- English
- Français
Musicologie des musiques électroacoustiques, de l'informatique musicale et des nouvelles technologies
Marc Battier est professeur émérite de musicologie à l'université Paris-Sorbonne et compositeur de musique électroacoustique. À l'iReMus, il créa le programme de recherche Musicologie, informatique et nouvelles technologies (MINT). Il a fondé et dirige le réseau EMSAN (Réseau d'étude des musiques électroacoustiques en Asie orientale, www.ums3323.paris-sorbonne.fr/EMSAN). Avec Leigh Landy et Daniel Teruggi, il a cofondé le Réseau d'étude des musiques électroacoustiques (EMS Network) qui établit depuis 2003 le domaine des études des musiques électroacoustiques par des conférences annuelles. A! partir de 1992, il a collaboré au Musée de la musique pour lequel i a conçu la collection d'instruments électriques et électroniques. Il donne des cours et des classes de maître aux Etats-Unis, Canada, Chine (Shenzhen University, et DeTao Masters Academy, Pékin, dont il est membre) et Japon. Il effectue des recherches sur la musicologie des musiques électroacoustiaues au sein des humanités numériques.
Il a composé de nombreuses oeuvres, dont plusieurs pour instruments japonais et chinois. Sa musique a été jouée en France par l'Ensemble Intercontemporain, l'Itinéraire et 2E2M et est régulièrement jouée en Europe, Asie et Amérique du Nord.
Marc Battier is an electroacoustic music composer and a professor at the University of Paris-Sorbonne. He is the founder and director of EMSAN (Electroacoustic Music Studies Asia Network; www.ums3323.paris-sorbonne.fr/EMSAN). With Leigh Landy and Daniel Teruggi, he established the Electroacoustic Music Studies Network, which organizes annual symposia to develop musicological approaches of the field. He has been associated with the Paris Musée de la musique since 1992 for the design the of collection of electrical and electronic musical instruments. He is pursuing research in the musicology of electroacoustic music in the framework of digital humanities. He occasionally teaches and gives master classes in Canada, China (as a member of the DeTao Masters Academy, Beijing), Japan and the United States. He has composed many works, including several for Asian instruments. His music has been performed in France by Ensemble Intercontemporain, Itinéraire and 2E2M and is regularly played in Europe, Asia and North America.
2018 (avril-août). Résidence à l'université des Arts de Aichi (Japon).
2017 (août). Computer Music Workshop, Invited professor, New York University, Steinhardt school of music, New York (USA).
2016- Professeur émérite, Musicologie des musiques électroacoustiques, de l’informatique musicale et des nouvelles technologies, université Paris-Sorbonne.
2002- Professeur des Universités, UFR de Musique et musicologie de Paris-Sorbonne ; intitulé du poste : « Musicologie et nouvelles technologies ».
2015- Supervisor, Panetary Collegium (attaché à Plymouth University), programme de doctorat "transdisciplinary research into art, science, technology and consciousness", DeTao-node, Shanghai (Chine).
2015- Distinguished professor, Academy of Music of the Suzhou University of Science and Technology, conseiller pour le programme de Master d'informatique musicale.
2015- Coordinateur des cours de composition et musique électroacoustique, New York University in Paris.
2014 Directeur de recherche accrédité, formation doctorale SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche), Paris Sciences & Lettres .
2014 (février). World Music Scholar-in-Residence, Azusa Pacific University (Californie, États-Unis).
2014 (janvier). Visiting Professor, université de Californie à Irvine (États-Unis).
2012 (juillet). Professeur invité, Aichi Prefectural University of Fine Arts and Music, Nagakute, Aichi (Japon).
2012 (avril-juillet). Professeur invité, « Edgard-Varèse-Gastprofessoren des DAAD an der TU Berlin », Institut für Sprache und Kommunikation, Technische Universität Berlin (Allemagne).
2009 (septembre). Professeur invité, Université de Montréal, Québec (Canada).
2009 (mai). Professeur invité, Aichi Prefectural University of Fine Arts and Music, Nagakute, Aichi (Japon).
2009 (janvier-février). Visiting Professor, université de Californie à Irvine et université de Californie à San Diego (États-Unis).
2005 (octobre). Professeur invité, Université de Montréal, Québec (Canada).
1998- Directeur de recherche accrédité, EHESS (achèvement de l’ancienne formation doctorale Musique et musicologie du XXe siècle).
1997-2002. Professeur associé, UFR de Musique et musicologie de Paris-Sorbonne.
1992-1998. Enseignant dans la formation doctorale « Musique et musicologie du XXe siècle », EHESS, IRCAM, Paris IV, ENS.
1991-2002. Instructeur en informatique musicale et responsable de la documentation musicale des œuvres créées à l'IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique-musique), Paris.
1986-1997. Chargé de cours, Université de Paris VIII.
1986-1991. Instructeur en informatique musicale et responsable des assistants musicaux, IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique-musique), Paris.
1984-1986. Visiting Professor, Université de Californie à San Diego (La Jolla, États-Unis).
1980-1984. Instructeur en informatique musicale et assistant musical, IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique-musique), Paris.
1974-1976. Animateur musical en écoles primaires.
1972-1984. Chargé de cours, Université de Paris VIII.
1972-1976. Maître auxiliaire, enseignement musical en collèges, Paris.
Responsable de l’équipe Musicologie, informatique et nouvelle technologie (MINT), créée en 1997 à l'Observatoire musical français, équipe d’accueil EA 206, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), désormais intégrée à l'Institut de recherche en musicologie (UMR 8223).
Fondateur en 2007 du Réseau d’études des musiques électroacoustiques d’Asie orientale (EMSAN), avec des partenaires en Chine, Corée, Japon, Taiwan, Singapour, Malaisie et Etats-Unis. Site Web : http://omf.paris-sorbonne.fr/EMSAN/
Chercheur associé, université De Montfort (Grande Bretagne), équipe Music, Technology and Innovation Research Centre.
Chercheur affilé, Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (CCIRMT), université McGill, Montréal.
Evaluateur pour la commission franco-américaine (bourses Fulbright, 2003-2013).
Evaluateur pour le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC, Gouvernement du Québec).
Evaluateur pour le DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst).
Membre du comité international d’histoire de la musique électroacoustique, DigiArts, Unesco (2003-2007, projet DigiArts terminé).
Partenaire du projet Jeunes Créateurs, DigiArts, Unesco (2003-2007, projet DigiArts terminé), projet financé par l’Unesco et conduit par le laboratoire MINT-OMF en collaboration avec l’ISHA (Université Paris-Sorbonne).
Membre associé de l’équipe d’accueil EA3402, Approches contemporaines de la musique et de la musicologie, Université des sciences humaines de Strasbourg.
Anciennement chercheur associé au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), entré en 1993 dans l’équipe d’organologie et iconographie musicale. Thème de recherche : création et technologie musicale au XXe siècle. Participation achevée.
Collaborateur extérieur de l’équipe Musicologie du XXe siècle de l’Unité mixte portant sur la recherche musicale contemporaine et associant l’Ircam et le CNRS, UMR C 99 12, sous la direction de Hugues Dufourt et de Hugues Vinet. Participation achevée.
Recherches sur l’organologie de la lutherie électronique dans le cadre du MINT, de OLATS et de Electronic Music Foundation.
DISTINCTIONS
2017 Nommé dans la catégorie "Expert" du programme national de Chine One Thousand Talents Expert (千人计划).
2015 (avril), Distinguished Professor, visiting, Academy of Music, Suzhou University of Science and Technology, Suzhou (Jiangsu, Chine).
2014 Award for Outstanding Contribution to Musicacoustica-Beijing, Festival Musicacoustica, Conservatoire central de musique de Pékin (Chine), 26 octobre 2014.
2013 Nommé « Master of electroacoustic music », De Tao Masters Academy, Pékin (Chine) ; organisation du « Studio Marc Battier » (ateliers, cours, séminaires), Shanghai Visual Arts Institute, université Fudan.
2012 Commande par l’INA/GRM d’une oeuvre pour percussion, voix et sons électroacoustiques, sur des poèmes originaux de Zéno Bianu.
2012 Commande par Northeastern University (Boston, USA) d’une oeuvre pour pipa et sons électroacoustiques, création le 29 septembre 2012, Fenway Center, Boston.
2012 Commande par le DAAD pour Université TU, Berlin d’une oeuvre pour koto (13 cordes) et sons électroacoustiques, création le 31 août 2012, St. Elisabeth-Kirche, Berlin.
2012 Commande par le DAAD pour Université TU, Berlin d’une oeuvre pour bande 8 canaux, créée le 25 janvier 2012, Ultraschall Festival, Berlin.
2008 Commande par l’INA/GRM d’une oeuvre pour shakuhachi et sons électroacoustiques, créée le 6 juin 2008, salle Olivier Messiaen, Maison de Radio-France.
2007 Direction de l’atelier Orchid France-Taiwan, programme Hubert Curien, ministère des Affaire étrangères et Conseil national de la Science (Taiwan), Tapei et Tainan.
2005 Commande d’une oeuvre pour le CD Pataphysique sous la dir. de Andrew Hugill.
2001-2006 Commande de MAAT d’un CD de neuf oeuvres originales sur des tableaux du peintre Matta.
1999 Commande pour le Festival San Diego (USA).
1993 Commande, International Modern Music Festival, Kobe (Japon).
1989 Commande de l’Etat français pour une oeuvre pour clarinette et bande.
1985 Commande du Massachussetts Arts Council (USA).
1984 Lauréat, « Villa Medicis hors les murs », ministère des Affaires étrangères.
1984 Commande de l’IRCAM, oeuvre pour quintette de cuivres et bande réalisée par ordinateur (4X et MUSIC 10).
1983 Commande du Groupe de musique expérimentale de Bourges.
1981 Commande de K. Takahashi (Tokyo, Japon).
1978 Commande de Jean-Claude Risset pour le Laboratoire d’informatique musicale, CNRS (Marseille), oeuvre réalisée sur ordinateur avec MUSIC V, Géométrie d'hiver.
COLLABORATIONS À DES SOCIÉTÉ SAVANTES, ASSOCIATIONS INTERNATIONALES ET ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES — EN COURS
Co-organisateur de la conférence EMS (Etudes des musiques électroacoustiques) ; Paris (2003), Montréal (2005). Prochaines conférences co-organisées par EMS network : Beijing (2006), DeMontfort University (2007), Paris-Sorbonne et INA/GRM (2008), Buenos-Aires (2009), Conservatoire de Shanghai(2010), New York University (2011), Royal University of Music, Stockholm (2012), Lisbonne (2013), Berlin (2014),@ Sheffield (2015), Nagoya (2017).
Fondateur et directeur du réseau d’étude des musiques électroacoustiques de l’Asie orientale (EMSAN).
Co-fondateur de Electroacoustic Music Studies Network (EMS Network) avec Leigh Landy (DeMontfort University, Royaume-Uni) et Daniel Teruggi (INA/GRM, France).
Membre du bureau de Japanese Society of Sonic Arts (JSSA), Tokyo,http://www.jssa.info/ (2009-).
Membre de la Société Asiatique.
Membre de la Société des Etudes Japonaises.
Membre du Collège de ’Pataphysique.
Membre invité du laboratoire Musique, histoire et société (LMHS), Observatoire international de la création et des cultures musicales (OICM), Université de Montréal.
Membre de la Société française d’informatique musicale.
Membre du Réseau Asie.
Membre du comité de rédaction de OREMA, eJournal of electroacoustic music analysis (eOREMA), G.-B.
Associate editor, membre du bureau editorial de International Journal of Sound, Music and Technology (IJSMT), Taiwan, 2011-présent,http://www.3kbioxml.com/3k/index.php/IJSMT.
Membre honoraire du comité de rédaction de Leonardo (International Society for the Arts, Sciences and Technology, San Francisco), publié par MIT Press, 1992-présent.
Membre du comité de rédaction de Leonardo Music Journal (International Society for the Arts, Sciences and Technology, San Francisco), publié par MIT Press, 1992-2011.
Membre du comité éditorial de Organised sound - an international journal of music technology, publication : Cambridge University Press (G.-B.).
Membre du comité scientifique de Musimédiane, revue audiovisuelle et multimédia d’analyse musicale, www.musimediane.com.
Membre du comité scientifique des congrès Electroacoustic Music Studies Network (en tant que cofondateur), annuel, 2003-présent.
Membre du comité scientifique du colloque Analyser la musique mixte, IRCAM, Paris, 5-6 avril 2012.
Membre du comité scientifique de la conférence internationale Sound and Music Computing, Salerno (Italie), 24-26 novembre 2006.
Co-organisateur, membre du comité éditorial et responsable de l’édition des Actes de la conférence New Interfaces for Musical Expression, Ircam, Paris, 5-7 juin 2006.
COLLABORATIONS À DES SOCIÉTÉ SAVANTES, ASSOCIATIONS INTERNATIONALES ET ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES — ARRÊTÉES
Membre du comité de rédaction de Leonardo Music Journal (International Society for the Arts, Sciences and Technology, San Francisco), publié par MIT Press, 1992-2011.
Membre du Comité directeur du Beijing Node Art/Science Research Center, Planetary Collegium, Pékin, Chine (2006-2008).
Membre de l’association de musique électroacoustique Ars Sonora (association en sommeil).
Membre du comité éditorial des Cahiers de l’Ircam, Recherche et musique, publication de l’IRCAM (1992-1995).
Membre du comité éditorial du Computer Music Journal, publié par MIT Press, Etats-Unis, 1980-1996.
Membre de la commission d’organisation du projet IDEAMA (International Digital Electro-Acoustic Music Archives), coordonné par Zentrum für Kunst und Medientechnologie, Karlsruhe, Allemagne et Center for Computer Research in Music and Acoustics, Stanford University (Etats-Unis). Projet achevé.
Membre de NORMA (groupe de travail, documentation, archivage, catalogage, description, conservation et histoire de l’art des nouveaux médias), France.
Membre du bureau international du Centre Theremin de musique électroacoustique, Conservatoire de Musique de Moscou (Russie) depuis 1993.
Conseiller auprès de l’Institut de musicologie de l’Académie des sciences de Budapest pour la création d’un studio d’informatique musicale (1986-1987, sous-direction des échanges artistiques et culturels de ministère des Affaires étrangères, service culturel de l’ambassade de France en Hongrie).
Membre fondateur de l’association internationale d’informatique musicale (ICMA, International Computer Music Association), 1979. Élu membre du bureau de direction en 1980 pour 4 ans.
Membre du Bureau international de Composers Forum, organisation internationale de compositeurs, New York (USA) (durant les années 1980).
Membre de la Commission sur l’enseignement de la musique électroacoustique dans les conservatoires et la création du CA de musique électroacoustique, Direction de la musique (1981-1983).
COLLOQUES ET COMMUNICATIONS RÉCENTES (2009-2022)
- « From Computational Musicology to Computer-Assisted Research to Digital Humanities », Chubu Musicology Society symposium, Nagoya (Japon), invité, 21 juillet 2018.
- « Sound in Musical Recordings », 2e colloque, Fondazione Carlo & Olga Levi, invité, Venise (Italie), 25-26 juin 2018.
- Open Symposium "Music Technology and Media · Art - Intersection of Creation and Research”, communication, université des Arts de Tokyo (Japon), invité, 23 novembre 2017.
- « Sound in Musical Recordings », Fondazione Levi, Venise (Italie), invité, 16-17 novembre 2017.
- Co-organisateur de la conférence EMS17, Electroacoustic Music Studies Network International Conference, Nagoya Municipal University (Japon), 5-8 septembre 2017.
- Colloque « Transformation and Convergences: Music in China, The Soviet Union and Post-Soviet States », Chinese University, Hong Kong, 1er avril 2017.
- Congrès International Musicological Society, Tokyo University of the Arts, Tokyo (Japon),19-23 mars 2017.
- Jury d'évaluation de projets, Fonds de recherche du Québec–Société et culture, Québec (Canada), 23-24 février 2017.
- Rencontre de travail sur le projet « Multimedia and the arts », Tokyo University of the Arts, Tokyo (Japon), 16-19 janvier 2017
- Conférence invitée, New York University, Steinhardt school of music, New York (USA), 28 novembre.
- Conférence invitée, Tongji University, Dean of College of Arts and Media, Shanghai, 7 novembre 2016.
- Conférence invitée, Conservatoire du Sichuan, Chengdu (Chine), 31 octobre 2016.
- Colloque 34th Asian Composers League (ACL) Festival & Conferenc et 2nd Asia-Europe New Music Festival, Hanoi et Vinh Yen city of Vinh Phuc province, Viet Nam, 12-16 octobre 2016.
- Colloque EMSAN Day, Tokyo, 1-2 octobre 2016 (organisateur).
- International Symposium:Insights into Other Cultures Commemorating the 50thAnniversary of Aichi University of the Arts, communication plénière, Japon, 23-25 septembre 2016.
- Colloque LangArts, CNRS, Paris, 29 juin – 1er juillet 2016.
- Colloque guitare électrique, Musée de la musique, 23-24 juin 2016.
- Colloque France-Japon. Le musicien japonais en France ou les rapports France-Japon dans le monde musical entre 1900 et 2010. CNSM et Maison de la recherche (Paris-Sorbonne), 4-6 février 2016.
- Résidence et colloque, université des Arts de Tokyo, 4-6 janvier 2016.
- « Intercultural Considerations on Electroacoustic Mixed Music » colloque EMSAN/JSSA Day 2015 Symposium, Gifu (Japon), 11 septembre 2015.
- « "We want new sounds new sounds new sounds (G. Apollinaire)" », 30 avril 2015, Academy of Music, Suzhou University of Science and Technology, Suzhou (Jiangsu, Chine).
- Membre du jury du concours « Competition for Young Composers in Memory of Alfred Schnittke and Svyatoslav Richter in Sochi », Sochi (Russie), 19 février 2015.
- « Electroacoustic Music Studies Asia Network 6th Year Report », 6th EMSAN Day Forum, Conservatoire central de musique de Pékin, festival Musicacoustica, 24 octobre 2014.
- « La tentation du temps réel en musique électroacoustique », Colloque Temps réel, Strasbourg, 2 octobre 2014.
- « Recent discoveries in the spatial thought of early musique concrète », Symposium Kompositionen für hörbaren Raum – die frühe elektronische Musik und ihre Kontexte, TU Berlin (Allemagne), 9 juillet 2014 [publié].
- «Representation and transcription of electroacoustic music », Spectromorphological Notation Symposium 1, Universiti Pendidikan Sultan Idris (Malaisie), 26-27 juin 2014.
- Communication, National Chiao Tung Universiy (NCTU, Taiwan), 16 décembre 2013.
- « The EMSAN project: Why, How, Where to? », communication donnée à l’occasion de la table ronde organisée par M. Battier dans le cadre des colloques EMSAN, « How can East Asian composers be represented on the international stage - What role can EMSAN play? », 2013 International Workshop on Computer Music and Audio Technology (WOCMAT 2013), Kainan University, Taiwan Computer Music Association (Taiwan), 14-15 décembre 2013.
- « Composing Electroacoustic Music in Asia : Databases and Knowledge Bases. Case Study: Electronics and Traditional Instruments », communication plénière invitée, International Symposium on Musical Multidisciplinary Studies, Fu Jen Catholic University, Taipei, Taiwan, 24 mai 2013.
Création lyrique et scénique en France 1920-1968, co-orgnisation C. Auzolle, M. Battier, T. Nagai, 17-18 mai 2013.
- « Les gradients stylistiques dans les contacts entre musique occidentale et cultures de l’Asie orientale », colloque Extrême-Orient et Occident, musique et culture, Maison de la Recherche de l’Université Paris-Sorbonne, 27 septembre 2013.
- « Ecrire de la musique mixte pour instruments traditionnels de Chine et du Japon : shakuhachi, pipa, guqin », colloque Fusion du temps : passé-présent, Extrême Orient - Extrême Occident Modernité du Nanguan, spiritualité de la musique contemporaine, MINT-OMF avec le partenariat du Centre culturel de Taiwan à Paris, Maison de la Recherche de l’Université Paris-Sorbonne, 14 septembre 2012. Publié.
- « Latest developments of the EMSAN project », EMSAN/CEMC Day, Conservatoire central de Pékin (Chine), 25 octobre 2012.
- « Problems of mixed music », conférence invitée, Herberger Institute for Design and the Arts at Arizona State University (ASU), Phoenix (Arizona), 4 octobre 2012.
- « ’Mixed Music’ : Composing for Chinese and Japanese Traditional Instruments and Electronics, colloque Discourse in Music - a Critical discussion and scholarly exchange on music research between China and the US, Northeastern University, 5 octobre 2012.
- Deux communications invitées, Japanese Society for Sonic Arts, Tamachi campus, université Tsukuba, Japon, 22 juillet 2013.
- Conférences à l’université des Beaux-Arts et de la Musique, Tokyo et à l’université Shobi, Saitama (Japon), 24 et 26 juillet 2013.
- Résidence, université des Beaux-Arts et de la musique de Aichi, Japon, juillet 2012.
- « La présence d’Artaud dans la création électroacoustique », Rihm-Artaud, Deutsch-französisches Symposion mit Wolfgang Rihm, Universität des Saarlandes et Frankreichzentrum der UdS, Saarländisches Staatstheater, Institut français Saarbrücken, Saarebrück, 22 avril 2012.
video : http://www.youtube.com/watch?v=Mbj49fRVt0Q
- « Early Trends of Musique Concrète (Paris, 1948-1958) », DREAM Symposium : Technology and Musical Thought, Senate House, University of London (G.B.), 13 décembre 2011.
- « History and trends of electroacoustic music : How are they documented ? », classe de maître, festival Musicacoustica, Pékin (Chine), 29 octobre 2011.
- « Current international projects of EMSAN », The Fourth Round Table Discussion and Forum of Development on Asian Electroacoustic Music (EMSAN Day), Marc Battier et Zhang Xiaofu, org., Conservatoire central de Pékin (Chine), 28 octobre 2011.
- « Painting and music correspondence in « AudioScan » », IILA, Istituto italo-americano, Festival EMU Fest, Rome, 13 octobre 2011.
Table ronde, « First sign, first sound », Accademia di San Luca, Rome, 12 octobre 2011.
- « A turning point for the Electroacoustic music studies - Asia network : the development of an EMSAN database in Taiwan », colloque international EMS11, New York University, New York, 16 juin 2011.
- « Early Musique Concrète processes at the Paris studio, 1951-1952 », conférence invitée, Humboldt Universität, Berlin, 10 février 2011.
- « Les courants de pensée autour de l’invention de la musique concrète », colloque Horizons de la musique en France 1944-1954, communication invitée, CDMC, Cité de la musique, 10 décembre 2010.
- Participation invitée à la table ronde « Pierre Schaeffer : un bilan et quelques perspectives », colloque « Pierre Schaeffer. Archéologie future : la traversée d’un siècle », Auditorium Saint Germain, Paris, 26 novembre 2010.
- « Timbres-durées de Messiaen », conférence plénière (keynote), Congrès annuel de la Société japonaise de musicologie, Nagoya (Japon), 7 novembre 2010.
- « Pierre Schaeffer’s project of Symphony of Noises as a founding moment of Musique concrète », communication invitée, colloque Pierre Schaeffer : mediArt, Rijeka (Croatie), 6 octobre 2010.
- Discours d’ouverture, « Le projet EMSAN : base de données de Taiwan et publications », colloque EMSAN/CEMC, M. Battier, organisateur, Conservatoire central de Pékin (Chine), China Electronic Music Center, 28 octobre 2010.
- « Electroacoustic music in East Asia : the development of EMSAN as a musicological research network », communication invitée et participation aux tables rondes, Foro Latinoamericano de Música por Computadora, Lima, Pérou, 3-4 juillet 2010.
- « The formative years of Pierre Schaeffer between philosophy, theatre and poetry », Colloque EMS2011 (Réseau d’étude des musiques électroacoustiques), Conservatoire de musique de Shanghai, 22 juin 2010.
- « La projection en relief cinématique à Paris en 1952 », colloque « Timbres, espace, mouvement, (H. Dutilleux) - Penser l’espace sonore comme un espace scénique », communication invitée, CDMC, Cité de la musique, 3 juin 2010.
- « Approches analytiques de la musique électroacoustique : Timbres-durées, « modeste étude de rythme » d’Olivier Messiaen, conférence plénière, colloque « L’ANALYSE MUSICALE AUJOURD’HUI. Crise ou ®évolution ? », Strasbourg, 20 novembre 2009.
- « Les compositeurs asiatiques de musique électroacoustique en France », colloque EMSAN/CEMC, M. Battier, organisateur, Conservatoire central de Pékin (Chine), China Electronic Music Center, 28 octobre 2009.
- Conférence, invité par le CCMCM (Centre for Computational Musicology and Computer Music), Department of Computer Science and Information Systems, University of Limerick (Irlande), 7 octobre 2009.
- Conférences à l’université de Montréal (Canada), professeur invité, 14-18 septembre 2009.
- Co-organisateur, colloque international EMS09, Buenos Aires (Argentine), 22-25 juin 2009.
- Discours d’ouverture, « Sur le champ musicologique de l’étude des musiques électroacoustiques », communication invitée, congrès joint de la Société japonaise de musicologie et de Japan Electronic Music Society, Nagoya, 9 mai 2009.
- Conférences à l’université des Beaux-Arts et de la Musique d’Aichi (Nagoya, Japon), professeur invité, résidence, 4-16 mai 2009.
- « From sound to image, from image top sound », Concordia University, septembre 2009.
- « Instruments et dispositifs musicaux électriques, électroniques et numériques : apparence, accès, mémoire », communication invitée, Journée d’étude - - « Patrimoine musical du XXe siècle », Musée de la musique, Paris, 6 avril 2009.
- Participation au « Think Tank on Computer Music », Université de Californie à San Diego (USA), 7-8 février 2009.
- Cours et conférences à Université de Californie à Irvine et à San Diego (USA), résidence, professeur invité, 15 janvier - 6 février 2009.
- Computer Music in the 21st Century – History and Practice (21世纪计算机音乐创作:历史与实践), Guangzhou: Sun Ya-Tsen/Zhongshan University Press, 2023, 360 p. ISBN 987-7-306-07863-6. Monographie bilingue anglais-chinois.
- « Crossing Lines: Stylistic gradients in Chinese electroacoustic music », Organised Sound 27(3), 2023, 284-293.
- avec Ken Fields et Annie Yen-Ling Liu (sous la direction de), numéro spécial « Electroacoustic Music in China Today », Organised Sound 27(3), 2023.
- « François Bayle ou la poésie du sonore », dans Musique et recherche interdisciplinaire en Sorbonne avec Danièle Pistone, sous la direction de François Madurell et Jean-Pierre Bartoli, Lyon, Symétrie, 2022, p. 113-120
- « Analysing Electronic Music. Uncovering the Original Conditions of Production », in Teaching Electronic Music. Cultural, Creative, and Analytical Perspectives, sous la direction de Blake Stevens, London, Routledge, 2021, p. 58-74.
-, Ken Fields, Paul Rudy, Tyler Kinnear, « Editorial: on Phonosophy », Organised Sound, vol. 25, n° 3, 2020, p. 271-273.
- « Nuo Ri Lang by Zhang Xiaofu », in Between the Tracks. Musicians on Selected Electronic Music, sous la direction de Kerry Hagan et Miller Puckette, Cambridge (MA), The MIT Press, 2020, p. 174-193.
- Electroacoustic Music in East Asia, sous la direction de Marc Battier et Kenneth Fields, London, Routledge, 2020.
- « Building Bridges; Nourishing the Soul -- Ten Years of Musical Activities in China », in Musicking the Soul, sous la dir. de Zhang Boyu et Kimasi Browne, Pékin, Central Conservatory of Music Press, 2018, p. 86-97. Version chinoise de l'ouvrage: "Da zao gou tong qiao liang, han yang yin yue ling hun zai zhong guo de shi nian yin yue li cheng" (打造沟通桥梁,涵养音乐灵魂在中国的十年音乐历程 Building a bridge of communication and nurturing the music soul in China's ten-year music history), dans Hun zhi yue shi ——yin yue xue shu jiao liu ji shi lu (魂之乐事——音乐学术交流纪实录 The Music of souls - A Documentary of Music Academic Exchange), sous la dir. de Zhang Boyu, Pékin, Central Conservatory of Music Press, 2018, p. 79-88.
- Instruments électriques, électroniques et virtuels, responsables Marc Battier, Alban Framboisier et Florence Gétreau, Musique • Images • Instruments n°17, Paris, CNRS éditions, 2018.
- « Lutherie électrique et électronique », Instruments électriques, électroniques et virtuels, responsables Marc Battier, Alban Framboisier et Florence Gétreau, Musique • Images • Instruments n°17, Paris, CNRS éditions, 2018, p.9-31.
- « L'informatique musicale entre au musée de la Musique à Paris : politique d'acquisition entre 1991 et 1996 », Instruments électriques, électroniques et virtuels, responsables Marc Battier, Alban Framboisier et Florence Gétreau, Musique • Images • Instruments n°17, Paris, CNRS éditions, 2018, p.281-287.
- « Electronic Music in East Asia » (Marc Battier et Lin-Ni Liao), The Routledge Research Companion to Electronic Music: Reaching out with Technology, sous la dir. de Simon Emmerson, London, Routledge, 2018, p. 49-76.
- Electroacoustic Music in East Asia, sous la direction de Marc Battier et Kenneth Fields, Contemporary Music Review, vol. 37, parts 1-2, 2018 (13 articles, 180 p.).
- « François Bayle ou la poésie du sonore » in F. Madurell (dir.), Mélanges en l’honneur de Danièle Pistone, Paris, Presses universitaires de la Sorbonne, à paraître.
- « Préface », ouvrage de Bertrand Merlier, L'échantillonneur. Machine ou instrument?, Paris, Delatour, 2017, p. 7-8.
- « Studying Japanese Electroacoustic Music: A View from Paris 日本の電子音響音楽研究――パリからの視点 », Mixed Muses n°12, Aichi University of the Arts, 2017, p. 13-23.
- « Rashid Kalimullin », in Creativity and Activity of Rashid Kalimullin, Kazan, Union of composers of Tatarstan, 2017, n.p.
- Regards sur les musiques mixtes, textes réunis par Marc Battier, Paris, Institut national de l'audiovisuel, 2016.
- « La musique mixte comme extension de l'interculturalité », dans Regards sur les musiques mixtes, textes réunis par Marc Battier, Paris, Institut national de l'audiovisuel, 2016, p.105-116.
- « Musicacoustica-Beijing 2016 from a Perspective of a French Composer - An Interview with Marc Battier », Pékin, Music & Technology 02, 2016, p. 26-29 (en chinois).
- « Les gradients stylistiques dans les contacts entre musiques occidentale et extrême-orientale », dans Extrême-Orient et Occident, sous la dir. de J.-J. Velly et Liao Hui-Chen, Paris, L'Harmattan 2016, p. 169-175.
- « Recent Discoveries in the Spatial Thought of Early Musique concrète », in Kompositionen für hörbaren Raum. Dir frühe Elektroakustiche Musik und ihre Kontexte. Compositions for Audible Space. The Early Electroacoustic Music and its Contexts, sous la dir. de Marthan Brech et Ralph Paland, Bielefeld (Allemagne), transcript Verlag, 2015, p.123-136.
- « Préface », ouvrage de Lasse Thoresen, Emergent Musical Forms: Aural Explorations, London (Ontario), Studies in Music, University of Western Ontario, 2015, p. xvii-xviii.
- « Describe, transcribe, notate: Prospects and problems facing electroacoustic music », Organised Sound vol. 20 n. 1, Special issue: Organised sound celebrates 20 years, 2015, 60-67.
- « Écrire de la musique mixte pour instruments traditionnels de Chine et du Japon : shakuhachi, pipa, guqin », dans Fusion du temps. Passé-Présent, Extrême Orient - Extrême Occident, sous la dir. de Lin-Ni Liao et Marc Battier, Paris, Delatour-France, 2014, p. 109-119.
- « La composition concrète et acousmatique : Pierre Schaeffer, le Groupe de recherches musicales et leurs précurseurs », in Théories de la composition musicale au XXe siècle, sous la dir. de N. Donin et L. Feneyrou, Lyon, Symétrie, 2013, p. 689-709.
- « Spatialisation in early electroacoustic music : sound examples presented in 4 or 5 channels », Journal of the Japanese Socety for Sonic Arts, vol. 4, n°1, 2012, p. 11-12.
- Pierre Barbaud. Correspondance, sous la dir. de M. Battier, L. Claass et N. Viel, Paris, Delatour, 2011.
- Notices pour The Grove Dictionary of American Music, 2nd edition, New York, Oxford University Press, 2011.
- « Messiaen and his collaborative musique concrète rhythmic study », dans Olivier Messiaen : the Centenary Papers, sous la dir. de Judith Crispin, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2010, p. 1-27.
- « Pierre Schaeffer’s project of Symphony of Noises as a founding moment of Musique concrète », in Papers of the International Conference Pierre Schaeffer:mediaArt, V. Bartolic, dir., Rijeka, Muzej moderne i suvremene umjetnosti, 2011, p.55-61.
- « Electroacoustic music in East Asia : the development of EMSAN as a musicological research network », Actes du Foro Latinoamericano de Música por Computador, Lima (Pérou), 3 juillet 2010.
- « The formative years of Pierre Schaeffer between philosophy, theatre and poetry », Electroacoustic Music Studies Network Conference proceedings, EMS2010, Conservatoire de musique de Shanghai, EMS Network, juin 2010.
- « La projection en relief cinématique à Paris en 1952 », « Timbres, espace, mouvement » (H. Dutilleux). Penser l’espace sonore comme un espace scénique, Colloque La Muse en circuit / MINT-OMF, Paris, Centre de documentation de la musique contemporaine, Cité de la musique, 3 juin 2010.
- « A partir de tableaux de Matta : de l’image au son, du son à l’image », dans La musique au temps des arts. Hommage à Michèle Barbe, G. Denizeau et D. Pistone, dir., Paris, Presses universitaires de la Sorbonne, 2010, p. 205-214.
- « An emerging musicological research area : electroacoustic music studies », inProgram of the Symposium Today’s Situation of Electroacoustic Music, The Musicological Society of Japan (MSJ), Japanese Society for Electronic Music (JSEM), Aichi Art Centre, mai 2009, p. 3-5.
- « Musique électroacoustique à Shanghai », dans Shanghai. Histoire, promenades, anthologie & dictionnaire, Nicolas Idier, dir., Paris, Robert Laffont, 2009, p. 1308.
- Timbre - Durées d’Olivier Messiaen : une oeuvre entre conception abstraite et matériaux concret, Paris, Groupe de recherches musicales et Institut national de l’audiovisuel, 2008, 55 pages.
- « Phonography and Invention of Sound », in Philosophical Reflections on Recorded Music, Mine Dogatan-Dack, ed., London, Middlesex University Press, 2008, p. 99-115. voir compte rendu
- « De la symphonie du monde à la symphonie de bruits », Filigrane n°7, Musique et bruits, 2008, p. 149-157. En ligne : https://revues.mshparisnord.fr/filigrane/index.php?id=228 (révision mai 2011).
- « La réinvention du son. De la lutherie électrique à la pensée du timbre des sons artificiels », Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, vol. 9, n°1-2, Le timbre dans la composition, l’interprétation, la perception et la réception de la musique. Timbre in composition, performance, perception and reception of music, C. Traube et S. Lacasse, éd., Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2007, p.93-104.
- « What the GRM brought to music : from musique concrète to acousmatic music », Organised Sound vol. 12 n. 3, 2007, 189-202.
- « The Electroacoustic Music Studies Network », Leonardo, MIT Press, vol. 40 n° 5, 2007, 418.
- « Catalogue commenté des écrits de Max Mathews », in Max Mathews, Portraits polychromes, Paris, GRM, Institut national de l’audiovisuel et CCRMA, Stanford University, 2007, 101-106. Edition anglaise : « Annotated catalog of the writings of Max Mathews », inMax Mathews, Portraits polychromes, Paris, GRM, Institut national de l’audiovisuel and CCRMA, Stanford University, 2007, 95-100.
- « Des unanimistes à l’art sonore : quand la littérature, l’art et la musique recrèent la technologie. L’influence du simultanéisme », in Musique et modernité en France, S. Caron, F. de Médicis et M. Duchesneau, éd., Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2006, p.389-416.
- « In Memoriam : Robert Moog. A personal tribute », Leonardo, vol. 39, n° 1, 2006, p. 91.
- Bossis, B, A. Veitl et M. Battier, dir., Musique, instruments, machines. Autour des musiques électroacoustiques, Paris, OMF, collection MINT, Université de Paris-Sorbonne, 2006, 256 p.
- « André Hodeir et la composition de Jazz et jazz », Les Cahiers du jazz, n. 3, 2006, p.54-59.
Activités en cours
2022.Co-éditeur, Organised Sound, numéro spécial Electronic music in China Today (vol. 27, n°3).
2020. Co-éditeur, Organised Sound (Cambridge University Press), numéro spécial Phonosophy.
2017. Au sujet de la composition pour pipa et sons électroniques: Mist on a Hill, voir la thèse de Chin, Hong-Da, "The Music of Marc Battier, Kee Yong Chong and Gene Coleman: Compositions for Traditional Asian Instruments and Electronics in the Twenty-First Century." Ph.D. Dissertation. Bowling Green State University, 2017. https://etd.ohiolink.edu/editeur
2016, Conférence invité, Sichuan Conservatory of Music, Chengdu, 31 octobre 2016.
2016, Co-responsable du colloque EMSAN/JSSA Days 2016 Symposium, Tokyo (Japon), 30 septembre-1 octobre 2016.
2016. Conférence plénière, 50e anniversaire de l'université des Beaux-Arts et de la Musique de Aichi, Japon, 23 septembre 2016.
2015, Co-responsable du colloque EMSAN/JSSA Day 2015 Symposium, Gifu (Japon), 11 septembre 2015.
2014-présent. Membre du Comité exécutif de la Fondation pour l’étude de la langue et de la civilisation japonaise, Fondation de France (mandat 2014-2020).
2007--présent. Président, association Electroacoustic Music Studies Network (loi de 1901, France).
2003-présent. Président du comité scientifique de l’Observatoire des arts et technosciences, Leonardo, Paris.
2014. Conception et animation Electroacoustic Music Practice and Creation, DeTao Masters Academy, DeTao Shanghai Centre at SIVA, Shanghai, 17-22 avril 2014. 2007-2014. Nommé par le ministère de la Culture membre de la Commission d’acquisition du Musée de la musique, Cité de la musique, Paris.
2013. Responsable de la table ronde EMSAN, colloque et festival WOCMAT, université Kainan, Taiwan décembre 2013. Participation de délégués de Chine, Corée du Sud, Etats-Unis, France, Japon, Taiwan.
2012. Responsable de la journée EMSAN, China Electronic Music Center/MINT-OMF, Paris-Sorbonne, Conservatoire Central de Pékin (Chine), 25 octobre 2012. Participation de délégués de Canada, Chine, France, Japon, Taiwan.
2011. Responsable de la journée EMSAN, China Electronic Music Center/MINT-OMF, Paris-Sorbonne, Conservatoire Central de Pékin (Chine), 28 octobre 2011. Participation de délégués de Canada, Chine, Corée du Sud, France, Japon, Taiwan.
2011 - Responsable de l’équipe française de l’atelier financé Orchid 2011, porteur du projet (dans le contexte de EMSAN), ministère des Affaires étrangères.
2010. Responsable de la journée EMSAN, China Electronic Music Center/MINT-OMF, Paris-Sorbonne, Conservatoire Central de Pékin (Chine), 28 octobre 2010. Participation de délégués de Canada, Chine, Corée du Sud, France, Japon, Malaisie, Taiwan.
2010. Keynote speaker, 61e congrès de la Société japonaise de musicologie (Nippon ongaku gakkai), Nagoya, Aichi Art Centre, 7 novembre.
2010. Invité, colloque Pierre Schaeffer, Rijeka (Croatie), octobre 2010.
2010. Co-concepteur et membre du comité de direction du colloque international Étude des musiques électroacoustiques (EMS10), Conservatoire de Shanghai et EMS Network, 21-24 juin 2010.
2009- Co-responsable de la journée EMSAN, China Electronic Music Center/MINT-OMF, Paris-Sorbonne, Conservatoire Central de Pékin (Chine), 28 octobre 2009.
2009- Convention de collaboration scientifique avec le Centre national de création musicale La Muse en Circuit.
2008. Co-concepteur et membre du comité de direction du colloque international Étude des musiques électroacoustiques (EMS08), INA/Paris-Sorbonne, 3-7 juin 2008. 72 communications émanant de 19 pays.
2008. Responsable de la journée EMSAN au sein de la conférence EMS08, Paris, Maison de la recherche, 6 juin 2008 (12 communication émanant de 6 pays d’Asie orientale).
2008. Co-responsable de la journée (China Electronic Music Center)/EMSAN, Conservatoire Central de Pékin (Chine), 28 octobre 2008.
2008- Co-fondateur de FrancoLabs, Leonardo Abstracts et membre du comité d’évaluation, projet coordonné par Paris I et Leonardo.
2007 - Responsable de l’équipe française l’atelier financé Orchid 2007, porteur du projet (dans le contexte de EMSAN), ministère des Affaires étrangères.
2000-2013. Vice-président de Electronic Music Foundation (USA), puis Directeur en charge des publications.
1993-2002. Responsable de la documentation musicale, IRCAM.
1992-1993 Chargé de mission auprès de l’Association pour la Cité de la Musique, Musée de la Musique. Crée et documente la collection d’instruments présentant l’évolution de la technologie musicale au XXe siècle.
1992 Chargé de mission pour la préfiguration de la future Médiathèque de l’IRCAM.
1986-1993 Responsable des assistants musicaux, IRCAM.
1979-1984 Assistant musical et enseignant, département Pédagogie, IRCAM. Travaille avec Pierre Boulez, Karheinz Stockhausen, Pierre Henry, Steve Reich, Jôji Yuasa…
1978-1979 Assistant musical de François Bayle pour l’informatique musicale, Studio 123, INA/GRM.
1977-1978 Représentant de la France, conférences et atelier du projet 14 de l’UNESCO (Création artistique et technologie contemporaine). Coresponsable de l’atelier UNESCO : « a technologie et le compositeur » dans le cadre du projet 14 de l’UNESCO (Création artistique et technologie contemporaine), président de la Commission européenne de programmation ; co-responsable de l’atelier international d’informatique musicale à Aarhus (Danemark).
1970 Assistant musical de John Cage pour Rozart Mix, Semaines musicales internationales de Paris (dir. M. Fleuret), Théâtre de la Ville, Paris.
HDR (musicologie)
Doctorat (esthétique)
Maîtrise (musicologie)
licence de musique
licence d'informatique
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00