Orchesterzentrum NRW
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Camille Saint-Saëns est né à Paris le 9 octobre 1835 – huit ans et demi après la mort de Ludwig van Beethoven – et est décédé à Alger le 16 décembre 1921 – huit ans et demi après la première représentation du Sacre du printemps d'Igor Stravinsky. L'œuvre composée par Saint-Saëns au cours de cette longue vie comprend plus de 600 œuvres de tous genres. Il note de sa propre main sa première composition, une pièce pour piano en ut majeur, le 22 mars 1839, à l'âge d'un peu moins de trois ans et demi ; il termine sa dernière partition, la version orchestrale de sa Valse nonchalante op.110, à l'âge de 86 ans le 13 décembre 1921, trois jours avant sa mort. Il n'y a pratiquement aucun autre compositeur important dont l'œuvre s'étende sur une durée similaire et qui présente une diversité comparable.
Mais cette vie longue et créative éclipsa sa gloire posthume : le temps sembla avoir passé Saint-Saëns sous silence. « Vous me louez d’avoir une langue et une pensée belles, claires et honnêtes ; que pourrais-je désirer de mieux ?», écrit-il en 1910 à Romain Rolland. « D’être l’avenir et non le passé ? L’avenir, je l’ai été ; j’ai été noté à mes débuts comme un révolutionnaire et à mon âge on ne peut plus être qu’un ancêtre.
Même si beaucoup de ses œuvres – en particulier le « Carnaval des animaux » – s’inscrivent dans la vie musicale, Saint-Saëns a longtemps été considéré – même en France – comme une figure marginale de l'histoire de la musique. Ce n'est qu’entre le 50ème anniversaire de sa mort (1971) et son 150ème anniversaire (1985) que cette image a commencé à changer ; aujourd'hui, plus personne ne doute de la légitimité à considérer Camille Saint-Saëns comme l'un des grands compositeurs de son temps.
Le symposium, organisé par le Centre de recherche Camille Saint-Saëns de l'Institut de Musique et Musicologie de l'Université TU Dortmund à l'occasion du 100ème anniversaire de sa mort, est – avant Paris (6-8 octobre 2021) et Manchester (fin 2021) – le premier de trois congrès internationaux. Son objectif est de déterminer la place du compositeur. Sont prévus à cet effet un retour sur le rôle que Saint-Saëns et son œuvre ont joué en leur temps – un inventaire des éditions, performances et enregistrements actuels – un regard sur les questions, les missions et les projets, auxquels se consacreront les projets de recherche sur Saint-Saëns au cours des prochaines années.
L'interaction entre la recherche musicologique et la pratique musicale est d'une importance cruciale. Il est d'autant plus réjouissant que le Konzerthaus et l'Opéra de Dortmund aient accepté de célébrer le compositeur durant le symposium.
Pour suivre les échanges en ligne -> https://www.musik.tu-dortmund.de/projekte/stream/
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