Salle de conférence, Institut d’études slaves, 9 rue Michelet, 2e étage
PROGRAMME PREVISIONNEL
Chanteur de légende, tant par sa voix de basse chantante que par son jeu scénique, Fiodor Ivanovitch Chaliapine (13 février 1873-12 avril 1938) a radicalement renouvelé la figure du chanteur d’opéra. Des quartiers pauvres de Kazan aux opéras du monde entier, sa carrière fut aussi brillante en Russie qu’en Amérique, en Asie et en Europe où il s’exila en 1922, Il mourut à Paris en 1938.
Malgré cette notoriété internationale, Chaliapine reste diversement étudié à travers le monde : les années qui précèdent l’exil sont bien connues des Russes qui disposent d’une documentation abondante. Depuis les années 1990, des relectures de son parcours d’émigré ostracisé ont été réalisées notamment par E. Dmitrievskaïa et V. Dmitrievski. N. Gorbounov a consacré plusieurs ouvrages aux tournées du chanteur à travers le monde.
Les Occidentaux sont plus démunis, surtout pour la période russe. Avant la parution de la biographie de Sylvie Mamy (2023), le lecteur français ne disposait depuis le début des années 90 que de la traduction de la biographie en anglais de Victor Borovsky (1993), et des pages consacrées au chanteur dans L’Histoire de la musique russe d’André Lischke (2003), L’Opéra privé de Moscou de Pascale Mélani (2012) et les écrits de Diaghilev (2013). En anglais, outre la biographie mentionnée, les ouvrages de Joseph Darsky, notamment sur les tournées nord-américaines, et la traduction complétée des autobiographies fournissent des informations complémentaires.
Ceux qui ont écrit sur le prodige Chaliapine ont eu tendance à la surenchère tant le personnage est hors normes. Célèbre dès le début des années 1890, au centre de l’attention pour le meilleur et pour le pire, Chaliapine par sa conduite émaillée de contradictions et d’excès sur scène, en coulisses, dans la vie publique, politique, familiale excite la curiosité, génère enthousiasme et commérages, alimente les rumeurs, provoque des clivages.
Ce colloque ne vise pas tant à éclairer des aspects méconnus de sa vie qu’à mettre en lumière les particularités de son talent qui vont bien au-delà de ses dons musicaux et vocaux. La formidable fascination qu’il a exercée sur tous les publics tient à sa maitrise d’autres arts que celui du chant, grâce à une curiosité artistique d’autant plus vive qu’elle fut relativement tardive. A l’occasion du 150e anniversaire de la naissance du chanteur, ce colloque international se propose de rétablir dans sa totalité le parcours du chanteur dont les particularités vocales et expressives seront étudiées sous l’angle des relations avec la littérature, le théâtre dramatique et lyrique, les arts plastiques, la photographie, le cinéma. Une partie sera consacrée au mythe Chaliapine, à l’image que ses contemporains, puis la postérité, ont forgée de lui et qui se transmet dans l’imaginaire collectif, avec des déclinaisons, des leitmotive et des variations depuis quatre générations.
Jeudi 19 octobre -vendredi 20 octobre 2023
Salle de conférence, Institut d’études slaves, 9 rue Michelet, 2e étage
JEUDI 19 OCTOBRE
9h. Ouverture du colloque par Luba Jurgenson
9h30-12h30 : Particularités vocales, répertoire de Chaliapine (5 interventions) :
Pause à 10h30
11h-12h30 :
Déjeuner
14h-15h30 : Les secrets d’un jeu expressif (5 interventions) :
Pause à 15h30
16h-17h : Chaliapine et les arts visuels
Discussion. Fin de la première journée à 17h
VENDREDI 20 OCTOBRE
9h30-12h30 : A la rencontre des esthétiques de l’entre-deux-guerres (5 interventions)
Pause à 10.30
11h-12h30 :
Déjeuner
14h-16h : Le mythe Chaliapine (4 interventions)
DISCUSSION
FIN DU COLLOQUE
Comité d’organisation
Eur’ORBEM (Sylvie Archaimbault, Marie-Christine Autant-Mathieu, Laetitia Le Guay-Brancovan), IreMus (Sylvie Mamy)
Comité Scientifique
Sylvie Archaimbault, Marie-Christine Autant-Mathieu, Laetitia Le Guay-Brancovan, Eur’ORBEM/Université de Cergy, Sylvie Mamy, IreMus
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00