COLLOQUE INTERNATIONAL : « Quatre variations pluridisciplinaires autour de la musique » Les pratiques musicales et les questions de genre dans les musiques du monde.

Lieu: 

Mardi 25 juin 2024

Bibliothèque François Mitterrand, Salle Aquarium, Quai François Mauriac ;

75006 Paris Cedex 13, Métro Bibliothèque François Mitterrand.

Accès sur inscription auprès de Sylvie Le Bomin : sylvie.le_bomin@sorbonne-universite.fr

Programme: 

Les pratiques musicales et les questions de genre dans les musiques du monde.

Par essence, l’ethnomusicologie est une discipline interdisciplinaire. De plus en plus, elle intervient dans le milieu scientifique pour comprendre la diversité musicale actuelle, mais aussi comment elle s’est construite. En fonctionnant en interaction avec différents champs disciplinaires, elle peut donc à la fois se nourrir des approches d’autres disciplines et aussi apporter ses savoirs et savoir-faire dans des orientations de recherche diverses. C’est ainsi que l’on observe de plus en plus de collaborations entre acousticiens, organologues, spécialistes de la cognition, généticiens, archéologues, préhistoriens, etc.

Ce colloque a par conséquent pour vocation de s’appuyer sur cette pluridisciplinarité et ces ouvertures pour engager des dialogues avec des disciplines et des représentants de celles-ci afin de mieux envisager les potentiels qui peuvent en ressortir tant du point de vue des problématiques, des méthodes et des constructions de réseaux de recherche.

La thématique de la journée du 25 juin 2024 co-organisée avec Louisa Martin-Chevalier, est consacrée à la pratique musicale des femmes dans les musiques du monde. Nous l’aborderons à travers des travaux récents sur la question qui s’agisse des confréries initiatiques féminines au Nigeria, de la pratique de la musique chez les femmes Afghanes, des répertoires intimistes des femmes pygmées baka du sud Cameroun ou bien de la problématique de la représentativité des femmes dans le monde musical occidental. Il s’agit de donner accès à la compréhension de situations contrastées à travers le monde et dans des contextes socio-religieux variés.

Programme de la journée : 

9h Accueil des participants

9h30-10h Raphaëlle Legrand : Étudier une "famille" de musiciennes dans la France du XVIIIe siècle

10h-10h30 Sylvie Le Bomin : Matrilinéaire et patrilinéaire : l'influence des systèmes de filiation sur la pratique musicale au Gabon

10h30-11h Marie Agatha Ozan : T h e Phenomenological Essence of Women’s Initiation Music and Dance of South-Southern Nigeria and South-western Cameroon

11h-11h30 Pause 

11h30-12h Susanne Fürniss : Musique et danse féminine des Pygmées Baka du Cameroun

12h-12h30 Hyacinthe Ravet : Quelle(s) représentation(s) des musiciennes aujourd'hui en France

12h30-14h Déjeuner

14h-15h Razia Sultanova : Veils of silence: Afghan Women and the Taliban's Cultural Crackdown

15h-15h30 Fayrouz Osman : the contribution of women accordionists in the French musical landscape

15h30-16h Pause

16h-16h30 Louisa Martin-Chevalier : La jeune génération des compositrices ukrainiennes : entre invisibilisation et émancipation

16h30-17h Yana Shliabanska : Contemporary Ukrainian Women composers: Reflecting Current Issues and Project Specifics in Wartime Conditions

Documents à télécharger: 

Tutelles

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Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
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Maison de la recherche
Salle 312 et 313
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