Les avant-gardes musicales ukrainiennes : des années 1910 jusqu'à la scène contemporaine - Colloque

Lieu: 

Sorbonne Université, campus Clignancourt (2 rue Francis de Croisset)

Pour vous inscrire au concert (25 avril, 20h-21h30, Amphithéâtre Richelieu), vous devez de réserver votre billet gratuitement ici : https://www.billetweb.fr/les-avant-gardes-musicales-ukrainiennes-des-annees-1910-jusqua-la-scene-contemporaine 
Pour confirmer votre présence au colloque et au workshop avec Katarina Gryvul et Eric Maestri, écrire à louisa.martin-chevalier@sorbonne-universite.fr

Programme: 

Les avant-gardes musicales ukrainiennes : des années 1910 jusqu'à la scène contemporaine
Colloque du 24 au 26 avril 2024, en co-partenariat avec Ukrainian Contemporary Music Festival et Ukrainian Institute, soutenu par l’IReMus, Sorbonne Université, Ecole doctorale ED5, Philomel et dans le cadre du Programme Ukraine (dirigé par Jean-Cassien Billier).
 

Comité d’organisation

Silvia Alvarez Balmonde (IReMus, Sorbonne Université)
Esther Amant-Delnevo (Sorbonne Université)
Leah Batstone (University of Vienna, Ukrainian Contemporary Music Festival)
Nolwenn Danhyer (Sorbonne Université)
Louisa Martin-Chevalier (IReMus, Sorbonne Université)
Liubov Morozova (Ukrainian Institute, Kyiv)
 

Comité scientifique

Leah Batstone (University of Vienna, Ukrainian Contemporary Music Festival)
Olga Bekenshtein (Independent music curator) 
Jean-Marc Chouvel (IReMus, Sorbonne Université)
Louisa Martin-Chevalier (IReMus, Sorbonne Université)
Liubov Morozova (Ukrainian Institute, Kyiv)
Myroslav Shkandrij (University of Manitoba)
 
 
 

Programme colloque

 
Mercredi 24 avril : Campus Clignancourt (2 rue Francis de Croisset, 75018 Paris), salle R01
 
9h30 : Accueil des participantes et participants
 
10h : Introduction des représentantes et représentants des partenaires officiels et des co-organisatrices Leah Batstone, Louisa Martin-Chevalier et Liubov Morozova
 
Session 1 : Repenser l’histoire des avant-gardes ; modération : Leah Batstone 
10h30-11h : Mykhailo Chedryk, "Kyiv Avant-Garde: seeking interaction with the world"
11h-11h30 : Peter Schmelz, “The Kyiv Avant-garde: A Decolonial Retrospective”
11h30-12h : Mirosław Dymon, Teresa Mazepa et Nataliia Syrotynska, "Ukrainian Graduates of the Lviv School of Musicology by Adolf Chybińsk in the context of the avant-garde trends of the epoch"
 
Discussion générale : 12h-12h30
 
Pause déjeuner : 12h30 - 14h
 
Session 2 : Redécouvrir les avant-gardes (1) ; modération : Louisa Martin-Chevalier
14h-14h30 : Iuliia Bentia, "The Riot of Eternal Spring: Mykhailo Verykivsky and the Unfinished Musical Revolution of the 1920s"
14h30-15h : Maria Romanets, "Avant-garde Trio for flute, clarinet and bassoon by Stephania Turkevych – look backward or step forward?"
 
Discussion : 15h-15h30
 
Pause café : 15h30-16h
 
Session 3 : Redécouvrir les avant-gardes (2) ; modération : Liubov Morozova
16h-16h30 : Olha Lihus, "Pavlo Senytsia’s Creativity in the Avant-Garde of the Modernism in Ukrainian Music"
16h30-17h : Vasilis Kallis, "Ukrainian Avant Garde Between 1910–1930: Revutskyi and Lyatoshynskyi
 
Discussion: 17h-17h30

 
Jeudi 25 avril : Campus Clignancourt (2 rue Francis de Croisset, 75018 Paris), salle R01
 
Session 4 : Discours théoriques et analytiques sur les avant-gardes de 1910 à aujourd’hui ; modération : Jean-Marc Chouvel 
9h30-10h : Iryna Tukova et Tetiana Homon, "Solving the puzzle of Liatoshynsky’s Golden Crown"
10h-10h30 : Alla Zahaykevych, "Méthodes de composition algorithmique dans les œuvres de Leonid Hrabovskyi et Georgiy Potopalskyi"
 
Discussion : 10h30-11h
 
Pausé café : 11h-11h30
 
Session 5 : Contester autrement ? modération : Louisa Martin-Chevalier
11h30-12h : Liza Sirenko, "Between Ethics, Technique, and Aesthetics: Experimental and Classical Music in Ukraine at War"
12h-12h30 : Lidiya Melnyk, "Without gendering: Women in the New Music of Ukraine. A few remarks about irrelevancy of “male” and “female” in the composer art"
 
Discussion : 12h30-13h
 
Pause déjeuner : 13h-14h30
 
Session 6 : Mener des recherches musicologiques sur l’Ukraine aujourd’hui. Nouvelles perspectives ? modération : Myroslav Shkandrij
14h30-15h : Eleonora Maksiutenko, "Between Two Waves: Was There a Ukrainian Musical Avant-Garde in the 1930s and 1940s?"
Table-ronde : 15h-16h : « About decolonization and gender studies in Ukrainian researches today », Leah Batstone, Olga Bekenshtein, Yuliia Kravchenko, Louisa Martin-Chevalier, Liubov Morozova et Anna Stavychenko.
 
Pausé café : 16h-16h30
 
Discussion finale : 16h30-18h
 
 


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur