Création, programmation et exploitation de la base Psautiers (http://neuma.huma-num.fr/home/corpus/psautiers/), 2008-… (dépôt légal Janvier 2009) sur les corpus de psaumes monodiques du XVIe siècle, plein texte. Outil collaboratif s’étendant aux bases musicologiques de partitions en général.
Agence Nationale de la Recherche : membre du projet Neuma (ANR : CNRS-Paris Dauphine-Dijon-Paris IV) : http://neuma.huma-num.fr/, notamment sur la base Psautiers, monodies des XVIe et XVIIe siècles.
Jean Lebrun, musicien français du XVIe siècle, Maîtrise d’ Éducation musicale, Paris IV, sous la direction du Professeur Édith Weber, 2 vol., 100 & 113 p.
L’emprunt à la liturgie dans un corpus de motets (1420-1560). Étude quantitative des genres liturgiques, Doctorat (nouveau régime), Université de Paris-Sorbonne Paris IV, 1994, 745 p., sous la direction du Professeur Édith Weber.
Brochures et textes d’encadrement
Rapport de Jury de C.A.P.E.S. 1997 (Épreuve de Commentaire auditif), Paris, C.N.D.P., 1997, d’Agrégation 1998 (Dictées), de Capes en 2000 (Commentaire), d’agrégation 2003 (Dissertation).
« Analyse Musiques anciennes en DEUG » 2002 et 2003, refonte 2004 et jusqu’en 2008.
Articles
-Rotterdam, 17-24 Octobre 1999, 4e congrès européen d’analyse musicale :
« Nicolas Gombert et Jean Richafort : parodie et intertextualité, quelles perspectives pour l’analyse ? », en anglais (Nicolas Gombert and Jean Richafort : parody and intertextuality, what perspectives do they offer for analysis?)
-Chambord, Claude Le Jeune 2001, « Philomena praevia de Claude Le Jeune comme lecture métaphorique ».
-Leeds, International Mediaeval Congress, University of Leeds (UK), 14-17 Juillet 2003, Session Music, Power and Authority, « Barthelemy Beaulaigue ou l’exercice des contrepouvoirs dans l’édition musicale sous Henri II », en anglais : (Barthelemy Beaulaigue or the practice of anti-establishment forces in musical publishing under Henry II)
-Tours, Medieval and Renaissance Music Conference, 13-16 Juillet 2005, « Barthélémy Beaulaigue, un mystère lyonnais de 1558 ».
- Rome, "CUI DONO LEPIDUM NOVUM LIBELLUM? Dedicating Latin Works and Motets in the Sixteenth Century: Theory and Practice",Rome, Academia belgica, 18-20 Août 2005 : « Barthélémy Beaulaigue, Robert Granjon and Guillaume Guéroult: a strange affair. » (Départements de musicologie, d’études classiques et d’études néo-latines de la Katholieke Universiteit Leuven)
-Paris, Séminaire du Centre de Recherche « Langages Musicaux » Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), 11 février 2006 : « Noter l'idée « directrice » en contrepoint médiéval : sens dessus dessous. »
-Lyon, ENS-LH, conférence invitée « La raison et les sens dans le motet au XVe siècle », Novembre 2006.
-Paris, Séminaire du Centre de Recherche « Langages musicaux », Université de Paris-Sorbonne, « Réalisations harmoniques d'une monodie et modalité polyphonique : comparaison des réalisations polyphoniques de psaumes chez Loys Bourgeois et ses successeurs », 17 février 2007.
-Paris, IRPMF, CNRS, 20 Mars 2007 : « Contrafacture et mise en patrimoine au XVIe siècle».
-Tours, séminaire international de musicologie, Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance, Séminaire européen de recherche en musicologie de la Renaissance23 –27 avril 2007, communication « Psaumes huguenots».
-Paris, ENS Ulm , conférence invitée « Dévotion laïque et répertoires monodiques au XVIe siècle », Mai 2007.
-Reims, Université, « Le temps dans les Sept dernières Paroles du Christ en Croix de Joseph Haydn et les origines de la Passion en musique », 25 Septembre 2007.
- Paris, Société Française d’Analyse Musicale, Ircam : Colloque International « Mélodie et fonction mélodique comme objets d’analyse », 17 Octobre 2007, communication « Chant grégorien et analyse distributionnelle », en collaboration avec Annie Dennery.
-Paris, Groupe Grimas, CRLM, 16 février 2008, « Les partis pris prosodiques dans les Octonaires sur la vanité et inconstance du monde d'Antoine de La Roche-Chandieu », mis en musique par Pascal de L'Estochart et Claude Le Jeune
-Rouen, 9 Octobre 2009, Musée des Beaux arts , « Hugues Bordier et les premières chansons huguenotes dans les archives du Parlement de Paris », au Colloque De Jean Calvin à Claude Le Jeune, la Réforme et ses psaumes.
-Paris, Groupe Grimas, PLM, 2009, Axe Police des spectacles « Les archives du Parlement de Paris et le contrôle de la musique de 1525 au milieu du siècle ».
-Tours, séminaire international de musicologie, Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance, Séminaire européen de recherche en musicologie de la Renaissance Avril 2010, « La Sainte –Chapelle et les sources archivistiques du Parlement de Paris»
-Londres (juillet 2010), International Medieval and Renaissance Conference, « La base Psautiers, le système Neuma et les bases de données pour musicologues (données structurées au format musicxml) : nouvelles perspectives ».
-Montpellier, Faculté de Théologie, 17 septembre 2010, cf. publication n° 31 : «Psautiers en anglais et mélodies continentales, 1535-1565, convergences et divergences »
-Paris, Séminaire CNRS-Neuma, 12 janvier 2011, « Données Musicxml, monodies et statistiques ».
-Paris, Séminaire PLM, 5 mars 2011, « Les "nouveaux" psaumes de 1551 : données chiffrées et chronologie »
-Paris, Centre d’Etudes V.L.Saulnier, 10 Mars 2011, cf. publication n°30 : « Anthologies poétiques versus anthologies musicales : les Traductions de Latin en François (Paris, Estienne Groulleau, 1550 et 1554) »
-Guebwiller, couvent des Dominicains, 16 avril 2011, « Ockeghem architecte », Notes de concert pour le concert de l’ensemble Musica Nova. (Missa Prolationum).
-Paris, Entretiens Musique Ancienne en Sorbonne, 1er Juin 2011 : « Henri Expert sur la trace d’une anthologie manuscrite oubliée (ca 1550) de chansons parisiennes issue de la bibliothèque du baron J. Pichon »
-Paris, Écrire en images : le rébus dans les civilisations de l’écriture, colloque international 2-4 mai 2012, Paris Diderot (Paris VII) : « Les rébus pour compositeurs aux XVe et XVIe siècles »
-Paris, Maison de la Recherche, JIM 2013 : En collaboration avec Bac Dang Nguyen
- Nottingham, Medieval and Renaissance Conference, Juillet 2012 : « Jean Richafort et la missa ad imitationem : motets et parodie »
- Paris, Paris, 1500, Colloque Saulnier, 19-20 mars 2015, Association V.-L. Saulnier, CELFEE Paris Sorbonne : « Les Chansonniers sans musique dans les deux premières décennies du siècle ».
- Rome, Institut des français, juin 2015, en collaboration avec Jean-Eudes Girot (Valenciennes)
Programmes de concerts pour la Philarmonie du Luxembourg, saison 2006, 2007, 2010
Nouvelle édition de la Musik in Geschichte und Gegenwart, dir. Pr L. Finscher, Bärenreiter-Verlag, Kassel :
Entrée Henry Expert.
Fondatrice et rédactrice en chef de la revue Le Jardin de Musique (2004 – )
11 numéros parus, ISBN 2-9522697
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00