Iconographie musicale

L’iconographie musicale ne concerne pas que l’évolution de l’instrumentarium à travers les images qui en ont été données, mais aussi la pratique du chant et de la danse. La portée symbolique des images, qu’elles soient religieuses, liées à la mythologie et aux œuvres littéraires, à l’histoire ou à des évènements particuliers, est fondamentale. Elle permet d’analyser la place symbolique de la musique dans l’histoire culturelle des différentes époques.

Pour la période médiévale, le programme Musiconis a été soutenu par l’Agence nationale de la Recherche et a permis de rassembler des chercheurs et des acteurs variés autour de la représentation du son au Moyen Âge.

Pour la période moderne, des travaux ont porté ces dernières années sur l’évolution des pratiques et des goûts musicaux, sur les portraits de musiciens, sur l’iconographie de Rameau et de ses oeuvres. Un inventaire systématique des collections du Louvre a été réalisé suivi par celles de Versailles et du musée d’Orsay. Il a été publié, comme beaucoup de ces travaux dans la revue Musique • Images • Instruments.

Mis à la disposition d’un public varié de chercheurs, d’étudiants, de professionnels, le centre de documentation en iconographie musicale est avant tout un lieu d’échanges. Il permet aussi la mise en contact avec le RIdIM (Répertoire international d’iconographie musical) et l’ensemble des autres acteurs français et étrangers dans le domaine de l’iconographie musicale. Sa base de données Euterpe, la musique en images, permet l’accès à l’analyse de plus de 10 000 images musicales et à des milliers de notices descriptives scientifiquement documentées.

Depuis 2015, en partenariat avec le Centre Chastel et la Bibliothèque nationale de France, le programme organise un séminaire annuel dédié à L'Iconographie musicale et l'art occidental.


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur