Entretiens Musique Ancienne en Sorbonne – 2016

Lieu: 

• Université Paris-Sorbonne •
Site Clignancourt
2, rue Francis de Croisset, 75018 Paris

Programme: 

Jeudi 16 juin

• Université Paris-Sorbonne •
Site Sorbonne
1 rue Victor Cousin, 75005 Paris
Salle André Pirro (J 326, escalier G, 3e étage)
9h00 Accueil
9h15 Introduction par Raphaëlle LEGRAND (Paris-Sorbonne/IReMus)
Séance sous la présidence d’Isabelle Ragnard (Paris-Sorbonne/IReMus)
9h30 Océane BOUDEAU, (CESEM-FCT), La construction liturgique et musicale de la Péninsule ibérique : l’identité ibérique mise à mal ?
10h00 Suzanne KASSIAN, (Paris-Sorbonne/IReMus), L’importance du concept Identité/altérités dans la construction des enluminures de messes d’Ockeghem My my et Ma maitresse du codex Chigi C VIII 234.
10h30 Françoise DEPERSIN, (Paris-Sorbonne/IReMus), Construction des styles français et italien dans les pièces instrumentales de Couperin (Apothéoses de Lully et de Corelli) et de Dandrieu (La Lully et la Corelli).
11h00 Raphaëlle LEGRAND, (Professeure, Paris-Sorbonne/IReMus), Mademoiselle Duval, une carrière de musicienne dans la France des Lumières.

12h30 • Les chantres de la Rive Gauche au Moyen Âge

Concert Musique Médiévale (Master Pro des étudiants de l’Université Paris-Sorbonne).
Musée de Cluny - Musée du Moyen Âge, 6 Place Paul Painlevé, 75005 Paris

Séance sous la présidence de Frédéric BILLIET (Paris-Sorbonne/IReMus)
15h30 Jean-Christophe FRISCH, (Baroque Nomade/Paris-Sorbonne), Rome-Abyssinie 1600, l’échec d’une rencontre ?
16h00 Théodora PSYCHOYOU, (MCF, Paris-Sorbonne/IReMus), Être Grec et Latin en même temps : pratiques musicales et identités religieuses dans les Cyclades et en Crète à l’époque moderne, contexte général de l'enquête
16h30 Evaghelia KOPSALIDOU, (Doctorante, Démocrite de Thrace/Paris-Sorbonne), Ornements de la viole de gambe française (1610-1773). 17h00 Imyra SANTANA, (Doctorante, Paris-Sorbonne), Les femmes instrumentistes en France au XVIIIe siècle.

Vendredi 17 juin

• Université Paris-Sorbonne •
Site Clignancourt
2, rue Francis de Croisset, 75018 Paris
Salle R01

Séance sous la présidence de Théodora PSYCHOYOU (Paris-Sorbonne/IReMus)
9h00 Dora de ALBUQUERQUE, (Doctorante, Paris-Sorbonne), L’identité et l’altérité dans la composition d’opéra seria du compositeur Georg Friedrich Haendel.
9h30 Yseult MARTINEZ, (Doctorante, Paris-Sorbonne), Le portrait d’Ann Ford par Thomas Gainsborough (1760) : le conflit identité/altérité dans le portrait d’une musicienne.
10h00 Catherine DEUTSCH, (MCF, Paris-Sorbonne/IReMus), Tracer la mémoire de Maddalena Casulana par l’analyse intertextuelle
10h30 Hélène MARQUIE, (MCF, Université Paris-8), Présentation de son livre Non la danse n’est pas un truc de filles ! Essai sur le genre en danse, Editions de l’attribut, 2016.
 

11h30 • Concert Musique Baroque (MIMA/Camerata Baroque) •

salle 120

14h00 FRANCE 1600
Gérard GEAY (musicien), Versification, syntaxe et contrepoint dans les airs de cour de Guédron et de ses contemporains.
Cindy PEDELABORDE (Université de Bordeaux), Henri de Navarre et la musique ou l’initiation d’un futur souverain de France.

Documents à télécharger: 
Fait partie du programme de recherche: 

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur