Professeur d'ethnomusicologie analytique de 1998 à 2022
Responsable du Séminaire d'Études EthnoMusicologiques de la Sorbonne (SEEM)
François Picard has been Professor of analytical ethnomusicology at Paris-Sorbonne University from 1998 to 2022, now emeritus, and is a research member of IreMus since its creation.
He has been co-leading the GeAcMus project.
After studying drama, flute, saxophone, and electroacoustic composition, he worked for drama and opera, and went to Shanghai conservatory of Music (1986) to study sheng, xiao, qin and guanzi, history and theory of music. Focusing on Buddhist music, his PhD was defended under the supervision of Iannis Xenakis. He is a member of several scientific associations and committees, and participates in research groups in musicology, sinology, drama studies, religious anthropology, and interdisciplinary research. He is the former head of Patrimoines et Langages Musicaux research team.
He has published three books: La Musique chinoise, 1991, You-feng 2003; Lexique des musiques d’Asie orientale, You-feng 2006; L’Incantation du patriarche Pu’an, Peeters 2012, and more than thirty CDs. He has been artistic director for productions from China, Taiwan, or Tibet. His musical group, Fleur de prunus, collaborates with Baroque Nomade.
Activités professionnelles
1975-1986 Musicien, clown, régisseur de théâtre
1986-1987 Boursier du gouvernement chinois, Conservatoire de musique de Shanghai
1987-1994 Producteur délégué radio à France Musique et France Culture
1987- Directeur artistique (disques, concerts, tournées de spectacle). Directeur artistique pour La Légende de Serpent Blanc, opéra du Sichuan ; La Forêt en feu, La Princesse Cent-Fleurs, Serpent Blanc, opéras de Pékin de la Ville de Dalian ; Danses sacrées du Tibet ; Marionnettes du Fujian ; Chine, musiques des trois religions ; La Voix du Dragon ; La Mère de Mulian, opéra du Sichuan; Hymnes à Confucius; Fête de la musique Fête de la Francophonie, Beyrouth, 2002.
1992-1998 Critique (musiques traditionnelles) à Diapason
1991- Directeur artistique de l’ensemble de musique chinoise Fleur de prunus et interprète de musique chinoise : concerts à Paris (Radio France, Théâtre de la Ville, Musée de la musique), Lille, Montreux, Metz, Saint-Florent-le-Vieil, Festival des Flandres, Martigny, Nice, Reims.
1995- Collaborations avec l’ensemble de musique baroque XVIII-21 Musiques des Lumières, programmes Messe des Jésuites à Pékin au XVIIIe siècle, d’après les transcriptions du père J.-M. Amiot, Jésuites et courtisanes et Vêpres à la Vierge en Chine, concerts en France, Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Israël, Italie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume Uni.
1996 Senior Visiting Fellow à l’International Institute for Asian Studies (IIAS), Leiden, Pays-Bas. Thème de recherche : Chinese music and Buddhist Ritual
1996-1998 Maître de conférences associé, Département de Musique, UFR d’Arts, Université Marc-Bloch, Strasbourg
Responsabilités administratives et de gestion
Directeur de l’équipe d’accueil Patrimoines et Langages Musicaux (2010-2013)
Responsable du DEA « Histoire de la musique et Musicologie » (1999-2006)
Responsable de la Mention Master et du Master Recherche « Musique et musicologie » (2006-2010)
Directeur, avec Alice Tacaille, de l’Équipe d’accueil Patrimoines et Langages Musicaux (EA 4087) (2010-2013)
Membre élu de la section 18 (Arts) du Conseil National des Universités (1999-2003, 2006-2011)
Membre élu de la section 38 (Anthropologie) du CoNRS (Comité National de la Recherche Scientifique) (2012-2016).
Autres activités et titres scientifiques
Co-fondateur et membre du bureau de l’European Foundation for Chinese Music Research CHIME
Conseiller du Balzan Project Towards a global history of music, Reinhard Strohm 2013-2016
Membre du conseil scientifique (Advisory Board) de l’Ostasien-Institut e.V. Bonn.
Membre du conseil scientifique du Music Confucius Institute, Beijing.
Vice-président de la Société Française d’Ethnomusicologie, ancien membre du conseil d’administration, ancien président
Membre de la Society for Ethnomusicology SEM
Membre du Priteps (Programme de recherches interdisciplinaires sur le théâtre et les pratiques scéniques)
Membre de la Société Française de Musicologie
Membre de l’ICTM International Council for Traditional Music
Chercheur (jusqu’en 2009) puis chercheur associé au Groupe Sociétés, Religions, Laïcité.
Ancien membre de la Société Asiatique, de la Société Française d’Analyse Musicale
Responsabilité de conférences et journées d’études
Responsabilité de conférences et journées d’études
Colloque Tarab, les rapports entre spiritualité, tradition et création dans le spectacle traditionnel, Université Paris Sorbonne, UFR de musique et musicologie, Maison des Cultures du Monde, Institut français de Tanger, Tanger, Maroc, 2-4 juin 2001.
Corse, modalité ou tonalité ?, journée d’études du Groupe de recherches en ethnomusicologie de la Sorbonne et de l’équipe d’accueil Langages musicaux, Université Paris Sorbonne, 2 février 2002.
Responsable de l’atelier Workshop on Music and Ritual in Asia / Musique et rituel en Asie aux journées d’études du Réseau Asie, Paris, Centre de Conférences Internationales, septembre 2003 (avec les doctorants Fabrice Contri, Véronique Jacob de Lavenère, Bruno Messina, William Tallotte).
Colloque international IXth International CHIME Conference Oralité et improvisation en Asie orientale, 1 au 4 juillet 2004, en Sorbonne.
Responsable de l’atelier Histoire et ethnologie : le cas des arts du spectacle aux journées d’études du Réseau Asie, Paris, Centre de Conférences Internationales, 29 septembre 2005 (avec Catherine Capdeville, Nathalie Gauthard, Lê Ylinh, Fabrice Contri).
Traditions musicales au carrefour du systématique et de l’historique. Prolégomènes à une musicologie générale des traditions, Beyrouth, Université Antonine, 19-20 juin 2006.
Colloque international Arts et humanités dans le tableau Luoshenfu (Poème de la déesse de la rivière Luo) — Arts and Humanities in the painting ‘Luoshenfu’ (Poem of the Goddess of Luo River), ministère délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche, Fondation Chiang Chingkuo de recherche pour les échanges internationaux, Université Paris-Sorbonne, Paris, ministère de la recherche, 19-20 octobre 2006 : co-organisateur avec Alain Peyraube (Directeur du Département SHS du Ministère délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche).
Atelier fondateur du Réseau d’étude des musiques électroacoustiques et traditionnelles d’Asie orientale, co-organisateur avec Marc Battier (Paris-Sorbonne), NCNU, Taipei, Taiwan, 20-21 septembre 2007.
Colloque musicologique international Un siècle d’enregistrements, matériaux pour l’étude et la transmission, co-organisé par l’université Antonine-UPA (l’Institut Supérieur de Musique), l’université Paris-Sorbonne, l’Académie Arabe de Musique (Ligue des États Arabes), Foundation for Arab Music Archiving & Research (AMAR), Zaki Nassif Music Program (American University of Beirut), Hadath-Baabda, Kornet el-Hamra (Liban), 5 et 6 juin 2010.
Journée d’études des doctorants d’ethnomusicologie de langue française, Maison de la Recherche, en collaboration avec Luc Charles-Dominique, 15 octobre 2011.
Rencontre nationale des doctorants d’ethnomusicologie de langue française, Maison de la Recherche, en collaboration avec Luc Charles-Dominique, Susanne Fürniss, Denis Laborde, 19-20 octobre 2012.
Journées d’études Analyser la musique de la Société Française d’Ethnomusicologie, comité scientifique avec Susanne Fürniss et Madeleine Leclair, Paris-Sorbonne et Musée du Quai Branly, mai 2013.
Journée d’études Ferdinand Brunot, la musique et la langue, comité scientifique avec Joëlle Ducos, EA 4509 Sens, Texte, Informatique, Histoire, Maison de la Recherche, 9 novembre 2013.
Journées d’études Musique et proportions Journées de Musiques anciennes de Vanves, comité scientifique avec Carine Moretton, Alice Tacaille, Joël Dugot et Miguel Henry, 23-24 novembre 2013.
Table ronde « Tonalité et modalité en Orient et en Occident », colloque Musiques (Modale, tonale, orientale, occidentale, savante, populaire) : entre rejet et séduction, pôle international des musiques modales, Brest, Le Quartz, 14 décembre 2013.
4es Rencontres internationales de doctorants en ethnomusicologie, Maison de la Recherche, en collaboration avec Luc Charles-Dominique, Susanne Fürniss, Denis Laborde, 10-11 octobre 2014.
Journées d’études Transmission et Musique Journées de Musiques anciennes de Vanves, comité scientifique avec Alice Tacaille, Joël Dugot, Carine Moretton et Miguel Henry, 22-23 novembre 2014.
TENOR International Conference on Music Notation and Representation, Paris IRCAM, Centre universitaire Clignancourt, 29-30 mai 2015.
5th International Workshop on Folk Music Analysis, Universités Pierre et Marie Curie et Paris-Sorbonne, 10-12 juin 2015.
5es Rencontres nationales de doctorants en ethnomusicologie, Maison de la Recherche, en collaboration avec Luc Charles-Dominique, Susanne Fürniss, Denis Laborde, 9-10 octobre 2015.
Journées d’études Elles. Musique et féminité Journées de Musiques anciennes de Vanves, comité scientifique avec Alice Tacaille, Joël Dugot, Gérard Geay, Terence Waterhouse, 20-22 novembre 2015.
avec Hervé Péjaudier, Symposium sur la « globalisation » des cultures traditionnelles classiques coréennes : autour du cas du pansori, Salle des Actes, Sorbonne, 23 mars 2016.
avec Jung Jin-kwon (KLTI Institut coréen pour la traduction littéraire), Kuh Hyojin (KLTI), Hervé Péjaudier (4e Festival K-Vox Voix Coréennes), Les classiques coréens aujourd’hui, en partenariat avec l’IREMUS et le PRITEPS et le soutien du Centre culturel coréen, Sorbonne, 3 juin 2016.
6es Rencontres nationales de doctorants en ethnomusicologie, Maison de la Recherche, en collaboration avec Luc Charles-Dominique, Susanne Fürniss, Denis Laborde, 5 octobre 2016.
9e Rencontre musicologique Internationale de l’Université Antonine Musicologie francophone de l’Orient, comité scientifique, Université Antonine, Baabda, Salon du Livre Francophone (BIEL), Beyrouth, 6-8 novembre 2016.
journées d’études Le geste du musicien, Geste et lutherie, Journées de Musiques anciennes de Vanves, comité scientifique avec Alice Tacaille, Joël Dugot, Benoît Fabre, Patricio de la Cuadra, Terence Waterhouse, 18-20 novembre 2016.
Co-responsable du programme Geste Acoustique Musique de Sorbonne Universités (GeAcMus)
“Festivals”, 20th CHIME conference, Department of Music, University of California at Los Angeles, membre du comité scientifique, 29 mars, 1er avril 2017.
7th International Workshop on Folk Music Analysis (FMA2017), Málaga, Espagne, membre du comité scientifique, 14-16 juin 2017.
avec Hervé Péjaudier (4e Festival K-Vox Voix Coréennes), Symposium — K-Vox / Voix coréennes en Sorbonne, Littérature orale : écrire, dire, transmettre, en partenariat avec l’IREMUS et le PRITEPS et le soutien du Centre culturel coréen, Sorbonne, 21 juin 2017.
Journée doctorale d’ethnomusicologie 2017 7es Rencontres nationales de doctorants en ethnomusicologie, Maison de la Recherche, comité scientifique avec Luc Charles-Dominique, Susanne Fürniss, 29 septembre 2017.
Journées d’études Exils, Journées de Musiques anciennes de Vanves, comité scientifique avec Alice Tacaille et Anne-Zoé Rillon-Marne, 18 novembre 2017.
« La trompe de chasse ad libitum », Colloque Fondation pour le rayonnement de la trompe musicale FRTM & Fédération internationale des trompes de France FITF, comité scientifique avec Catherine Massip et Jean-Michel Leniaud, comité d’organisation avec Eric Peuchot et Jean-Pierre Bartoli, Sorbonne, amphithéâtre Guizot, 26 janvier 2018.
Journées doctorales d’ethnomusicologie 2018 8es Rencontres internationales de doctorants en ethnomusicologie, Maison de la Recherche, comité scientifique avec Luc Charles-Dominique, Susanne Fürniss, Denis Laborde, 23-24 novembre 2018 .
Responsable financier du Symposium Les sciences de la musique de nouveaux défis face à une société en mutation, Société française de musicologie, Société française d’ethnomusicologie, Société française d’analyse musicale, Association francophone d’informatique musicale, Saint-Denis, Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, 18-29 janvier 2019.
Journées nationales des doctorants d’ethnomusicologie, 9e Rencontres internationales de doctorants en ethnomusicologie, Centre Universitaire Clignancourt et Sorbonne, en collaboration avec Luc Charles-Dominique et Marta Amico, Talia Bachir-Loopuyt, Anne Damon-Guillot, Susanne Fürniss, Christine Guillebaud, Denis Laborde, Emmanuelle Olivier, 27 et 28 septembre 2019.
Colloque Collegium Musicæ, Articulations Musiques anciennes, les instruments : hier, aujourd’hui, demain, CRR de Boulogne-Billancourt, 6-7 décembre 2019 (comité scientifique avec Benoît Fabre du LAM/ ∂’Alembert, Bibiane Lapointe du PSPBB et Théodora Psychoyou de l’IReMus et comité d’organisation avec aussi Marie-France Mifune, Carine Moretton et Agnès Puissilieux).
Terrains communs. Ethnomusicologie et popular music studies, journées d’études de la Société française d’ethnomusicologie et de la branche francophone d’Europe de l’International association for the study of popular music, en partenariat avec la Maison des Cultures du monde et l’université Rennes 2, Vitré - Rennes, 25, 26 et 27 septembre 2020.
Journées nationales des doctorants d’ethnomusicologie, 10e Rencontres internationales de doctorants en ethnomusicologie, en collaboration avec Anne Damon-Guillot, Susanne Fürniss, Christine Guillebaud, Sylvie Le Bomin, Auditorium Jean Rouch, Musée de l’Homme, 30 octobre 2020.
Journée nationale des doctorants d’ethnomusicologie, 11e Rencontres internationales de doctorants en ethnomusicologie, en collaboration avec Louise Condi (BJC), Anne Damon-Guillot, Marie Renaudin (BJC), amphi Guizot, Sorbonne, 6 novembre 2021.
Journées d’études de la Sfe Société Française d'Ethnomusicologie « La collection d'un voyageur. Instruments muets et instruments sonores. Avec Maurice Fleuret, autour de la Galerie sonore », en partenariat avec la Ville d’Angers, UCO, Galerie sonore, Angers Nantes Opéra, 24 – 26 septembre 2021, Angers (avec Alain Surrans, Alice Mazen, Anne-Zoé Rillon-Marne, Denis Huneau, Gilles Delebarre, Julio D’Santiago, Lucille Lisack, Marlène Belly, Nicolas Dufétel).
Conférence conjointe SFE-BFR Société Française d'Ethnomusicologie — British Forum for Ethnomusicology Arts et humanités numériques dans l’ethnomusicologie — Arts and digital humanities in ethnomusicology, musée du Quai Branly Jacques-Chirac, 23-25 septembre 2022 (avec Marlène Belly, Byron Dueck, Marie Cousin).
Franco-Forum for the Study of Traditional Music from the Francophone World, 12-13 octobre 2022 “The Francophone World of Traditional Music: Mixed Identities”, Hays Town House (Hilliard). Lafayette, Louisiana, Chair: Roger Mason (avec Apollinaire Anakesa). (online)
Journées Epistemology of Musical Analysis 2023, coordination Christophe Guillotel-Nothmann, IReMus, BnF, 29-31 mars 2023.
Conférence Musiques modales d’aujourd’hui et d’hier : une approche par la pratique, Abbaye de Sylvanès, dans le cadre du séminaire nomade de la Société française d’ethnomusicologie, 20-23 avril 2023 (parrainage du comité scientifique, composé de Gisèle Clément, Corinne Frayssinet, Florence Mouchet).
24st CHIME International Conference European Foundation for Chinese Music Research — 6th Lisbon Conference: Chinese Music and Musical Instruments, Lisbon, 9-13 mai 2023, Programm Committe, avec Frank Kouwenhoven, Helen Rees, Enio Souza.
Journées d’études de la Sfe Société Française d'Ethnomusicologie « Rêver la musique, enchanter le monde — L’imaginaire en ethnomusicologie », en partenariat avec le musée des Confluences, Lyon – 22-24 septembre 2023, avec Alice Mazen, Marlène Belly, Anne Damon-Guillot, Marie-Pierre Gibert, Julie Oleksiak (conseil scientifique), et pour l’organisation Philippe Krümm.
Chercheur dans le programme sheng! de TPMC
Membre du comité de rédaction de la Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen - RTMMAM
Membre du comité de rédaction de L'Ethnographie
Membre du comité de rédaction de Near-Eastern Musicology Online NEMO Online
Membre du comité de rédaction de la revue Le jardin de musique
Retour à Angkor, musique de film d’Olivier Lliboutry (flûte xiao), 1996.
Fabien Tehericsen, Noich’, festivals 38e Rugissants, Grenoble, 1995, et Sons d’Hiver, Choisy-le-Roi, 1996 ; avec l’ensemble Fleur de prunus : Wu Suhua, vièle erhu, Yang Lining, cithare zheng, Chen Leiji, cithare qin, Wang Weiping, luth pipa et chant, François Picard, flûte xiao et orgue à bouche sheng ; le quatuor Arditti, avec Garth Knocx également à la vièle erhu ; Bruno Chevillon, contrebasse, Jean-Pierre Drouet, percussions.
L’Amant australien, musique de film de Gabriel Yared (hautbois guanzi), 2001.
Marie-Hélène Bernard, Hanshan, « Alla breve », France Culture, enregistrement Alain Joubert, Radio France, 5 x 10’, novembre 2002 ; avec l’ensemble Fleur de prunus : Shi Kelong, chant, François Picard, orgue à bouche sheng, Wu Suhua, vièle erhu, Chen Leiji, cithare qin, ainsi que Gao Yuan, percussions, et Ning Chunyan, voix.
Musique chinoise pour enfants, direction musicale Shymal Maitra (flûte xiao et orgue à bouche sheng), 2004.
Les Murmures d’une orchidée solitaire, création de Fabien Lévy, commande de l’Itinéraire, Cité internationale, fondation Deutsch de la Meurthe, avec Yang Lining, Luca Bonvini et L’Itinéraire, 8 mai 2004.
Intégrale des Divertissements chinois de Joseph-Marie Amiot, 1779, séance d’ouverture de la IXth International CHIME Conference, amphithéâtre Richelieu, Sorbonne, avec XVIII-21 Musique des Lumières, dir. Jean-Christophe Frisch, 1er juillet 2004.
Lune de printemps, création de Marie-Hélène Bernard, Conservatoire du Pays de Romans ; avec l’ensemble Fleur de prunus : Shi Kelong, chant, percussions chinoises, Wang Weiping, luth pipa, chant, François Picard, flûte xiao, orgue à bouche sheng ; et les élèves et les professeurs du C.R.D. du Pays de Romans, direction Marie-Hortense Lacroix, chorale dirigée par Edwige Cattant, 24 mars 2009.
De l’accord de quelques carillons de cloches et de pierres de la Chine ancienne, Bulletin du Groupe d’acoustique musicale 114, 1986.
La musique chinoise, Paris, Minerve, 1991. Édition corrigée, augmenté et mise à jour, Paris, You-Feng, 2003.
L’Incantation du patriarche Pu’an 普庵祖師神咒 Les avatars du syllabaire sanskrit dans la musique chinoise, Leuven, Peeters, Institut Belge des Hautes Études Chinoises, « Mélanges Chinois et Bouddhiques », volume 31, 2012.
Annie Bélis, Ann Buckley, Catherine Homo-Lechner, François Picard (ed.), La Pluridisciplinarité en archéologie musicale, Paris, Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, Collection Recherche Musique et Danse, vol. 2, 1994.
(avec Enzo Restagno), La Musica cinese, le tradizioni e il linguaggio contemporaneo, Turin, EDT, 1998.
Lexique des musiques d’Asie orientale, en collaboration avec Henri Lecomte, Pierre Perrier, Jean-François Lagrost & Aîmé Konuma, Lê Ylinh, Paris, You-Feng, 2006.
« Le xiao, ou le souffle sonorisé », Cahiers de musiques traditionnelles 4 (Genève, Ateliers d’ethnomusicologie/AIMP, 1991), p. 17-26.
« Nom, objet et usage : le bol qing ponctuant la psalmodie bouddique », La pluridisciplinarité en archéologie musicale, Annie Bélis, Ann Buckley, Catherine Homo-Lechner et François Picard, dir., Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, Collection Recherche, Musique et Danse, vol. 2, 1994, p. 381-388.
« Du bois dont on ne fait pas les flûtes. La classification en huit matériaux des instruments en Chine », Études chinoises XV/1-2 (1996), p. 159-180.
« La connaissance et l’étude de la musique chinoise, une histoire brève », Revue bibliographique de sinologie (1996), p. 265-272.
« Vers une anthropologie musicale. World Music, une approche critique », Écouter voir 62 (février 1997), p. 18-21.
« Espace et musique en Chine », L’espace : Musique/Philosophie, Jean-Marc Chouvel et Makis Solomos, dir., Paris, L’Harmattan, collection Musique et Musicologie, 1998, p. 311-318.
« Musik der Jesuiten im Peking der 17. und 18. Jahrhunderten », Der fremde Klang. Tradition und Avantgarde in Musik Ostasiens, Hinrich Bergmeier, dir., Hannover, Biennale Neue Musik Hannover, 1999, p. 93-119.
« Du temple aux maisons de thé, et retour. Les tribulations d’une incantation en Chine », Méthodes nouvelles, musiques nouvelles, Márta Grabócz, dir., Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 1999, p. 31-55.
« Les notations musicales en Chine », Musique & Notations, Yann Orlaney, dir., Lyon, Aléas-GRAME, 1999, p. 61-74.
« Oralité et notations, de Chine en Europe », Cahiers de musiques traditionnelles 12, 2000, p. 35-53.
« Un saut dans le vide : l’interprète face au public », Le risque en art, Paris, Klincksieck, 2000, p. 145-156.
« Le carillon de huit cloches yongzhong du Museum für Ostasiatische Kunst de Cologne », traduit en allemand par Christoph Caskel, dans Lothar von Falkenhausen, dir., Klangvorrat für die Nachwelt, Neune chinesischen Bronzeglocken der Sammlung Peter und Irene Ludwig, Cologne, Museum fûr Ostasiatische Kunst Köln, inclus dans le CD-ROM avec le jeu de l’adaptation réalisée par F. Picard de « Jiukuang » pour le carillon de huit cloches, 2000.
« Music (17th and 18th centuries) », Nicolas Standaert, dir., Handbook of Oriental Studies, Handbook of Christianity in China, vol. 1, Leiden, E.J. Brill, 2001, p. 851-860.
« Chine, comment décrire une musique décrite comme descriptive ? », De l’Écoute à l’oeuvre, Études interdisciplinaires, Michel Imberty, dir., Paris, L’Harmattan, coll. Sciences de l’éducation musicale, 2001, p. 43-59.
« La tradition comme réception et transmission (Qabala et Massorèt) », Jacques Viret, dir., Approches herméneutiques de la musique, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2001, p. 221-233.
« Modalité et pentatonisme : deux univers musicaux à ne pas confondre », Analyse musicale 39 (mai 2001), p. 37-46.
« Indonésie : des compositeurs improvisateurs qui n’écrivent pas », Jean-Luc Hervé, Eric Denut et Nicolas Donin, dir., Improvisation et composition : une conciliation impensable ? Réciprocités entre écriture et improvisation au XXe siècle, publication de l’Observatoire Musical Français, Paris Sorbonne, 2002.
« Chen Zhong, une vie de musicien », Cahiers de musiques traditionnelles 14 (2002), p. 57-73.
« Le Chant du squelette (Kulou ge) », Journal asiatique 292/1-2 (2004), p. 381-412.
« Les trois religions chantent d’une même voix », Sanjiao wenxian — Matériaux pour l’étude de la religion chinoise 4, EPHE/CNWS, Paris-Leiden, 2005, p. 114-140.
« L’implantation de la musique européenne en Asie orientale et ses développements », traduction italienne « Il trapianto della musica europea in Asia orientale e i suoi svilippi », Jean-Jacques Nattiez, dir., Enciclopedia della musica. L’unità della musica, Torino, Giulio Einaudi, 2005, p. 92-115 ; version française, Jean-Jacques Nattiez, dir., Musiques Une encyclopédie pour le xxie siècle, 5 « L’unité de la musique », Arles / Paris, Actes Sud / cité de la musique, p. 128-152 .
« Sound and Meaning : The Case of Martial Pieces », Luciana Galliano et Francesca Tarocco, dir., Power, Beauty, and Meaning : Eight Studies on Chinese Music, Firenze, Leo S. Olschli, Orientalia venetiana XVIII, 2005, p. 101-143.
« Joseph-Marie Amiot, jésuite français à Pékin, et le cabinet de curiosités de Bertin », Musique, Images, Instruments. « Les collections d’instruments de musique 1e partie », 2006, p. 69-86.
« La mise en scène des rituels », L’Ethnographie, Éditions L’Entretemps 3 (2006), p. 59-71.
« Pour une musicologie générale des traditions », Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen (université Antonine, Adath-Baabda, Liban), n° 1 (2007), p. 37-56.
« Castellon de plein vent, Castellon d’or », Zephirin Castellon. Siblar e Cantar en Vesubia, Parthenay, ADEM 06 / Modal, 2007, p. 57-64.
Quand le bambou répond au phénix, Paris, Université Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, Documents de recherche, « Histoire, théorie, analyse » n° 12, 2007.
« L’implantation de la musique européenne en Asie orientale et ses développements », Jean-Jacques Nattiez, dir., Musiques Une encyclopédie pour le XXIe siècle, 5 « L’unité de la musique », Arles / Paris, Actes Sud / cité de la musique, 2007, p. 128-152.
« Ming Qing shiqi Zhong Xi yinyue wenhua jialio gaikuang » 明清时期中西音乐交流概况, traduction en chinois par Jia Shubing 賈抒冰 de "Music (17th and 18th centuries)", Nicolas Standaert, dir., Handbook of Oriental Studies, Handbook of Christianity in China (vol. 1), Leiden, E.J. Brill, 2001, p. 851-860, Journal of the Central Conservatory of Music 中央音乐学院学报 2007/2, p. 125-130.
« Temps et musique en Chine », Musique et temps, préface Laurent Bayle, Paris, cité de la musique, 2008, p. 161-174.
« Vespa, ombak, son des anges. Le bruit de l’Autre », Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société, n° 7, « Musique et bruit », janvier 2008, p. 107-129.
« Le point de vue critique de l’anthropologie musicale », Jean During, dir., La musique à l’esprit, enjeux éthiques du phénomène musical, Paris, L’Harmatan, « Éthique en Contextes », 2008, p. 115-122.
« Parole, déclamation, récitation, cantillation, psalmodie, chant », Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabes et Méditerranéens, n° 2, 2008, p. 8-24.
« Le cahier de musique de Zhou Wenting, un cahier de musique traditionnel », Cahiers d’ethnomusicologie, 22 « Mémoire, traces, histoire », 2009, p. 101-119.
« Introduction : quel programme pour une anthropologie de la musique ? » et « Retour au terrain », François Picard, Édouard Fouré Caul-Futy, Jeanne Miramon-Bonhoure, Jessica Roda, Mina Dos Santos, « Musique et émotion : pour une anthropologie de la musique », Hamdi Maklouf et Mondher Ayari, dir., Musique et émotion, Paris, L’Harmattan, 2009, p. 263-[268 et 289-]291.
« Analyse paradigmatique et synoptique de quelques airs de Nanyin », Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen (université Antonine, Adath-Baabda, Liban), n° 3, 2010, p. 23-36.
« Le son du rituel au risque de l’électroacoustique », Religiosité et Musique au XXe siècle, Observatoire Musical Français, 2010, initialement publié sur le site de l'OMF, puis sur HAL-SHS
« La musicalité du Kunju », Françoise Quillet, dir., L’écriture textuelle des théâtres d’Asie, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2010, p. 199-218.
« Une musicologie majeure », préface à Amine Beyhom, Théories de l’échelle et pratiques mélodiques chez les Arabes : une approche systématique et diachronique Volume 1, L’échelle générale et les genres Tome 1, Théories gréco-arabes, Paris, Geuthner, 2010, p. vii-x.
« Greniers, malles, genizah : la mise à l’écart dans le processus de transmission traditionnelle », Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen (Université Antonine, Hadath-Baabda, Liban), n° 4, 2011, p. 11-24.
« De l’écoute à l’audition. L’art comme effet de l’entendement. L’art du chant de labour. De la Chine vue de France à la France vue de Chine », OPCI, Le chant de plein air des laboureurs. Dariolage, briolage… Recherches sur une tradition au Pays de la Châtaigneraie, OPCI, Paris, L’Harmattan, 2012, p. 259-279.
avec Jessica Roda, « Sur les problèmes de notation des musiques traditionnelles », Marie-Noëlle Masson, dir., L’interprétation musicale, Paris, Delatour, 2012, p. 165-179.
« Annie Ebrel, ou “une chanteuse traditionnelle bretonne” ? », Makis Solomos, Joëlle Caullier, Jean-Marc Chouvel, Jean-Paul Olive, dir., Musique et globalisation. Une approche critique, Delatour France, « Filigrane », 2012, p. 99-112.
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2016 "Religion and Music in China, Synthetic or Hybrid?“, Mariana Münning, Josie-Marie Perkuhn, Johannes Sturm (dir.), The Strange Sound, Proceedings of the International Symposium on Chinese Musicology in Bonn, October 3-4, 2014, Bonn, Ostasien-Institut e.V., p. 13-60.
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2018 « Composer pour la trompe de chasse au XXIe siècle » table ronde avec Sylvain Oudot, Denis Raffaelli, Olivier d’Ormesson, Jean Charles Gandrille, ibid., p. 117-134.
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2022 « L’orgue à bouche chez les auteurs francophones, de 1636 à 2020 », Achille Davy-Rigaux, Catherine Deutsch, Hamdi Makhlouf, Anas Ghrab (dir.), Musicologies francophones et circulations des savoirs en contextes multiculturels, Sidi Bou Said, CMAM — Tunis, Editions Sotumedias, p. 17-42.
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« Composer pour la trompe de chasse au XXIe siècle »
table ronde avec Sylvain Oudot, Denis Raffaelli, Olivier d’Ormesson, Jean Charles Gandrille, Fondation pour le rayonnement de la trompe musicale & Fédération internationale des trompes de France, La trompe de chasse “ad libitum”, Paris, Montbel, « Meutes et vénerie », 2018, p. 117-134.
« La transmission et l’enseignement de
l’art de la trompe : la pratique ou la méthode »,
table ronde avec Philippe Carabin, François Favre, Giorgio Marinello, François de Radzitzky et Guyaume Vollet, ibid., p. 135-169.
avec Jean-Christophe Frisch, « Les huit chansons avec accompagnements d’instruments occidentaux attribuées à Matteo Ricci », Le jardin de musique, VIII / 2 Lost songs, lost sounds : Musique, langue, interprétation — Hommage à Benjamin Bagby, 2017 [2019], p. 37-45.
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F. Disques (enregistrement, direction artistique et/ou notice)
Chine : fanbai, chant liturgique bouddhique. Leçon du soir au temple de Quanzhou, Ocora C559080, 1989.
Chine : musique classique vivante, Ocora C559040,1989.
Chine : l’Art du qin, Li Xiangting, Ocora C559100, 1990.
Fleuve Jaune, musique instrumentale chinoise, Auvidis Ethnic B 6757, 1991.
Chine : l’Art de la cithare qin, Dai Xiaolian, Auvidis Ethnic B 6765, 1992.
Chine : l’Art de la vièle erhu, Wu Suhua, Auvidis Ethnic B 6764, 1992.
Chine, Sonneurs et batteurs chuida, Unesco d 8209, 1992.
Chine : Nan-kouan, ballades chantées par Tsai Hsiao-Yüeh, vol. 2-3, en collaboration avec Kristofer Schipper, Ocora C560037-038, 1992.
Opéra du Sichuan, la Légende de Serpent Blanc, Buda Records, collection Musique du Monde 92555-2, 1992.
Chine : Nan-kouan, ballades chantées par Tsai Hsiao-Yüeh, vol. 4-5-6, Ocora, C560039-40-41, 1993.
Voyage musical Chine, les 18 provinces, Silex-Auvidis YA225701, 1994.
Opéra de Pékin, la Forêt en feu, la Princesse Cent-Fleurs, Buda, collection Musique du Monde 92618-2, 1995.
Chine, Hautbois du Nord-Est, musiques de la première lune, Buda, collection Musique du Monde 92612-2, 1995.
Chine, Hautbois du Nord-Est, la bande de la famille Li, Buda, collection Musique du Monde 92613-2, 1995.
Le Ka-lé, musique des marionnettes à fils de Quanzhou, Fujian, Archives Internationales de Musiques Populaires, VDE-911, 1996.
Chine : Chen Zhong, Ocora C 560090, 1996.
Teodorico Pedrini. Concert baroque à la Cité interdite, ensemble XVIII-21, Musique des Lumières, direction Jean-Christophe Frisch. Notice, Astrée Auvidis E 8609, 1996.
Chine. Fanbai. Hymnes aux Trois-Joyaux, enregistrement et notice, Ocora C 560109, 1997.
Wang Weiping, luth pipa, CD Ocora C 560128, 1998.
Joseph-Marie Amiot (1718-1793), Messe des jésuites de Pékin, ensemble XVIII-21, Musique des Lumières, direction Jean-Christophe Frisch, ensemble Meihua Fleur de prunus, choeur du Centre Catholique Chinois de Paris, direction François Picard, Astrée Auvidis E 8642, 1998.
China Racines, soliste Yang Lining, disque ED 9801, 1998.
Xu Chaoming, orgue à bouche sheng, Cinq Planètes CP 0239222, 1999.
Chine : jésuites et courtisanes, XVIII-21 Musique des Lumières, direction Jean-Christophe Frisch, Fleur de prunus, direction François Picard, Buda Records, collection Musique du Monde, 2002.
Chine : Hymne à Confucius, Fleur de prunus, direction François Picard, Buda Records, collection « Musique du Monde » CD 3016783, 2003.
Chine : Hommage à Chen Zhong, Ocora C 560183, 2004.
Vêpres à la Vierge en Chine, Choeur du Beitang (Pékin), XVIII-21 Musique des Lumières, direction Jean-Christophe Frisch, K617 155, 2004.
Chine. Recueil de l’Ermitage du Prunus, Chen Leiji, cithare qin, Ocora C 560175, 2004.
Daphné sur les ailes du vent, XVIII-21 le baroque nomade, direction Jean-Christophe Frisch, Arion ARN268810, 2010.
Teodorico Pedrini 德理格 (Fermo 1671-Peking 1746), ensemble Sirocco, Nathalie Houtman, blockflöte, Bernard Woltèche, violoncello, Raphaël Collignon, cembalo & Orgelpositiv. Notice, ORF (Radio Österreich) CD 3122, 2011.
errata disques
G. Réalisations audiovisuelles
Kaiguang 開光, rituel taoïste, rite d’ouverture des yeux pour animer une statue, temple du Dieu des murailles Chenghuang miao, Shanghai 上海城隍廟, 2 décembre 2002, tournage et réalisation François Picard, production Groupe Sociétés, Religions, Laïcité (EPHE-CNRS), Patrimoines et Langages Musicaux, université Paris-Sorbonne, 2 mn, diffusé dans l’exposition La voie du Tao, un autre chemin de l’être, Réunion des Musées Nationaux, Galeries nationales, Grand Palais, Paris, 31 mars au 5 juillet 2010 .
Co-fondateur et membre du bureau de l'European Foundation for Chinese Music Research Chime.
Membre du conseil scientifique (Advisory Board) de l’Ostasien-Institut e.V. Bonn, 2016-.
Conseiller scientifique de la Fondation pour le rayonnement de la trompe musicale
Vice-président de la Société Française d'Ethnomusicologie
Membre de l'association Trompes et Cors
Après avoir été membre des ensembles Fleur de prunus et XVIII-21 le Baroque nomade, où il a joué la flûte xiao 簫, l'orgue à bouche sheng 笙, les hautbois guanzi 管子 et suona 嗩吶, il continue la pratique intime de pousser un xiao 長嘯 à travers la flûte, ou quelques tuyaux en bouquet.
Titres universitaires
Maîtrise Études techniques et esthétiques du théâtre (André Veinstein), Université de Paris VIII Vincennes, 1976.
DEA Études techniques et esthétiques du théâtre (André Veinstein), Université de Paris VIII Vincennes, 1977.
Doctorat en Arts et Sciences de l’art, Université de Paris I, 1990 L’Harmonie universelle. Les avatars du syllabaire sanskrit dans la musique bouddhique chinoise. Directeur : Iannis Xenakis. Jury : Kristofer Schipper, Mireille Helffer.
Habilitation à diriger des recherches, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1997. Jury : Keith Howard, Marc Kalinowski, François-Bernard Mâche, Kristofer Schipper, Tràn Van Khê, Pierre-Étienne Will.
Autres diplômes et titres
Premier Prix de Composition électroacoustique, Jose-Luis Campana, ENM Aulnay, 1985.
Troisième Prix de Musique régionale Jiangnan sizhu, Shanghai, 1987 (flûte xiao, orgue à bouche sheng).
Grand Prix du disque de l’Académie Charles-Cros pour Opéra du Sichuan, La Légende de Serpent blanc, Buda Musique.
Grand Prix du disque de l’Académie Charles-Cros pour France, Alpes du Sud-Dauphiné : Rigodon sauvage, Ocora C560053.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
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