- Guillot, G. (2022). Persistence of common traits in Afro-Brazilian musical traditions despite the diversity of social-cultural contexts. Dans F. Palacios (Dir), Understanding America, PUCE, 124-148.
- Guillot, G. (2020). Analyse microrythmique des esthétiques musicales afro-diasporiques : vers une "boîte à outils" musicologique enrichie in M.-N. Masson (dir), Entre théorie et analyse musicale. Corpus & Méthodes, Paris. Delatour-France, 171-188.
- Guillot, G. (2015). Uma perspectiva musicológica analítica a serviço de uma compreensão aprofundada do maracatu de baque virado. Dans I. Cristina Martins Guillen (Org.), Inventário cultural dos maracatus nação, Recife, Editora Universitária UFPE, 171-230.
- Guillot, G. (2014). Obstacles psycho-cognitifs à la transmission exogène des fondamentaux rythmiques afro-brésiliens. Dans Z. Chueke (Dir.), Rythmes brésiliens, Paris : L’harmattan, 95-122.
- Guillot, G. (2013). Un objet esthétique est-il totalement perçu : le suíngue brasileiro à l'épreuve d’un filtrage cognitif exotique. Dans J.-M. Chouvel et X. Hascher (Dir), Esthétique & Cognition. Série Esthétiques. Paris : Publications de la Sorbonne, 363-390.
- Guillot, G. (2009). Implantations musicales : nouveaux territoires ? nouvelles modalités ? Brésil et Bretagne à Bordeaux. Dans Y. Raibaud (ed), Comment la musique vient-elle aux territoires ?, Pessac, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 197-208.
- Guillot, G. (soumis). Transculturação de situações de ensino-aprendizagem: o caso da batucada afro-brasileira na escola secundária francesa, Caminhos da educação : diálogos, culturas e diversidades, Universidade Federal do Piauí.
- Guillot, G. (2022). La dimension culturelle dans l'aménagement du milieu au sein des processus ethnodidactiques mis en œuvre dans la transmission de musiques afro-brésiliennes au Brésil et en France, Journal de Recherche en Education Musicale, 13, 1, pp. 5-23.
- Bourg A. et Guillot G. (2015). La didactique de la musique au sein des didactiques disciplinaires : emprunts et comparatismes, Recherche en éducation musicale, n°32, Québec : Université Laval.
http://www.mus.ulaval.ca/reem/REEM_32.pdf
- Guillot, G. (2010). Diffusion des musiques afro-brésiliennes en Europe, la perception cognitive occidentale permet-elle une véritable ouverture à l’altérité ? in Approches postcoloniales des danses et musiques ethniques pour un dialogue interculturel, Studi Emigrazione/Migration Studies, année XLVII, n°177, CSER, Rome, janvier-mars 2010, 59-81.
- Guillot, G. (2008). Analyse des variations de gonguê d'une toada de maracatu nação (Brésil) - Cycle et variation, Musimédiane, revue audiovisuelle et multimédia d'analyse musicale, numéro 3. En ligne. https://www.musimediane.com/3guillot/
- Guillot, G. (2017). Écouter les musiques de l'Autre... et ne pas vraiment les entendre. Revue des Traditions Musicales (RTM) 11, 57-81.
- Guillot, G. (sous presse). Considering Anisochronous Meters and Polymeters in Afro-Brazilian Music: Analytic and Didactic issues. Euromac 9, Strasbourg. https://creaa.unistra.fr/websites/gream/Activites/Euromac_2017_-_Postprint_-_Article_-_GUILLOT_Gerald.pdf
- Bourg, A, Guillot, G., Bechealany, B. (soumis). Pratiques musicales de référence dans les curricula en France, au Liban et au Brésil : perspectives anthropo-didactiques, Les didactiques face à l’évolution des curriculums – Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde, Genève, 27-30 juin 2023.
- Delahoche, D., Guillot. G. et Houillon S. (2023). Se former à l'enseignement instrumental/vocal en composant une pièce pédagogique située hors de son expertise disciplinaire : enjeux et objectifs didactiques. Christophe d’Alessandro and Achille Davy-Rigaux and Christophe Pirenne and Solène Bellanger and Sylvie Pébrier and Julie Rosenkranz and Florence Roy and Mickaël Robert-Gonçalves (dir.). Recherches en musique - Actes des Rencontres nationales sur les recherches en musique, Collegium Musicæ de l'Alliance Sorbonne Université, pp.37-43, 2023, Collection MusiqueS & Interdisciplinarité.
- Guillot, G. (2020). Multi-level anisochrony in Afro-Brazilian music. Dans M. Aydintan, F. Edler, R. Graybill, L. Krämer (eds), Gegliederte Zeit: 15. Jahrescongress der Gesellschaft für Musiktheorie (GMTH):1 bis 4 Oktober 2015, Olms, 406-421.
- Guillot G. et Bourg A. (2020). Les musiques de l’Autre à l’école en Suisse romande et en France : interculturalité en éducation musicale, Actes du colloque AREF 2019, Université Bordeaux, 1141-1156.
- Batézat-Batellier, P. et Guillot G. (2019). La dialectique contrat/milieu comme outil de formation des professeurs de musique, Dans C. Goujon (Éd.), Actes du congrès : La TACD en questions, questions à la didactique, 4, 2-21. CREAD. https://tacd-2019.sciencesconf.org/data/ACTES_SessionX_Congres_TACD_Rennes_2019.pdf
- Guillot, G. (2011). Enseigner la musique de l’Autre : la notion d’expertise musicale en contexte interculturel in F. Joliat, F. (Éd.), La formation des enseignants en musique : état de la recherche et vision des formateurs, Paris : L’Harmattan, 161-178.
- Guillot, G. (2011). Transposition didactique de pratiques musicales transculturelles : de l’informel afro-brésilien à l’institutionnel français. Dans J.-L. Leroy et P. Terrien (dir.), Perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale (p. 45-34). Actes du colloque L’éducation musicale : des articulations entre recherche, terrain, formation professionnelle et institution ? 27-28 novembre 2009, Université de Provence, I.U.F.M. d’Aix-Marseille. Paris : L’Harmattan.
- Guillot, G. (2011). Des objets musicaux implicites à leur didactisation formelle exogène : transposition didactique interne du suíngue brasileiro en France. Thèse de Doctorat en Musicologie. Université Sorbonne – Paris IV. Soutenue le 10 mai 2011. Directeur de Recherche : Pr J.-M. Chouvel. 845 p. DOI: 10.13140/RG.2.1.1619.9128
- Guillot, G. (2005). Étude de la transposition didactique des savoirs liés à l’enseignement des musiques afro-brésiliennes en collège français. Mémoire de DEA en psychologie et didactique de la musique. Direction Jean-Pierre Mialaret. Université Paris IV – Sorbonne. Non publié.
- Guillot, G. (2004), Symptômes d'une organisation musicale incomprise - Génétique et diffusion du samba moderne, Mémoire de Maîtrise, Université François-Rabelais (Tours).
- Guillot, G. (2023), Enjeux pédagogiques et institutionnels du mémoire professionnel dans le cadre de la formation au diplôme d’État de professeur de musique, Rapport de recherche, Ministère de la culture - Direction générale de la création artistique.
- Bourg, A., Durand, S., Guillot, G., Lalitte, P. et Tripier-Mondancin, O. (2023). Recherches en sciences de l’éducation musicale et pratiques de terrains : une lecture à partir du Journal de Recherche en Éducation Musicale. Christophe d’Alessandro and Achille Davy-Rigaux and Christophe Pirenne and Solène Bellanger and Sylvie Pébrier and Julie Rosenkranz and Florence Roy and Mickaël Robert-Gonçalves (dir.). Recherches en musique - Actes des Rencontres nationales sur les recherches en musique, Collegium Musicæ de l'Alliance Sorbonne Université, pp.37-43, 2023, Collection MusiqueS & Interdisciplinarité..
- Guillot, G. (2019). Microtiming and Anisochronous Meters in Afro-Brazilian Music: Didactic Issues Induced by an Alternate Way to “Think” Time in Music. Les sciences de la musique. De nouveaux défis dans une société en mutation. Symposium commun SFM-SFE-SFAM-AFIM, 18 et 19 janvier 2019, Paris.
- Guillot, G. (2016). Microtiming and Anisochronous Meters in Afro-Brazilian Music: Didactic Issues Induced by an Alternate Way to “Think” Time in Music. Making time in music, an international conference, 12 au 14 septembre 2016, Oxford.
- Guillot, G. (2016). Hypothesis of Polymetric Structures in Afro-Brazilian Music. Analytical Approaches to Word Music (AAWM) 2016 conference, 8 au 10 juin 2016, New York.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00