Le mini piano concerto, un genre musical oublié des années 1940 à 1960 : approche historique, analyse stylistique, son rôle dans les films anglo-saxons – établissement d’un répertoire scientifique

sous la direction de : 

Dans les décennies 1940-1960, l’industrie du cinéma anglo-saxon a donné naissance à de courtes œuvres concertantes pour piano en un mouvement qui eurent un succès durable auprès du public. Cette vogue commença en 1941 avec le Warsaw Concerto du britannique Richard Addinsell (1904-1977), écrit pour le film Dangerous Moonlight. D’une durée de 9 minutes, le disque se vendit à plusieurs millions d’exemplaires et, au cours des deux décennies suivantes, suscita de nombreuses compositions similaires. Les Anglo-saxons les désignent sous les termes de « short concerto-like pieces », « tabloid concertos » ou encore, comme l’écrit David Ades dans le Grove Dictionary, « mini-concertos ». Aussi appelés « Denham Concertos », du nom des studios de cinéma londoniens qui les produisirent principalement, ils bénéficièrent d’un engouement entretenu par la radio, les éditeurs de partitions et l’industrie du disque.
À ce jour, seuls quelques articles et monographies abordent le mini piano concerto, sous l’angle de la musique de film, or une recherche plus approfondie permet de découvrir qu’un grand nombre d’œuvres de conception et de format approchant ont été écrites en dehors du cinéma. Le premier intérêt de notre recherche concerne donc la découverte et l’exploration d’un sous-genre musical jamais clairement défini dans le domaine de la musicologie et négligé dans celui de l’interprétation. Par sa nature même, le domaine du mini piano concerto se situe à la croisée de plusieurs disciplines : l’analyse musicale, les études cinématographiques et la recherche historico-sociologique.
Pour l’analyse musicale, nous dégagerons les constantes mélodiques et harmoniques permettant d’appréhender l’essence même du Denham Concerto. D’autre part, sera soulignée leur homogénéité stylistique, mais aussi la diversité de leur structure (ne serait-ce qu’en raison de leurs durées variables, souvent sujettes aux contraintes du film). Enfin, l’écriture pianistique sera examinée afin de pointer les ressemblances existantes entre ces œuvres, et ainsi justifier, éventuellement, leur lien avec l’école romantique tardive, filiation réduite par la majorité des critiques au seul Rachmaninov.
En ce qui concerne les études cinématographiques, il sera utile de vérifier et mesurer le niveau d’osmose entre le scénario, les personnages et le Denham Concerto.
Par la recherche historico-sociologique, nous essaierons d’expliquer le contexte dans lequel évolua le genre du mini piano concerto, afin de comprendre quelle fut sa genèse, et quel rôle joua l’effort de guerre britannique dans son émergence et son foudroyant succès. Il sera alors temps de s’interroger sur les changements sociologiques qui furent propices à leur développement, leurs métamorphoses, puis leur déclin.
Ces différentes investigations nous permettront de nous rapprocher de notre objectif qui est d’établir une synthèse sur le mini piano concerto, domaine qui a été très peu abordé jusqu’à ce jour, et uniquement par le biais – nécessairement réducteur – de la musique de film.

Date de première inscription: 
Saturday, 1 October 2022
Université et/ou école doctorale: 
IReMus, École Doctorale 5 Concepts et Langages

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur