Arrivé au soir de sa vie, Saint-Saëns éprouve le légitime désir de voir ses opéras remis à la scène car, si Samson et Dalila est toujours l’un des piliers du répertoire, ses autres ouvrages commencent à être délaissés en ce début du XXe siècle. En Jacques Rouché, nommé directeur de l’Opéra de Paris en 1913, le compositeur trouve un interlocuteur de qualité auprès duquel il va plaider la cause de ses ouvrages lyriques afin d’en assurer la postérité. Les 161 lettres échangées de part et d’autre, entre la prise de fonction de Rouché en 1913 et le décès de Saint-Saëns en 1921, sont aussi pour les deux hommes l’occasion de discuter des répertoires, des options de mise en scène, du choix des artistes, des difficultés amenées par les événements liés à la Première Guerre mondiale. Cette édition, présentée, annotée et complétée par des références à la correspondance avec les éditeurs et amis intimes du compositeur, permet aussi de suivre les activités et la carrière de l’infatigable Saint-Saëns au cours des dernières années de son existence.
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