Les recherches de ce groupe sont orientées sur les relations entre musicologie, enseignement-apprentissage de la musique et approches cognitives. Elles visent le développement d’interfaces permettant d’aborder les aspects perceptifs, cognitifs, didactiques et pédagogiques des pratiques musicales et de valoriser la recherche musicologique dans toutes les situations d’enseignement actuelles ou passées.
L’étude historique des traités de la période moderne (notamment en lien avec la base TRéMiR) en tant qu’ouvrages pédagogiques, celle des premières méthodes du Conservatoire, ou celle de l’enseignement dispensé par Schönberg font écho à celles menées sur les méthodes d’enseignement contemporaines et leur réception (Museco), aussi bien en France et en Europe que dans les sociétés multiculturelles de grands pays émergents (Chine, Brésil) ou d’aires spécifiques (Liban).
Programmes liés à la thématique
Chrono programmes de l'éducation musicale en France - outil collaboratif à consulter et à compléter.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00