Entre 1380 et 1435, on peut observer sur de nombreuses représentations des bombardes au pavillon cylindrique. Cet instrument est généralement accompagné d’une ou plusieurs trompettes et des fois aussi d’une chalemie à pavillon évasé.
Jusqu'à présent, deux hypothèses ont été discutées : la possibilité qu'il s'agisse de la représentation d'un instrument oriental ou bien de la bombarde contretenor indiquée par Johannes Tinctoris (De inventione et usu musicae, 1483 « Unde tibiarum (ut cantus partium) alii nomen est ‘suprema’, alii ‘tenor’, quem vulgo ‘bombardam’ vocant, et alii ‘contratenor’ ») et nommée dans plusieurs autres sources.
À ce jour, et avec mes recherches toujours en cours, j'ai pu rassembler près de quarante iconographies de cet instrument énigmatique provenant d'Italie, Espagne, France, Allemagne, Angleterre, Flandres et de Bohême.
Mon travail de thèse comprend à la fois l'analyse détaillée de ces iconographies et sa mise en relation avec les sources textuelles et musicales les concernant.
La partie pratique du projet se concentre sur la reconstruction d'un ou plusieurs prototypes de bombarde avec un pavillon cylindrique et leur essai pratique sur le répertoire disponible dans la période contemporaine à leurs représentations iconographiques.
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