Colloque International - Parcours de compositrices aux XXe et XXIe siècles

Lieu: 

Université Jean Monnet
Campus Manufacture, Bâtiment des Forges
25, rue Docteur Rémy Annino
42000 SAINT-ETIENNE

https://www.univ-st-etienne.fr/_shared-resource/all/Plan%20du%20site/CAMPUS%20MANUFACTURE%20-%20plan%20site%20-%20handi_max1024x1024.jpg

Programme: 

Colloque International : Parcours de compositrices aux XXe et XXIe siècles

05.06.2023 - 06.06.2023

DE LA COMMANDE AU PROCESSUS DE CRÉATION

PROGRAMME

 

Lundi 5 juin

9h00-18h00
 

Café de bienvenue & présentation du colloque : 9h00

Session 1: Approches historiques et sociologiques de parcours de compositrices

Modération : Viviane Waschbüsch

9h30-10h15 : Hyacinthe Ravet (Sorbonne Université, IReMus) : Entre engagement créateur et stratégies politiques : devenir compositrice aujourd’hui

10h15-11h : Laurent Pottier (Université Jean Monnet Saint-Étienne, ECLLA) : Quelques femmes qui ont marqué l’histoire de l’informatique musicale et des musiques électroacoustiques

11h00-11h45 : Cécile Quesney (Université de Lorraine, CRULH) / Mariette Thom (journaliste indépendante) : Être une compositrice communiste dans les années 1930 et 1940 : le cas Elsa Barraine

Déjeuner: 11h45-13h45

Session 2 : Parcours de compositrices (1)

Modération : Delphine Vincent

13h45-14h30 : Danielle Roster (CID Femmes, Luxembourg) Lou Koster (1889-1973) : Compositrice au Luxembourg

14h30-15h15 : Ariane Couture (Université de Sherbrooke) : Série Hommage à Ana Sokolovic et Katia Makdissi-Waren : une double exceptionnalité

15h15-16h00 : Sandrine Coyez (EHESS, CRAL) : Devenir compositrice aux Etats-Unis : Wang Lu, de Columbia University au David Geffen Hall

Pause : 16h00-16h30

Session 3: Réception critique des œuvres

Modération : Pierre Fargeton

16h30-17h15 : Alban Ramaut (Université Jean Monnet Saint-Etienne, IHRIM) : Sur la réception de Quatuor II de Betsy Jolas en 1966 et au-delà ; histoire d’un parcours

17h15-18h00 : Delphine Vincent (Université Fribourg) : Un faisceau d’enjeux : la réception critique d’Adriana Mater de Kaija Saariaho

20h00 : Concert Ensemble Orchestral Contemporain

Auditorium de l’École Supérieure d’Art et de Design de Saint-Étienne / Cité du Design - quartier créatif

Concert-lecture en présence de la compositrice Édith Canat de Chizy
Ensemble Orchestral Contemporain
Bruno Mantovani, direction
Fabrice Jünger, flûte

Édith Canat de Chizy Vagues se brisant contre le vent (2006)
Concerto pour flûte et ensemble
Effectif : flûte solo, hautbois, clarinette (aussi petite clarinette, clarinette basse), cor, trompette, piano, 3 violons, 3 altos, violoncelle, contrebasse
Autour du concert :
Signature et présentation de « Waves » dernier disque de l’Ensemble Orchestral Contemporain paru le 24 mars 2023 sous le label Paraty.
Monographie dédiée à l’oeuvre d’Édith Canat de Chizy
https://www.eoc.fr/ensemble-orchestral-contemporain/discographie/waves/

Mardi 6 juin

9h00-19h00

Session 4 : Parcours de compositrices (2)

Modération : Anolga Rodionoff

9h00-9h45 : Brigida Milgliore (Université Aix-Marseille, PRISM) : Being a woman in the Neapolitan musical life in the first 20th century: the ambition of Emilia Gubitosi

9h45-10h30 : Francesca Guerrasio (Conservatoire de Salerno) : Teresa Rampazzi, Irma Ravinale, Ada Gentile : trois compositrices qui ont joué un rôle important dans le développement de la culture musicale italienne

10h30-11h15 : Filipa Magalhães (Universidade NOVA de Lisboa, CESEM) : The artistic career of composer Constança Capdeville (1937-1992): an incessant search

Pause: 11h15-11h30

Session 5 : Pratiques de composition et d’interprétation

Modération: Laurent Pottier

11h30-12h15 : Viviane Waschbüsch (Université Jean Monnet Saint-Étienne, ECLLA) : Éliane Radigue et son réseau d’interprètes: étude de la transmission d’Occam II

12h15-13h00 : Consuelo Salvadori (Université de Fribourg) : Concilier la norme et la marge: Rivolta de Caroline Charrière

Déjeuner : 13h00-14h15

14h15 : Le Concert Expresso

Salle de conférence
Bâtiment des Forges - Cité du Design - quartier créatif

François Salès, hautbois
Valérie Dulac, violoncelle
Solistes de l’Ensemble Orchestral Contemporain

Misato Mochizuki Au bleu bois (1998-2000) Pour hautbois seul
Kaija Saariaho Spins and spells (1996) Pour violoncelle seul
 

Session 6 : Les compositrices et les institutions

Modération: Blanche Lacoste

14h45-15h30 : Claire Lapalu (Université Jean Monnet Saint-Etienne, IHRIM) : Le parcours de Claude Arrieu à la radio: s’affranchir et « s’inscrire parmi les auteurs qui contribuent au progrès en musique »

15h30-16h15 : Vincent Tiffon (Université Aix-Marseille, PRISM) Annette Vande Gorne, son oeuvre musicale et son action institutionnelle : une reconnaissance de niveau international

Pause : 16h15-16h45

Session 7 : Dialogues avec des compositrices

Modération : Louisa Martin-Chevalier

16h45-17h30 : Pascale Criton (Compositrice) : Composer, une expérience subjectivante

Table-ronde avec Yana Shliabanska (Compositrice): Women composers in wartime

17h30-18h30 : Temps d’échange et conclusion : 18h30-19h00

Comité d’organisation:

Louisa Martin-Chevalier (Sorbonne Université)
Iris Narbonne (Sorbonne Université)
Laurent Pottier (Université Jean Monnet Saint-Étienne)
Delphine Vincent (Université de Fribourg)
Viviane Waschbüsch (Université Jean Monnet Saint-Étienne)

Comité scientifique:

Pascale Criton (compositrice)
Grazia Giacco (Université de Strasbourg)
Pascale Jakubowski (CRR Saint-Etienne)
Clara Maida (compositrice)
Louisa Martin-Chevalier (Sorbonne Université)
Renaud Paulet (Ensemble Orchestral Contemporain)
Hyacinthe Ravet (Sorbonne Université)
Alexandre Robert (Sorbonne Université)
Anolga Rodionoff (Université Jean Monnet Saint-Étienne)
Laurent Pottier (Université Jean Monnet Saint-Étienne)
Delphine Vincent (Université de Fribourg)
Viviane Waschbüsch (Université Jean Monnet Saint-Étienne)

Ce colloque a bénéficié du soutien de :

L’École doctorale Concepts et language (SU) et du Fond Investissement Recherche ECLLA (Etudes du Contemporain en Littératures, Langues, Arts)
Fondation UJM
IReMus (Institut de recherche en Musicologie UMR 8223)
Sorbonne Université
Université de Fribourg
 

Documents à télécharger: 

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur