« Analyser le timbre », Séminaire de Master (2021- )
« Théories analytiques contemporaines : découverte et mise en pratique », Licence 3 semestre 5, Licence 2 semestre 3 (2022- )
« Analyse schenkérienne », Licence 3 semestre 6 (2021- )
« Analyse XIXe siècle », Licence 3 semestre 5 (2021- )
« Analyse et commentaire 1600-1800 », Licence 2 semestre 4 (2021- )
« Analyse et commentaire 1600-1800 », Licence 2 semestre 3 (2021- )
« Analyse musicale et commentaire auditif », Licence 1 semestre 1 (2021-2022)
Référente numérique de l'UFR de Musique et Musicologie (2021- )
Co-responsable de la Licence de Musicologie, parcours Enseignement à distance (2021- )
Membre permanent de l'IReMus (Institut de Recherche en Musicologie, UMR 8223 - CNRS, Sorbonne Université, Bibliothèque Nationale de France, Ministère de la Culture)
Chercheuse associée à l'ACCRA (Approches Contemporaines de la Création et de la Réflexion Artistiques, UR 4302 - Université de Strasbourg)
Chercheuse associée au CREAA (Centre de Recherche et d'Expérimentation sur l'Acte Artistique, ITI - Université de Strasbourg, CNRS, INSERM)
Membre (co-applicant) du projet international ACTOR (Analysis, Creation and Teaching of Orchestration, dir. Stephen McAdams, 2018-2025)
Co-porteuse (avec Gilbert Nouno) du projet APCOR (Analyse des Pratiques Créatives en Orchestration, 2024)
Mes publications sont accessibles à l'adresse https://sorbonne-universite.academia.edu/NathalieHérold
(Nathalie Hérold, avec la collaboration de Xavier Hascher, Candida Felici, Moreno Andreatta, Pierre Couprie et Anne-Sylvie Barthel-Calvet) (dir.), Actes du IXe congrès européen d'Analyse musicale (Euromac 9)/Proceedings of the 9th European Music Analysis Conference (EuroMAC 9), Université de Strasbourg/Faculté des Arts, Strasbourg. [En cours de publication. Versions postpublication des textes en libre accès ici.]
(Nathalie Hérold, Corentin Guichaoua et Tom Mays) (dir.), Acte musical et environnements informatiques (Journées d'Informatique Musicale 2020 - JIM 2020), Université de Strasbourg/Faculté des Arts, Strasbourg. [En cours de publication. Versions postpublication des textes en libre accès ici.]
(Talia Bachir Loopuyt, Pierre Couprie, Florence Gétreau et Nathalie Hérold) (dir.), Actes du symposium Les sciences de la musique : de nouveaux défis dans une société en mutation (Paris, 18-19 janvier 2019), https://sites.google.com/view/symposium2019/actes-%C3%A9lectroniques-du-symposium-en-libre-accès, 2020.
« Serge Gainsbourg and the Romantic Piano », dans Serge Gainsbourg : An International Perspective, dir. Olivier Julien et Olivier Bourderionnet, Bloomsbury, New York, 2024, p. 157-164.
« Le timbre face à l’hétérogénéité musicale : conceptualisation, enjeux, pertinence », dans Entre théorie et analyse musicale : corpus et méthodes, dir. Marie-Noëlle Masson, Delatour, Sampzon, 2020, p. 189-211.
« Analyser le timbre : objets, méthodes, représentations », dans Musique et cognition : perspectives pour l'analyse et la performance musicales, dir. Philippe Lalitte, Éditions Universitaires de Dijon, Dijon, 2019, coll. "Musiques", p. 15-33.
« Le traitement de la forme brève dans le Carnaval op. 9 de Schumann : un éclairage à partir de l’analyse timbrique », dans Musique et formes brèves, dir. Vincent Cotro, Peter Lang, Bruxelles, 2018, p. 105-120.
« Timbre et signification musicale : la spécificité pianistique des topiques dans la musique pour piano de Franz Liszt », dans Les grands topoï du XIXe siècle et la musique de Franz Liszt, dir. Márta Grabócz, Hermann, Paris, coll. « GREAM », 2018, p. 303-318.
« Le rôle du timbre dans le renouvellement des formes pianistiques chez Chopin », dans Chopin 1810-2010 : Ideas-Interpretations-Influence, vol. 1, dir. Irena Poniatowska et Zofia Chechlińska, The Fryderyk Chopin Institute, Varsovie, 2017, p. 329-344.
« La modélisation du timbre et de son organisation formelle dans les œuvres pour piano de la première moitié du dix-neuvième siècle », L’analyse musicale aujourd’hui/Music Analysis Today, dir. Xavier Hascher, Mondher Ayari et Jean-Michel Bardez, Delatour, Sampzon, 2015, p. 93-110.
« Timbre et analyse musicale : les possibilités d’intégration du timbre dans l’analyse formelle des œuvres pour piano du dix-neuvième siècle », dans L’interprétation musicale, dir. Marie-Noëlle Masson, préface de Ludwig Holtmeier, Delatour, Sampzon, 2012, p. 79-103.
« Timbre Issues in the Performance of Partiels by Gérard Grisey : An Empirical Study », dans Proceedings of the Third International Conference on Timbre (Timbre 2023), dir. Marcelo Caetano, Zachary Wallmark, Asterios Zacharakis, Charalampos Saitis et Kai Siedenburg, The School of Music Studies, Aristotle University of Thessaloniki, Thessalonique, 2023, p. 182-185.
« Towards a Theory and Analysis of Timbre based on Auditory Scene Analysis Principles : A Case Study of Beethoven’s Piano Sonata Op. 106, Third Movement », dans Proceedings of the 2nd International Conference on Timbre (Timbre 2020), dir. Asterios Zacharakis, Charalampos Saitis et Kai Siedenburg, The School of Music Studies, Aristotle University of Thessaloniki, Thessalonique, 2020, p. 146-148.
« Studying Timbral Structures in 19th-Century Piano Music : Overview and Challenges », dans Timbre 2018 : Timbre is a Many-Splendored Thing, dir. Étienne Thoret, Meghan Goodchild et Stephen McAdams, Université McGill, Montréal (QC), 2018, p. 101-102.
« L’analyse formelle du timbre : éléments pour une approche méthodologique », dans Recherche dans les arts : présentation des travaux en cours (EHESS), dir. Justine Comtois, Laëtitia Derbez et Theresa Schmitz, HAL-SHS (Hyper Article en Ligne – Sciences de l'Homme et de la Société), halshs-00670521, 2012, 17 p. [https://halshs.archives-ouvertes.fr]
« Timbre et forme : la dimension timbrique de la forme dans la musique pour piano de la première moitié du dix-neuvième siècle », thèse de doctorat, sous la dir. de Xavier Hascher, Université de Strasbourg, 2011, 468 p. (avec un CD-Rom d’accompagnement). [Publication électronique à l’adresse https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2011/HEROLD_Nathalie_2011.pdf.]
« Le timbre du piano : quelle intégration possible dans la pédagogie du piano ? », mémoire préparé pour l’obtention du Diplôme d’État de Professeur de Musique, 2009, 62 p.
« Timbre et forme : vers une analyse timbrique de la musique pour piano prédebussyste », mémoire de DEA, sous la dir. de Xavier Hascher, Université de Strasbourg, 2005, 134 p.
« Timbre et forme : l’émergence d’une utilisation formelle du timbre dans la musique pour piano de la première moitié du dix-neuvième siècle », mémoire de maîtrise, sous la dir. de Xavier Hascher, Université de Strasbourg, 2004, 175 p.
« Une approche des Espaces acoustiques de Grisey par une documentation de l’acte musical : quelques pistes d’analyse / An Approach to Grisey’s Les Espaces Acoustiques through a Documentation of “Music as Act”: Some Analytical Propositions », Musimédiane 13 (2023), https://musimediane.com/numero13/HEROLD/, accédé le 25/11/2023. [Dossier « Interpréter Les espaces acoustiques de Gérard Grisey / Performing Gérard Grisey’s Les Espaces Acoustiques ».]
« "Eusebius", extrait du Carnaval op. 9 de Schumann : une analyse formelle sous l'angle du timbre », Musicologies nouvelles 12 (2023), p. 32-41. [Dossier Schumann Carnaval op. 9.]
« "La fille aux cheveux de lin" de Debussy : quelques éléments pour une analyse "timbrique" », Profils d'une œuvre (2021), https://sfam.org/wp-content/uploads/profils_2021_lafilleauxcheveuxdelin_analyse-timbrique.pdf, accédé le 27/01/2023. [Dossier « Debussy, La fille aux cheveux de lin ».]
(Nathalie Hérold et Pierre Michel) « Enregistrer les Dix pièces pour quintette à vent de György Ligeti sous la direction artistique du compositeur : rencontre et entretien avec Helmut Koch », Musimédiane 9 (2019), https://musimediane.com/numero9/HEROLD-MICHEL/, accédé le 27/01/2023. [Dossier « Les Dix pièces pour quintette à vent de Ligeti : processus créateurs, performance, analyse ».]
« Timbral Vectoriality : Some Considerations in the Context of Post-Tonal Music », Nuove Musiche 1 (2016), p. 105-123.
« Timbre, Melody and Spacing in Chopin’s Nocturne Op. 9 No. 2 : From Modeling to Performance », Sonus 35/1 (2014), p. 1-16.
« La fonction cadentielle du timbre dans la Sonate en si mineur de Liszt », Analyse musicale 67 (2011), p. 70-75.
« La dimension timbrique de la forme chez Chopin : l’exemple de la Berceuse op. 57 », Analyse musicale 62 (2010), p. 10-21.
Compte rendu du volume Musique-Images-Instruments 11 (2009), intitulé « Le pianoforte en France : 1780-1820 », dans Nineteenth-Century Music Review 9/2, Aldershot-Cambridge, 2012, p. 326-331.
(Pierre Michel et Nathalie Hérold) « Éditorial - Interpréter Les espaces acoustiques de Gérard Grisey / Performing Gérard Grisey’s Les Espaces Acoustiques », Musimédiane 13 (2023), https://www.musimediane.com/13edito/, accédé le 25/11/2023. [Dossier « Interpréter Les espaces acoustiques de Gérard Grisey / Performing Gérard Grisey’s Les Espaces Acoustiques ».]
« Éditorial », Musurgia XXIX/3-4 (2022), p. 3-5.
« Éditorial », Musurgia XXIX/1-2 (2022), p. 3-4.
« Éditorial », Musurgia XXVII/3 (2020), p. 3-5.
(Nathalie Hérold et Alessandro Arbo) « Éditorial/Editorial », Musique en acte 1 (2020), p. 3-9.
(Muriel Boulan, Christophe Guillotel-Nothmann et Nathalie Hérold) « Éditorial », Musurgia XXVI/3-4 (2019), p. 3-5.
(Muriel Boulan, Christophe Guillotel-Nothmann et Nathalie Hérold) « Éditorial », Musurgia XXIV/1-4 (2017), p. 3-7.
Alison Hood, « Objectifs et réalisations compositionnels dans la Barcarolle de Chopin : une forte cohérence structurale et un défi pour l’analyse », trad. fr. Nathalie Hérold, Kévin Jost et Rob Reay-Jones, Analyse musicale 62, Paris, décembre 2010, p. 34-41. [Trad. de l’anglais.]
Anatole Leikin, « L’unité cyclique des 24 Préludes op. 28 de Chopin : implications pour l’analyse et l’interprétation », trad. fr. Sophie Comet, Nathalie Hérold et Rob Reay-Jones, Analyse musicale 62, Paris, décembre 2010, p. 42-52. [Trad. de l’anglais.]
Charles Bodman Rae, « Une nouvelle version orchestrale du Prélude op. 45 de Chopin : essai d’explicitation des richesses cachées de l’original pour piano », trad. fr. Nathalie Hérold, Analyse musicale 62, Paris, décembre 2010, p. 22-33. [Trad. de l’anglais.]
(Pierre Michel et Nathalie Hérold) (dir.), Musimédiane 13 (2023), « Interpréter Les espaces acoustiques de Gérard Grisey / Performing Gérard Grisey’s Les Espaces Acoustiques », avec des contributions de Pierre Michel, Nathalie Hérold, Ingrid Pustijanac et Camille Lienhard.
(Nathalie Hérold, Muriel Boulan et Christophe Guillotel-Nothmann) (dir.), Musurgia XXIX/3-4 (2022), « Concours SFAM/Musurgia 2021 », avec des articles de Olivier Migliore, Camille Lienhard, Kévin Roger et Mickael Blum, 100 p.
(Nathalie Hérold, Muriel Boulan et Christophe Guillotel-Nothmann) (dir.), Musurgia XXIX/1-2 (2022), Varia, avec des articles de Benjamin Lassauzet, Clare Wilson et Antoine Petit, 72 p.
(Christophe Guillotel-Nothmann, Muriel Boulan et Nathalie Hérold) (dir.), Musurgia XXVIII/2-3 (2021), « L’analyse musicale entre forme et contexte I », avec des articles de Vincent Granata, Alessandro Arbo, Benjamin Straehli, Emmanuel Parent et Michi Fujita, 98 p.
(Muriel Boulan, Christophe Guillotel-Nothmann et Nathalie Hérold) (dir.), Musurgia XXVIII/1 (2021), Varia, avec des articles de Joseph Delaplace, Sabrina Rebouh et Amal Guermazi, 68 p.
(Christophe Guillotel-Nothmann, Muriel Boulan et Nathalie Hérold) (dir.), Musurgia XXVII/4 (2020), « Couperin I », avec des articles de Patrice Nicolas, Raphaëlle Legrand et Parsival Castro, 100 p.
(Nathalie Hérold, Muriel Boulan et Christophe Guillotel-Nothmann) (dir.), Musurgia XXVII/3 (2020), « Concours SFAM/Musurgia 2020 », avec des articles de Benjamin Lassauzet, Thierry Dubau et Maurice Windleburn, 76 p.
(Muriel Boulan, Christophe Guillotel-Nothmann et Nathalie Hérold) (dir.), Musurgia XXVII/2 (2020), « Les formes cycliques II & Forme et signification chez Franz Liszt », avec des articles de Philippe Cathé, Bruno Moysan et Manon Decroix, 72 p.
(Christophe Guillotel-Nothmann, Muriel Boulan et Nathalie Hérold) (dir.), Musurgia XXVII/1 (2020), « Quantification et qualification en analyse : le logiciel Monika », avec des articles de Monika Stern Véronique de Lavenère et Ana Beatriz Mujica, 86 p.
Musique en acte 1 (2020), avec des contributions de Alessandro Arbo, Nathalie Hérold, Eric Maestri, Marco Fusi, Madeleine Le Bouteiller, Benjamin Lassauzet et Olivier Class, 94 p.
(Muriel Boulan, Christophe Guillotel-Nothmann et Nathalie Hérold) (dir.), Musurgia XXVI/3-4 (2019), « Numéro spécial à l’occasion des 25 ans de la revue Musurgia/Special Issue to mark the 25th Anniversary of the Musurgia journal », avec des articles de Kelvin H. F. Lee, José Oliveira Martins, Ondine Razafimbelo et Jérôme Rossi, 145 p.
(Christophe Guillotel-Nothmann, Muriel Boulan et Nathalie Hérold) (dir.), Musurgia XXVI/2 (2019), « Modal and Tonal Organisation in Polyphonic Compositions from the Late Middle Ages to the Early Baroque », avec des articles de Nicolas Meeùs, Christophe Guillotel-Nothmann, Anne-Emmanuelle Ceulemans, Marco Mangani et Daniele Sabaino, 122 p.
(Muriel Boulan, Christophe Guillotel-Nothmann et Nathalie Hérold) (dir.), Musurgia XXVI/1 (2019), « Les formes cycliques I », avec des articles de Florence Doé de Maindreville, Stéphan Etcharry et Gilles Saint Arroman, 62 p.
(Muriel Boulan, Christophe Guillotel-Nothmann et Nathalie Hérold) (dir.), Musurgia XXV/3-4 (2018), avec des articles de Nahoko Sekimoto, Sylveline Bourion et Philippe Cathé, 70 p.
(Muriel Boulan, Christophe Guillotel-Nothmann et Nathalie Hérold) (dir.), Musurgia XXV/1-2 (2018), avec des articles de Maud Pouradier, Jérôme Rossi, Didier Guigue et Benoît Delaune, 88 p.
(Muriel Boulan, Christophe Guillotel-Nothmann et Nathalie Hérold) (dir.), Musurgia XXIV/1-4 (2017), « Analyse et pratiques interprétatives », avec des articles de Philippe Gonin, Jean-Marie Rens, Hugues Seress et Cécile Bardoux Lovén, 86 p.
(Sophie Comet et Nathalie Hérold) (dir.), Analyse musicale 67 (2012), numéro spécial « Agrégation 2012 – Frontières du chant et de la parole », avec des articles d’Adrienne Kaczmarczyk, Zsuzsanna Domokos, Bruno Moysan, Michael Saffle, François Decarsin, Grégoire Caux, Tibor Szàsz, Mariateresa Storino, Laurence Le Diagon-Jacquin, Sophie Comet et François-Gildas Tual, 90 p.
(Sophie Comet et Nathalie Hérold) (dir.), Analyse musicale 62 (2010), numéro spécial « Chopin », avec des articles de Christine Prost, Nathalie Hérold, Charles Bodman Rae, Alison Hood, Anatole Leikin, Charles Rosen, Nicolas Meeùs, William Helmcke et Kalin Kirilov, John Rink et Sophie Comet, 108 p.
Présidente de la Société Française d'Analyse Musicale (SFAM) (2023- )
Membre de la Société Française de Musicologique (SFM)
Co-rédactrice en chef de la revue Musurgia : analyse et pratique musicales (2017-2023)
Fondatrice et rédactrice en chef de la revue Musique en acte (2018-2020)
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
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Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
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Tél : +33 1 53 10 57 00