IVᵉ Congrès Doctoral International de Musique et Musicologie

mer 5 oct 2022 - ven 7 oct 2022
9h - 18h
Lieu: 

Salle 106, Barre 44-45
Centre International de Conférences,
4 place Jussieu, 75005 Paris

Programme: 

Visioconférence

Pour assister au congrès à distance, veuillez-nous écrire à :
To attend the conference remotely, please write to us at:
congres.bjc.iremus@gmail.com

Programme

Mercredi 5 octobre 2022

9h    Accueil des participants

9h30    Ouverture du Congrès
Bureau des Jeunes Chercheurs de l’IReMus

Modération : Laurent Cugny

10h    Bradley Hoover, Esthétique Appliquée : On François Delsarte’s “Ninth Chord” as a Unified System of Knowledge

10h30    Marie-Paule Dasque, Éthique et esthétique comme engagement poétique chez Thierry Machuel

11h    Vincenzo Caporaletti (spécialiste invité), Illustration de la Théorie des Musiques Audiotactiles

12h Repas

13h30    Jacopo Strada, Neo-auratic encoding in the digital age. New interpretative processes

14h    Stéphane Audard, Historique des publications pédagogiques jazz, 1919-1944

14h30    Ludovic Florin (spécialiste invité), Tenter un making-of du Now He Sings, Now He Sobs (1968) de Chick Corea (1941-2021)

14h30 Pause café

16h    Alexandre Piret, La correspondance Toots Thielemans-Jacques Kluger (1949-1957) : une source pour l’étude biographique d’un musicien et celle des relations musicien-éditeur au XXᵉ siècle

16h30    Leïla Olivesi, Ellington Medleys

17h    Sophie Zehetmayer, Synthesized Times. Relations of Musical and Social Rhythm

17h30    Yue Ming, The Link Between Music Dialect and Contemporary Musical Language - Traditional Chinese Instrument Sanxian from a Contemporary Composer's Perspective

18h    Clôture de la journée
Bureau des Jeunes Chercheurs de l’IReMus

Jeudi 6 octobre 2022

9h    Accueil des participants

Modération : Théodora Psychoyou

9h30    Paulina Zgliniecka-Hojda, From literature to opera. The Magic Mountain by Paweł Mykietyn

10h    Bianca Schumann, Camille Saint-Saëns – a ‚German‘ Frenchman? National Identity in the Viennese Reception of Symphonic Programme Music

10h30    Matteo Giannelli, A new perspective on the Cappella Ducale of Francesco II d’Este (1660-94) in Modena

11h Pause café

11h30    Alberto Nones (spécialiste invité), What is Musical Interpretation? A Review and Case Study

12h30 Pause déjeuner

Modération : Ludovic Florin

14h30    Antonio Trajanoski, Apprendre à s’accorder corporellement à une musique diffusée à l’aide du dispositif Syntone

15h    David Munive, Un regard sur l'utilisation des outils numériques pour la formation auditive

15h30    Manon Ballester, L’influence de la pratique musicale sur le développement de l’habileté métacognitive d’autorégulation et de l’esprit critique des élèves de primaire.

16h Pause café

16h30    Marinu Leccia, L’Analyse du jeu dans la musique de Benjamin Britten

17h    Johan Guiton, La fondation de la schola clericorum en la basilique San Petronio de Bologne en 1436 : une administration au service de l’excellence musicale.

17h30    Romina Luciana Colombo, Le Tango dans les opéras des compositeurs argentins. Une étude pluridisciplinaire

18h    Clôture de la journée
    Bureau des Jeunes Chercheurs de l’IReMus

Vendredi 7 Octobre 2022

9h    Accueil des participants

Modération : Alberto Nones

9h30     Caoimhe Ryan, Music/Text/Performance: An Ethnographic Case Study on the Role of Notation within Performance of Western Art Music

10h     Meeta Morozov, (Re)Writing Music History in the Soviet Regime: the Case of Writing New History of Estonian Music at the Tallinn State Conservatory in 1950–1968

10h30 Pause café  

11h    Hannah Roberts, The Enduring Pedagogical Lineage of Clara Schumann

11h30    Sylwia Jakubczyk-Ślęczka (spécialiste invité), In search of the lost neighbor. On Jewish presence in the musical life of Galicia in the interwar period.

12h30 Pause déjeuner

Modération : Sylwia Jakubczyk-Ślęczka

14h30     Chloé Houllion, Analyse des modes de fonctionnement esthétique du flamenco : entre oralité, écriture, phonographie et virtualité.

15h     Ismael Patriota, Math and religion in Arvo Pärt’s De Profundis

15h30     Laura-Maxine Kalbow, On the evidence of historical performance material: Revisiting the Parsifal production at the Neues Deutsches Theater in Prague under the musical direction of Alexander Zemlinsky in 1914

16h Pause café

16h30    Caroline Gleason-Mercier, Reclaiming the Pastoral for Musical Legitimacy in Florine Dezède’s Lucette et Lucas (1781)

17h     Kenrick Ho, Drawing Stick-figures with Music: Reflections on Creating Cognition-inspired Compositions

17h30     Chia-Ling Peng, Visualising rational features in the graphic score: notational systems and inner structure

18h00    Clôture du congrès
Bureau des Jeunes Chercheurs de l’IReMus

Documents à télécharger: 

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur