant les instruments de musique dans les expositions nationales et internationales du XIXe siècle constituant un moment crucial de leur développement).

L’analyse des instruments du point de vue technique avec une perspective à la fois synchronique et diachronique dans le contexte muséal ouvre sur des questionnements qui touchent à la déontologie et à l’histoire de leur conservation et de leur restauration, domaine d’une constante actualité à laquelle nous avons aussi apporté des données historiographiques pour la France. Faire connaître des collections remarquables d’instruments constitue enfin l’un des points fort de notre activité éditoriale, qu’il s’agisse de cabinets disparus ou de ceux qui ont été intégrés à des collections publiques ou qui reflètent aujourd’hui l’œuvre de mécènes.

Participants: Marc Battier, Frédéric Billiet, Alban Framboisier, Florence Gétreau, François Picard


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur