Axe 2.2 Écrits et correspondance de musiciens
Directeur de la collection Quatuor aux éditions Delatour France
(collection consacrée à la musique dans la poésie et aux écrits poétiques de musiciens)
http://www.editions-delatour.com/fr/35-quatuor
Axe 3 Analyser la musique
analyse et cognition
OUVRAGES
Jean-Marc Chouvel, Analyse musicale. Sémiologie et cognition des formes temporelles, Paris, CNRS / L’harmattan, 2006.
ARTICLES
Jean-Marc Chouvel, « La constitution du musical ; temps et substrat dans les concepts analytiques », dans Gilles Deleuze La pensée musique, Jean-Marc Chouvel et Pascale Criton, (éd.), CDMC, Paris, 2015, p. 63-73.
Jean-Marc Chouvel, « L’analyse cognitive : décentrement méthodologique ou malentendu épistémologique ? », dans L'analyse musicale aujourd'hui, Xavier Hascher, Mondher Ayari et Jean-Michel Bardez (éd.), Sampzon, éditions Delatour France, 2015, p. 39-54.
Jean-Marc Chouvel, « Qu'est-ce que la forme pour un flux temporel ? » communication au colloque L'influence des théories scientifiques sur le renouvellement des formes dans la musique contemporaine (15/12/2014 – CDMC) publication en ligne : http://www.cdmc.asso.fr/fr/ressources/rencontres-enregistrees/influence-theories-scientifiques-sur-renouvellement-formes-dan-11
Jean-Marc Chouvel, « La musique du vingtième siècle et le problème du formalisme » communication à la journée d’étude Parcours croisés : Pierre Barbaud - Michel Philippot, Paris (IRCAM), Samedi d’Entretemps, 22 novembre 2014, inédit.
Jean-Marc Chouvel, « Forme – Structure – Cognition : l’apport de l’analyse cognitive à la clarification conceptuelle des notions de forme et de structure », Leuven, Euromac 14, 19 septembre 2014, inédit.
Jean-Marc Chouvel, « Qu'est-ce que l'espace pour l'écriture musicale ? », communication au colloque L’idée d’espace « sensible » dans la dramaturgie musicale, Paris, Université de Paris 8 – Labex Arts et médiations humaines, 10 avril 2014, inédit.
Jean-Marc Chouvel, « L’harmonie et la forme. Quelques remarques analytiques sur les Préludes opus 74 d’Alexandre Scriabine », Analyse Musicale n° 72 – 4e trimestre 2013, p. 123-131.
Jean-Marc Chouvel, « Au-delà du système tonal », dans Regards sur la tonalité, Henri Gonnard (éd.), Sampzon, éditions Delatour France, 2013, p. 79-103.
Jean-Marc Chouvel, « Analyser l’Harmonie – aux frontières de la tonalité », dans Analyse musicale dans les Universités françaises, M. Delcambre-Monpoël (éd.), Musurgia, Vol. XVIII/1-2 (2011).
DIRECTION D’OUVRAGES
représentation de la musique
TRAVAUX UNIVERSITAIRES
OUVRAGES
ARTICLES
Jean-Marc Chouvel, « Categories and Representation in Cognitive Musical Analysis », Sonus, Volume 35, No. 1, Fall 2014, p. 17-35.
Jean-Marc Chouvel, « Peut-on envisager une représentation continue de la structure musicale ? » Communication au séminaire Mamux : Représentation des signaux sonores numériques : perspectives pour l'interprétation et la manipulation musicale, Vendredi 1er février 2013, IRCAM - Salle Stravinsky, publication en ligne : http://repmus.ircam.fr/mamux/saisons/saison12-2012-2013/2013-02-01
Jean-Marc Chouvel, « Musical analysis and the representation », communication au 7e Congrès Européen d'Analyse Musicale Euromac, Rome, 29 septembre – 2 octobre 2011, (inédit).
DIRECTION D’OUVRAGES
Axe 4.4 Culture et Société
Réflexion sur la musique – société et création
ARTICLES
Jean-Marc Chouvel, « Technique, Style, Culture : quelques réflexions sur la création musicale », Sfax (Tunisie), actes du troisième congrès international analyse du discours musical, 30 mars – 1er avril 2015, nouhaeditions, 2015, p. 5-16.
Jean-Marc Chouvel, « Tradition et création. », dans Mondher Ayari et Antonio Laï, Les corpus de l’oralité, Sampzon, éditions Delatour France, 2013, p. 61-74.
Jean-Marc Chouvel, « Le droit d’auteur et l’auteur du droit – L’impossible convergence d’intérêt entre institution et création », dans Xavier Hascher, Du droit à l’art, Paris, L'harmattan, 2011, p. 97-119.
Jean-Marc Chouvel, « Les Monstres Froids, (Luigi Nono – Emilio Vedova), image et musique en temps de capitalisme avancé. », Communication au colloque international El malestar en la imagen, Madrid, 3 novembre 2008, « Los monstruos fríos. Imagen y música en tiempos del capitalismo avanzado », trad. Heike Freire, Escritura e ímagen, Vol. 5, 2009, p. 39-48.
Jean-Marc Chouvel, « Le spectateur (l'auditeur) s'est-il absenté ? La rhétorique du public : quelques réflexions sur la présence de l'autre dans les stratégies artistiques. », communication au colloque international : Stratégies de la Rhétorique dans le langage musical, Conservatoire de Musique d’Etat de Trapani, Sicile, 17-18 mars 2008. Inédit.
Jean-Marc Chouvel, « Présence du conflit, la musique contemporaine et les bruits du siècle », conférence dans le cadre de l'Institut d'Histoire Contemporaine « Pier Amato Perretta », Como, 5 février 2008. Version italienne publiée par la revue en ligne Musicheria. (trad. Nicola de Giorgi), http://www.musicheria.net/files/files/Presenzadelconflitto.pdf
Axe 5.2 Pédagogie Didactique Cognition
ARTICLES
Jean-Marc Chouvel, « Le Geste intérieur du musicien », [communication à la journée d’étude sur Les interactions entre arts et musique : du geste à la danse - le corps expressif organisée par le CRAE et le CERHIC à Amiens le 6 février 2013 sous la direction de Guy Freixe et Bertrand Porot], Art et geste. Des arts du geste à la redéfinition de l’œuvre produite par le geste, Paris, Éditions Mimésis France, collection Philosophie, (à paraître).
Jean-Marc Chouvel, « Changer l’Écoute ; une utopie compositionnelle », Jean-Paul Olive (éd.), Revue Filigrane, n° 17, janvier 2014.
http://revues.mshparisnord.org/filigrane/index.php?id=648
Jean-Marc Chouvel, « Le « pourquoi pas » et le « n’importe quoi ». Du difficile passage de la perception au jugement esthétique », dans 50 ans de psychologie de la musique, l’école de Robert Francès, Laurent Guirard (éd.), Alexitère, Montauban, 2010.
Jean-Marc Chouvel, « La musique contemporaine au cœur des rapports entre le corps et l’esprit » dans Musique et Religiosité, Paris IV–Sorbonne, 20 novembre 2008.
http://www.omf.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/Chouvel2.pdf (lien obsolète)
DIRECTION D’OUVRAGES
Axe 5.3 Esthétique et liens avec les autres arts
Co-directeur avec Jean-Michel Bardez de la collection Musique/Transversale aux éditions Delatour France
(collection consacrée à l’œuvre plastique des musiciens)
http://www.editions-delatour.com/fr/31-musique-transversales
OUVRAGES
Jean-Marc Chouvel et Joaquín Escuder, Joaquín Escuder – Lignes rebelles, catalogue de l’exposition au Château de Plaisir, 8 avril-9 mai 2014, 30 p.
ARTICLES
Jean-Marc Chouvel, « Une musique sans émotion ? » dans Musique et émotion Mondher Ayari et Hamdi Makhlouf (éd), Sampzon, éditions Delatour France, 2009.
Jean-Marc Chouvel, « L’art comme métamorphose de la conscience », dans Raum im Wandel – L'espace en metamorphose – Space in Change, Sabine Cœlsch-Foisner et Pascal Fagot (éd.), WINTER Universitätsverlag, février 2011, 224 pages, ISBN : 978-3-8253-5801-3
DIRECTION D’OUVRAGES
Jean-Marc Chouvel et Pascale Criton, éd., Gilles Deleuze La pensée musique, Paris, CDMC, 2015.
Classes préparatoires au lycée Louis le Grand.
Ingénieur en informatique et électronique ENSI-CAEN (1986).
Diplôme d’Études Approfondies de l’Université de Caen (1986), sciences de la matière et du rayonnement option physique nucléaire.
Doctorat de l’Université PARIS VIII (Saint-Denis) (1990) avec une thèse sur la théorie de la forme et ses implications dans la création musicale contemporaine dirigée par Daniel Charles.
C.A.P.E.S. de physique (1990).
Agrégation d’Arts Plastiques (1992).
Maître de conférences en musicologie à l’Université de Lille (1993).
Habilitation à diriger des recherches : Les métamorphoses d’Orphée, essai d’esthétique et de poétique de la pensée musicale, présentée sous la direction de Costin Miereanu à l’Université PARIS I Panthéon-Sorbonne (1996).
Professeur à l’Université de Reims (1997)
Délégation au CNRS (2001-2003), laboratoire d’esthétique des arts contemporains, UMR 8592, directeur Costin Miereanu.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00