Séminaire doctoral et post-doctoral « composition, cognition, apprentissage »

Lieu: 

BnF, salle 70 – Site François-Mitterrand : quai François-Mauriac Paris XIIIe
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Programme: 

Séminaire doctoral et post-doctoral 
« composition, cognition, apprentissage »

Année 2023-2024

10h-13h et 14h-17h 
vendredi 13 octobre 2023 – BnF, salle 70 – Site François-Mitterrand : quai François-Mauriac Paris XIIIe

Carmen Saadé
La perception neurocognitive des modalités sémantiques et de la valence émotionnelle des monodies modales chez des enfants libanais de 7 à 12 ans
Ma thèse explore la capacité qu’ont des enfants libanais de faire état d’une discrimination cognitive auditive axée sur des éléments phonologiques et syntaxiques porteurs de significations et qui sont sous-jacents à l’énonciation des monodies modales traditionnelles du Levant. Aussi, cette thèse explore la capacité qu'ont les enfants libanais de 8 à 12 ans de réaliser des comparaisons entre des paires de séquences musicales identiques entre elles du point de vue de la formulation (et de l’ensemble des paramètres psychoacoustiques musicaux) et différentes pour une (ou deux) hauteur(s) caractéristique(s), et d’évaluer auditivement et d’une manière « objective » le contenu émotionnel de la modalité scalaire. Cette thèse explore aussi la variation du contenu émotionnel qui serait induit chez des enfants libanais de 9 et 10 ans par le changement du tempo d’une monodie instrumentale traditionnelle.

Nathalie Abou Jaoude
Effet de l’écoute de monodies modales sur la mémoire auditive à court et moyen termes et le raisonnement logique chez de jeunes adultes libanais.
De nombreuses études en neuropsychologie cognitive de la musique ont montré que l'écoute de fragments de musique d'art européenne, comme le K448 de W.A. Mozart, avait des effets bénéfiques sur les performances intellectuelles à court et à moyen termes d'enfants et de jeunes. Cette étude vise à inclure l'écoute de monodies modales dans ce type d'investigations. Elle part de l'hypothèse que l'écoute d'une séquence monodique modale relevant de la tradition musicale artistique du Mashriq est susceptible d'améliorer les résultats d'un jeune libanais dans une épreuve de mémorisation auditive ou de calcul mental.
 Cette hypothèse est évaluée par le biais de deux protocoles expérimentaux réalisés avec des étudiants universitaires en sciences du sport à l'Université Antonine. 
(1) Le premier protocole consiste à faire réaliser des épreuves de mémorisation auditive et de calcul mental pendant une série de quatre séances réparties sur quatre semaines consécutives, par un groupe cible soumis à l'écoute d'une séquence musicale monodique immédiatement avant les épreuves et par un groupe témoin qui n'est soumis à aucune stimulation auditive. 
(2) Le deuxième protocole consiste à évaluer comparativement l'effet d'une telle écoute sur les performances des étudiants à un examen universitaire théorique, qui sont répartis sur un groupe cible préparé par l'écoute musicale et sur un groupe témoin privé de cette préparation. Les résultats sont en cours d’analyse statistique pour vérifier la validité de l'hypothèse.

Hana Do
Une étude d’un nouveau terme musical, « l’immersion sonore », ses applications, ses significations et ses caractéristiques
Cette communication vise à présenter une recherche sur de multiples dimensions de l’immersion sonore présentes dans les divers genres expérimentaux et les différentes tendances de la musique contemporaine savante, et sur les manières de la concrétiser, en englobant toutes les étapes de travaux, de la mise en problématiques à la réponse à ces dernières, en passant par le développement d’études selon la méthodologie proposée et jusqu’aux perspectives ou aux approfondissements de ces recherches. Cela pourra donner certaines pistes de compréhension des significations et des caractéristiques de l’immersion sonore mise en avant par les notions de contemporanéité réalisée par les indices musicaux précis : l’interaction, la corporalité, la fusion, le spiritualisme avec l’écoute élargie, ouverte et différente envers le monde sonore amplifié entourant le sujet, ou la tendance à « baigner, plonger et flotter dans le son » par la spatialité élargie et la temporalité non linéaire.

Mikko Metsälampi
Problèmes communs dans la terminologie philosophique et musicale
Tous nos concepts doivent être constitués selon notre propre perception au lieu d’une réalité supposé indépendante de notre conscience. Ces pensées ont pris la forme d’une idée pour une thèse philosophique qui s’appelle ”Subjective ontology”, qui examinera une fondation expérientielle de nos concepts. Cela permettrait d’avancer vers une « Ontologie de la musique », où deviendraient possibles de nouvelles définitions pour la terminologie musicale fondées sur la perception.

Genre: 

Tutelles

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