Analyse musicale assistée par ordinateur

Ce programme de recherche étudie les logiciels et projets d'analyse musicale assistée par ordinateur. Il vise un double but: d'une part recenser les outils d'ores et déjà existants, d'autre part, contribuer activement au développement informatique de ces outils en faisant dialoguer les informaticiens et musicologues rattachés au programme.

Logiciels et projets recensés


Cliquer sur le vignettes pour accéder au détail des informations relatives aux logiciels et projets : institution, responsable scientifique, description, URL, documentation, date de mise à disposition, données d'entrée, unités étudiées et identifiées, mode opératoire, statut, représentation des résultats. L'affichage sélectif, le filtrage et le tri s'effectuent par les options correspondantes ("Hide fields", "Filter", "Sort") dans la barre de menu.
 Contacter le responsable pour mise à jour.


 

 

Travaux relatifs à la conception, à la méthodologie et au statut d''outils informatiques d''aide à l'analyse

  •  BIGO, Louis, Moreno Andreatta, “Topological Structures in Computer-Aided Music Analysis”,
  • CEULEMANS, Anne-Emmanuelle, Une approche mélodique, rythmique et harmonique de la polyphonie vers 1500 : les Kyrie de Josquin des Prez, Thèse, Louvain, 1996.    
  • GUILLOTEL-NOTHMANN, Christophe, Asymétrie conditionnelle et asymétrie spontanée des progressions harmoniques. Le rôle des dissonances dans la cristallisation de la syntaxe harmonique tonale, c. 1530-1745, thèse de doctorat sous la direction de Nicolas Meeùs, 2013, http://www.e-sorbonne.fr/theses/2013pa040191
  • GUILLOTEL-NOTHMANN, Christophe, « La modélisation des données musicales par les outils d’analyse assistée par ordinateur », Séminaire Notation, 6 décembre 2016. En ligne.        
  • KEPPER, Johannes, Musikedition im Zeichen neuer Medien : Historische Entwicklung und gegenwärtige Perspektiven musikalischer Gesamtausgaben, Norderstedt, Books on Demand, 2011. Schriften des Instituts für Dokumentologie und Editorik 5. (pour l’historique des formats de données et des traitements numériques possibles/impossibles alors - et maintenant).    
  • KORNSTÄDT, Andreas, “The J-Ring System for Computer-Assisted Musicological Analysis”, http://music-cog.ohio-state.edu/Humdrum/Kornstaedt/jring.pdf
  • LAURSON, Mikael, Mika KUUSKANKARE, Kimmo KUITUNEN, “Introduction To Computer-Assisted Music Analysis in PWGL”, http://smc.afim-asso.org/smc05/papers/MikaelLaurson/Fintro-analysis-final-phr.pdf
  • SCHÜLER, Nico, “Reflections on the History of Computer-Assisted Music Analysis I: Predecessors and the Beginnings”, http://www.dlib.si/stream/URN:NBN:SI:doc-F7BT1BTS/9aaea0c1-90fb-43e1-91c0-283d83193c9/PDF
  • TROTIER, Rémy Michel, L'architecture harmonique des tragédies en musique de Jean-Philippe Rameau représentées par l'Académie royale de musique de 1733 à 1757, thèse de doctorat sous la direction de Raphaëlle Legrand, 2014.


[en cours] [contacter l'un des responsables pour mise à jour]

Travaux mettant en application ou ayant inspiré des outils informatiques d'aide à l'analyse

  • BEYHOM, Amine, Systématique modale, thèse de doctorat sous la direction de Nicolas Meeùs, 2003.         
  • CEULEMANS, Anne-Emmanuelle, Une approche mélodique, rythmique et harmonique de la polyphonie vers 1500 : les Kyrie de Josquin des Prez, thèse de doctorat sous la direction de Nicolas Meeùs, Louvain, 1996.
  • CHEDID, Youssef,Typologie musicale de l’hymnodie syriaque de l’Église Maronite : La tradition du Père Maroun Mrad (Ordre Antonin Maronite), thèse de doctorat sous la direction de François Picard, 30 novembre 2015.           
  • DESBORDES, Bertrand, Le langage harmonique des récitatifs simples mozartiens : une approche par les vecteurs harmoniques, thèse de doctorat sous la direction de Nicolas Meeùs, 2001  
  • DEBOVE, Julien, Approche de la musique modale et transmission orale de la musique hindoustanie au sein de la dynastie des Rajam, thèse de doctorat de l’EHESS sous la direction de Marc Chemillier, 7 décembre 2015.   
  • EL AFRIT, Khadija, Étude de deux ţbū’ tunisiens : le nūā et le mħaiyar sika, thèse de doctorat sous la direction de Nicolas Meeùs, 2011.         
  • GUETTAT, Yassine, Ghâyatu al-surûri wal-munâ... Un traité didactique représentatif du mâlûf tunisien (durant la deuxième moitié du XIXème siècle), thèse de doctorat sous la direction de François Picard, 12 novembre 2015.         
  • MEYER, Claire, Les Sacri Concentus (1630-1631) de Léonard Hodemont (c1580-1636) : analyse et préparation à l’édition critique, thèse de doctorat sous la direction de Nicolas Meeùs, 2009.
  • SAIED, Nebil, La musique instrumentale de Mohamed Sa’ada dans des tbū’ tunisiens : approche analytique, thèse de doctorat sous la direction de Nicolas Meeùs, 2008.
  • SAINT-SARDOS, Jeanne, S’affronter pour mieux s’unir • Danseurs et musiciens de trois danses d’Ayacucho (Pérou), thèse de doctorat sous la direction de François Picard,17 décembre 2011.
  • SERESS, Hugues, La musique « folklorique » pour piano (1907-1920) de Béla Bartók : emprunt symbolique, matériau combinatoire, thèse de doctorat sous la direction de Nicolas Meeùs, 2012.
  • SHON, Eun-kyung, Sinawi, évolution et artistisation : études analytiques des caractéristiques musicales, thèse de doctorat sous la direction de François Picard, 3 juin 2012.
  • STERN, Monika, Les femmes, les nattes et la musique sur l’île de Pentecôte (Vanuatu), thèse de doctorat sous la direction de François Picard, 10 décembre 2002.
  • WANG, Weiping ép. BOUCHEAU, Les partitions de luth pipa de Dunhuang, une analyse systématique, thèse de doctorat sous la direction de François Picard (décembre 2016).
  • ZOUARI, Hend, Les ornementations dans le ţba’ raşt el dhil : l’exemple du Congrès du Caire, 1932, thèse de doctorat sous la direction de Nicolas Meeùs, 2012.
  • ZOUARI, Mohamed Zouari, Évolution du langage musical de l’istikhbâr en Tunisie au XXe siècle. Une approche analytique musico-empirique, thèse de doctorat sous la direction de Nicolas Meeùs, 2014.


[en cours] [contacter l'un des responsables pour mise à jour]

Liens externes

Membres du programme

Achille DAVY-RIGAUX (IReMus), Alice TACAILLE (IReMus), Nicolas MEEÙS (IReMus)

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur