Mouvement et modèles dynamiques dans la pensée musicale

Date limite d'inscription: 
Thu 20 Oct 2016

Appel à communication
MOUVEMENT ET MODÈLES DYNAMIQUES DANS LA PENSÉE MUSICALE
Colloque international dans le cadre du Festival aCROSS
11 et 12 mai 2017
au CDMC, Paris
Organisé par
le laboratoire Littératures Savoir et Arts
EA 4120, Université de Paris-Est
l’Institut de Recherche en Musicologie,
UMR 8223, Université de Paris-Sorbonne/BnF/ CNRS
le Centre de Documentation de Musique Contemporaine
CDMC – 16 Place de la Fontaine aux Lions, 75019 Paris

ARGUMENT DU COLLOQUE
Le terme de mouvement, dans la tradition musicale, peut prendre de nombreux sens depuis la
caractérisation du tempo jusqu’à celle de la grande forme. Il peut évoquer également les
dimensions corporelles ou les analogies spatiales. On a beaucoup insisté au cours du XXe siècle
sur les notions d’objets (objet sonore bien sûr, mais également série, image, espace, boîtes
noires…), ce qui a eu, d’une certaine manière, tendance à réifier la pensée musicale. Avec les
notions de processus et de geste, la fin du XXe siècle a pu se donner l’impression de penser le
mouvement comme un objet.
Il s’agirait pour ce colloque de tenter de restituer toute son autonomie à l’essence même du
mouvement, de comprendre en quoi cette question devient aujourd’hui déterminante pour un
art comme la musique, qu’Augustin d’Hippone caractérisait déjà d’ars bene movendi. Le
dynamisme, les notions de flux, de perturbations, de transitoires, les nouvelles conceptions du
temps apportées par les sciences contemporaines, ont eu une incidence sur la pensée des
compositeurs, particulièrement au tournant du XXIe siècle, mais cet aspect n’est pas toujours
parfaitement explicité, et encore moins rapporté aux oeuvres. La difficulté principale est sans
doute de désigner et de fixer par le langage ou par la représentation une part de réalité qui n’est
peut-être pas tout à fait compatible avec les outils existants, ce qui pose des problèmes
fondamentaux de méthode.
La pensée spécifiquement musicale n’est sans doute pas réductible aux mots ; elle ne l’est pas
non plus aux images visuelles, ni aux opérations mathématico-logique, même si celles-ci ont
leur incidence. Elle a à voir avec une nécessité intérieure dynamique, avec une logique intime
de la texture temporelle. Cette nécessité est un engagement, une projection ; elle met en en
branle des affects, du sens et représente un moteur fondamental de la création musicale, mais
aussi, consciemment ou pas des ressorts primordiaux de l’écoute.
Quelles ont été les incidences de ces nouvelles représentations mentales, des modèles
dynamiques issus de la pensée contemporaine, dans la réflexion compositionnelle de la fin du
XXe siècle et du XXIe siècle ?
Pour tenter de répondre à ces questions, nous proposons d’explorer d’une part la notion de
mouvement à travers son élaboration théorique, psychologique et philosophique : inscription
dans l’espace ou changement d’espace, pensée-mouvement, modélisation etc. et d’autre part
d’explorer la pensée et les représentations du mouvement évoquées dans les écrits musicaux et
artistiques et présentes dans les oeuvres.
Organisé dans le cadre de la 6ème édition des Rencontres scientifiques, artistiques et
pédagogiques – aCROSS, ce colloque réunit des enseignants-chercheurs en musicologie,
littérature, arts et théorie de l’art, aussi bien que des artistes et des créateurs.

SOUMISSION DES PROPOSITIONS
Les propositions des communications et des articles définitifs peuvent être soumis en français
ou en anglais. Elles sont à envoyer à l’adresse suivante : festival.across@orange.fr
Chaque proposition fera entre 3000 et 6000 signes (espaces compris) précisant le thème dans
lequel la communication s’inscrit. Ce résumé inclura une présentation du contexte, de la
problématique théorique et de la démarche méthodologique, ainsi que les informations
suivantes : trois mots clés ; nom et prénom des auteurs ; statut et institution ; adresse
électronique.
Les articles dans leurs versions définitives feront l’objet d’une publication collective.

DATES IMPORTANTES 
Réception des propositions : 15 janvier 2016
Acceptation des propositions : 15 février 2016

COMITE SCIENTIFIQUE
Laure Marcel Berlioz – Directrice, CDMC, Paris
Jean-Marc Chouvel - Professeur, Université de Paris Sorbonne
Nicolas Darbon – Professeur, Université d’Aix en Provence
Nicolas Donin – Chercheur au sein de l’IRCAM (laboratoire STMS, IRCAM-CNRS-UPMC), Paris.
Laure Gauthier – Maître de Conférences, Université de Reims
Lukas Haselblock – Professeur, Universität für Musik und Darstellende Kunst, Wien
Martin Laliberté - Professeur, Université de Paris-Est
Fabien Levy – Professeur, Hochschule für Musik, Detmold
Geneviève Mathon - Maître de Conférences, Université de Paris Est
Benoît Navarret – Maître de Conférences, Université de Paris Sorbonne
Lenka Stransky - Chercheuse associée, Institut Acte, Université de Paris 1/CNRS ; GRHis, Université de Rouen

COMITE D’ORGANISATION
Laure Marcel-Berlioz, Jean-Marc Chouvel, Martin Laliberté, Lenka Stransky


Tutelles

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