Mathias Auclair est conservateur général. Il dirige le département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France depuis 2016. Il était auparavant adjoint au directeur de la Bibliothèque-musée de l'Opéra.
Il est ancien élève de l'École nationale des chartes et de l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB), où il a successivement obtenu les diplômes d'archiviste paléographe (1999) et de conservateur des bibliothèques (2000). Il est aussi titulaire d'un diplôme d'études approfondies d’histoire à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1998).
Ses recherches portent sur la formation des collections du département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France, sur l’histoire de l’Opéra de Paris, sur la scénographie et sur les relations entre la musique, la danse et les arts. Il s'intéresse également à l'histoire de la Lorraine à l'époque médiévale, à la diplomatique, à la sigillographie et à l'héraldique.
Il a été commissaire de dix-neuf expositions à la Bibliothèque-musée de l'Opéra, aux Dominicaines de Pont-l'Evêque et à l'Artizon Museum de Tokyo.
Il a codirigé une douzaine de publications et catalogues d'exposition sur la musique, l'opéra ou la danse. Il est l'auteur, avec Elizabeth Giuliani, d'un ouvrage sur Jean-Philippe Rameau et d'un autre, avec Pierre Provoyeur, sur le plafond de Chagall du Palais Garnier. Il a publié en 2019 L'Opéra de Paris : 350 ans d'histoire (Prix du Syndicat de la Critique 2020)
Il a été le porteur de la Saison musicale européenne de la BnF et de Radio France en partenariat avec France Musique sous la haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, et avec le soutien du ministère de la Culture et du secrétariat général de la présidence française du Conseil de l'Union européenne dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne 2022 : https://www.bnf.fr/fr/agenda/saison-musicale-europeenne
Membre associé du centre Jean Mabillon (EA 3624)
Collaborations scientifiques avec des institutions culturelles françaises et internationales : Archives nationales, Centre national de la Danse, Centre national d’études spatiales, Centre national du costume de scène, Centre Pompidou Metz, Cité de la Musique, Cité nationale de l’histoire de l’immigration, École nationale supérieure des Beaux-Arts, Institut du monde arabe, musée d'Orsay, musée de la Corse, musées de Marseille, musée de la Roche-sur-Yon, musée du Louvre,musée du Petit-Palais, Opéra national de Paris, Opéra-Comique, université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Fondation du Parlement Hellénique pour le Parlementarisme et la Démocratie (Athènes), musée des Beaux-Arts de l'Ontario (Toronto), museo di arte moderna e contemporanea di Trento e Rovereto (MART), Royal Academy of Arts (Londres), Artizon Museum (Tokyo)…
Ouvrages
Mathias Auclair et Elizabeth Giuliani, Rameau et la scène, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2014.
Mathias Auclair et Pierre Provoyeur, Le Plafond de Chagall à l’Opéra Garnier, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2014.
Mathias Auclair, L’Opéra de Paris : 350 ans d’histoire, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2019 (Prix du Syndicat de la Critique 2020).
Mathias Auclair et Stéphane Barsacq, Bakst, le magicien des couleurs, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2023.
Direction d’ouvrages collectifs
Mathias Auclair et Pierre Vidal (dir.), Image[s] de la danse, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2008.
Nicole Leclercq, Jan Van Goethem (dir.), Mathias Auclair, Kristy Davis et Sylvie François (éd.), Du document à l'utilisateur, rôles et responsabilités des centres spécialisés dans les arts du spectacle : Société internationale des bibliothèques et musées des arts du spectacle, 25e congrès, Barcelone, 6-10 septembre 2004, Bruxelles, P. Lang, 2008.
Mathias Auclair et Pierre Vidal (dir.), Les Ballets russes, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2009.
Mathias Auclair et Christophe Ghristi (dir.), L’ère Liebermann à l’Opéra de Paris, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2010.
Mathias Auclair et Christophe Ghristi (dir.), Les Tragédiennes de l’Opéra, Paris, Albin Michel, 2011.
Mathias Auclair et Christophe Ghristi (dir.), La Belle Époque de Massenet, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2011.
Mathias Auclair et Pierre Vidal (dir.), dossier « Décor d’opéra » dans Revue de la Bibliothèque nationale de France, n°37, 2011, p. 3-37.
Mathias Auclair et Christophe Ghristi (dir.), L’Étoffe de la modernité : costumes du xxe siècle à l’Opéra de Paris, Paris, Opéra national de Paris, 2012.
Mathias Auclair, Christophe Ghristi et Pierre Vidal (dir.), Verdi, Wagner et l’Opéra de Paris, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2013.
Mathias Auclair et Christophe Ghristi (dir.), Le Ballet de l’Opéra, Paris, Albin Michel, 2013.
Mathias Auclair, Frank Claustrat et Inès Piovesan (dir.), Les Ballets Suédois, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2014.
Mathias Auclair, Sarah Barbedette et Stéphane Barsacq (dir.), Bakst : des Ballets russes à la haute couture, Paris, BnF / Albin Michel, 2016.
Mathias Auclair (dir.), Trésors de la musique classique : partitions manuscrites (XVIIe-XXIe siècle), Paris, éd. de la BnF, Textuel, 2018.
Articles et contributions à des ouvrages collectifs
Mathias Auclair, « Dessins de sceaux et d'armoiries dans le cartulaire de Sainte-Glossinde (Bibliothèque nationale de France, ms lat. 10 024) », Revue française d'héraldique et de sigillographie, 1996, vol. 66, p. 53-66.
Mathias Auclair, « Le Preux et le Saint : Garin le lorrain et saint Gengoult, ancêtres des ducs de Lorraine », Romania, 1999, vol. 117, p. 245-257.
Mathias Auclair, « Politique lignagère et ambitions comtales en Lorraine : la famille et la seigneurie d'Apremont des origines au début du XIVe siècle », dans Positions des thèses soutenues par les élèves de la promotion de 1999 pour obtenir le diplôme d'archiviste paléographe, Paris, 1999, p. 33-44.
En ligne : http://theses.enc.sorbonne.fr/document94.html
Mathias Auclair, « Les dossiers thématiques de la Bibliothèque-musée de l'Opéra », Les cahiers de l'OMF, 1999, n°4, p. 53 - 58.
Mathias Auclair, « Grandeur et décadence d'une famille seigneuriale lorraine : le lignage d'Apremont des origines à la fin du XIVe siècle », Lotharingia, 2001, vol. 10, p. 127 - 177.
Mathias Auclair, « Une fausse lettre d'anoblissement de Joffroi IV, seigneur d'Apremont et de Dun », Revue française d'héraldique et de sigillographie, 1999-2000, vol. 69-70, p. 149-158 (volume paru en décembre 2002).
Mathias Auclair, « Berlioz et les critiques contemporains Jules Maurel et Théophile Gautier », dans Hector Berlioz et l'opéra en feuilleton : Exposition à la bibliothèque-musée de l'Opéra du 15 octobre au 18 janvier : liste des pièces, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2003, p. 9-14.
Mathias Auclair, « Machine de théâtre destinée à simuler les vagues », dans Alain Corbin et Hélène Richard (dir.), La mer : terreur et fascination, Paris, Le Seuil, Bibliothèque nationale de France, 2004, p. 107, n°129.
Mathias Auclair et Catherine Massip, « Les relations musicales entre la France et la Bavière : quelques jalons = Die musikalischen Beziehungen zwischen Frankreich und Bayern : einige Meilensteine » et « Pour la première fois devant le public parisien : un opéra de Richard Strauss (1865-1949) = Erstmals vor Pariser Publikum : eine Oper von Richard Strauss (18645-1949) », dans France-Bayern = Bayern und Frankreich : Wege une Begegnungen : 1000 Jahre bayerich-französische Beziehngen = France-Bavière : Allers et retours : 1000 ans de relations franco-bavaroises, Paris, Centre historique des Archives nationales, Biro, 2006, p. 393-397 et 422-427.
En ligne : http://www.france-bayern.info/
Mathias Auclair, « Le fonds des AID à la bibliothèque-musée de l’Opéra : histoire d’une collection », dans Inge Baxmann, Claire Rousier et Patrizia Veroli (dir.), Les Archives internationales de la danse, Pantin, Centre national de la danse, 2006, p. 168-191.
Mathias Auclair, « Les sources sur les Ballets suédois dans les collections de la Bibliothèque-musée de l’Opéra », Bulletin publié par le Groupe français de l'Association internationale des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux, n°14, décembre 2006, p. 69-78.
En ligne :
http://www.aibm-france.fr/documentation-professionnelle/conferences-internationales/gotegorg-2006/goteborg-2006-2/
Mathias Auclair et Pauline Girard, « Les collections iconographiques du xxe siècle de la Bibliothèque-musée de l’Opéra de Paris », Music in art, 2006, vol. 31 (1-2), p. 73-86
Mathias Auclair, « Les sceaux des seigneurs d’Apremont des origines au xive siècle », Bulletin de liaison des sociétés savantes, mars 2007, n°12, p. 14-16 [actes des journées d’études des 26 et 27 octobre 2006 tenues par le Comité des travaux historiques et scientifiques à Bourg-en-Bresse, au monastère de Brou, sur « Héraldique, sigillographie et sociétés savantes »]. En ligne : http://cths.fr/_files/an/pdf/bulletin12.pdf
Mathias Auclair, « L'association des amis de la Bibliothèque-musée de la danse et de la Bibliothèque-musée de l'Opéra (ABMD) », dans Ulrike Dembski et Christiane Mühlegger-Henhapel (dir.), Performing Arts Collections on the Offensive = Les collections d'arts du spectacle passent à l'offensive : 26th SIBMAS Congress, Vienna 2006 = 26ème Congrès SIBMAS, Vienne 2006, Frankfurt am Main : P. Lang, 2007 (Schriftenreihe des Österreichischen Theatermuseums, 2), p. 137-152.
Mathias Auclair, « Les sources sur les Ballets suédois conservées à la Bibliothèque-musée de l’Opéra », Fontes artis musicae, n°54/4, october-december 2007, p. 541-569.
Mathias Auclair, « Chronik des Übergangs: Die Schenkung der Bestände des Internationalen Tanzarchivs (A.I.D.) an die Bibliothèque nationale de France 1950 bis 1964 », dans Inge Baxmann (dir.), Ein Archiv des Körperwissens : Die Archives internationales de la danse (1931-1952) als Beitrag zu einer Kulturanthropologie der Moderne, sous la direction d’Inge Baxmann, Munich, K. Kieser, 2008 (Wissenskulturen im Umbruch, 2), p. 138-151. [= adaptation en langue allemande de Mathias Auclair, « Le fonds des AID à la bibliothèque-musée de l’Opéra : histoire d’une collection », dans Les Archives internationales de la danse, sous la drection d’Inge Baxmann, de Claire Rousier et de Patrizia Veroli, Pantin, Centre national de la danse, 2006].
Mathias Auclair et Caroline Arucci, « Sculpter la danse au temps des Ballets russes : les Croquis de gestes dansés de Maurice Charpentier-Mio », Revue de la Bibliothèque nationale de France, n°29, 2008, p. 17-25.
Mathias Auclair, « Symboles et féeries : dernières images du ballet de cour, premières images de la scène de l’Opéra », dans Mathias Auclair et Pierre Vidal (dir.), Image[s] de la danse, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2008, p. 10-12.
Mathias Auclair, « Représenter le mouvement : images de la danse au temps des avant-gardes », dans Mathias Auclair et Pierre Vidal (dir.), Image[s] de la danse, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2008, p. 56-72.
Mathias Auclair et Pauline Girard, « Du théâtre à l’italienne au centre culturel », Textes et documents pour la classe, n°956, 15 mai 2008, p. 14-17.
Mathias Auclair et Aurélien Poidevin, « La Réunion des théâtres lyriques nationaux sous l’administration de Daniel-Lesur (23 mai 1971-31 décembre 1972) », dans Cécile Auzolle (dir.), Regards sur Daniel-Lesur : compositeur et humaniste (1908-2002), Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2009, p. 317-345.
Mathias Auclair, « Les voix de l’Espace », Espace (s), n°5, 2009, p. 149-163.
Mathias Auclair, « Charles Gounod, la peinture et l’opéra », dans Mireille Gounod : catalogue publié à l’occasion des représentations de Mireille et de l’exposition Gounod, Mireille et l’opéra (8 septembre-18 octobre 2009, Palais Garnier), Paris, Opéra national de Paris, 2009, p. 133-139.
Mathias Auclair, « Les décors de scène à l’Opéra de Paris de 1810 à 1873 », dans Guy Cogeval et Beatrice Avanzi, De la scène au tableau : David, Füssli, Klimt, Moreau, Lautrec, Degas, Vuillard… Milan, Skira Flammarion, 2009, p. 214-225
Mathias Auclair, « Les collections de la Bibliothèque-musée de l’Opéra relatives aux Ballets russes de Serge Diaghilev », dans Mathias Auclair et Pierre Vidal (dir.), Les Ballets russes, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2009, p. 11-21.
Mathias Auclair et Marie Avril, « Quelques lettres de Léon Bakst conservées à la Bibliothèque-musée de l’Opéra », dans Mathias Auclair et Pierre Vidal (dir.), Les Ballets russes, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2009, p. 97-119.
Mathias Auclair et Aurélien Poidevin, « Les Ballets russes et l’Opéra de Paris (1909-1929) », dans Mathias Auclair et Pierre Vidal (dir.), Les Ballets russes, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2009, p. 193-216.
Mathias Auclair et Aurélien Poidevin, « Pourquoi des costumes d'opéras russes sont-ils arrivés à Paris ? Ventes et acquisitions de décors et de costumes de la compagnie de Serge Diaghilev à l'Opéra entre 1908 et 1922 », dans Martine Kahane (dir.), Opéras russes : à l'aube des Ballets russes (1901-1913) : costumes et documents, Paris, Moulins, éd. du Mécène, Centre national du costume de scène, 2009, p. 161-167.
Mathias Auclair, « Le scenografie dell’Opéra di Parigi dal 1810 al 1873 », dans Guy Cogeval e Beatrice Avanzi, Dalla scena al dipinto : la magia del teatro nella pittura dell’Ottocento da David a Delacroix, da Füssli a Degas, Milan, Skira, 2010, p. 223-233 [= traduction en langue italienne de Mathias Auclair, « Les décors de scène à l’Opéra de Paris de 1810 à 1873 », dans Guy Cogeval et Beatrice Avanzi, De la scène au tableau : David, Füssli, Klimt, Moreau, Lautrec, Degas, Vuillard… Milan, Skira Flammarion, 2009, p. 214-225].
Mathias Auclair, « Conserver et représenter la danse : impossibles défis ? Autour de l’exposition Image(s) de la danse de la Bibliothèque-musée de l’Opéra », dans Nicole Leclercq, Laurent Rossion et Alan R. Jones (dir.), Capter l’essence du spectacle : un enjeu de taille pour le patrimoine immatériel (Société internationale des bibliothèques et musées des arts du spectacle, 27e Congrès, Glasgow, 25-29 août 2008) = Capturing the Essence of Performance : The Challenge of Intangible Heritage (International Association of Libraries and Museums of the Performing Arts, 27th Congress, Glasgow, 25-29 August 2008), Bruxelles, P. Lang, 2010, p. 387-396.
Mathias Auclair, « Stage-sets at the Paris Opéra from 1810 to 1873 », dans Guy Cogeval and Beatrice Avanzi (ed.), Drama and Desire : Art and Theatre from the French Revolution to the First World War, Milan, Skira, 2010, p. 222-233 [= traduction en langue anglaise de Mathias Auclair, « Les décors de scène à l’Opéra de Paris de 1810 à 1873 », dans Guy Cogeval et Beatrice Avanzi, De la scène au tableau : David, Füssli, Klimt, Moreau, Lautrec, Degas, Vuillard… Milan, Skira Flammarion, 2009, p. 214-225].
Mathias Auclair, « Charles Garnier et la Bibliothèque-musée de l’Opéra », dans Bruno Girveau (dir.), Charles Garnier : un architecte pour un empire, Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, 2010, p. 120-131.
Mathias Auclair, « Les collections sur Charles Garnier et son agence conservées à la Bibliothèque-musée de l’Opéra : état des sources », dans Bruno Girveau (dir.), Charles Garnier : un architecte pour un empire, Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, 2010, p. 335-343.
Mathias Auclair et Aurélien Poidevin, « Rolf Liebermann, administrateur de l’Opéra de Paris (1935-1980) », dans Mathias Auclair et Christophe Ghristi (dir.), L’ère Liebermann à l’Opéra de Paris, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 35-49.
Mathias Auclair, Monique Caron, Catherine Heuls, Xavier Loyant et Marine Rigeade, « Opéras, ballets, soirées, récitals et concerts donnés sous le mandat de Rolf Liebermann », dans Mathias Auclair et Christophe Ghristi (dir.), L’ère Liebermann à l’Opéra de Paris, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 271-307.
Mathias Auclair et Aurélien Poidevin, « Jacques Rouché, de l’Opéra de Paris à la Réunion des théâtres lyriques nationaux (1914-1945) : le directeur, le répertoire et l’institution », dans Michel Noiray et Solveig Serre (dir.), Le répertoire de l’Opéra de Paris (1971-2009) : analyse et interprétation, Paris, École des chartes, 2010 (Études et rencontres de l’École des chartes, 32), p. 175-189.
Mathias Auclair, « L’atelier des décors de l’Opéra (1803-1822) », Revue de la Bibliothèque nationale de France, n°37, 2011, p. 5-10.
Mathias Auclair, « À la recherche d’un art total : Ernest Klausz à l’Opéra de Paris », Revue de la Bibliothèque nationale de France, n°37, 2011, p. 23-30.
Mathias Auclair et Aurélien Poidevin, « Le décor à l’Opéra de Paris sous l’ère Liebermann », Revue de la Bibliothèque nationale de France, n°37, 2011, p. 31-37.
Mathias Auclair et Pierre Vidal, « La diva et le directeur de l’Opéra », dans Christophe Ghristi et Mathias Auclair (dir.), Les Tragédiennes de l’Opéra, Paris, Albin Michel, 2011, p. 14-19.
Mathias Auclair, « Les décors de Faust à l’Opéra de Paris », dans Faust [programme publié à l’occasion des représentations du Faust de Gounod à l’Opéra Bastille du 22 septembre au 25 octobre 2011], Paris, Opéra national de Paris, 2011, p. 120-127.
Mathias Auclair, « La Bibliothèque-musée de l’Opéra, ou comment concilier un musée permanent et une politique d’expositions temporaires sur l’opéra et la danse » [en russe], La Scène [ISSN 1817-6542], 2011, n°1 (69), p. 18-20.
Mathias Auclair, « Massenet et les théâtres », dans Mathias Auclair et Christophe Ghristi (dir.), La Belle Époque de Massenet, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2011, p. 29-53.
Mathias Auclair, « État sommaire des sources originales conservées à la Bibliothèque-musée de l’Opéra », dans Mathias Auclair et Christophe Ghristi (dir.), La Belle Époque de Massenet, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2011, p. 224-236.
Mathias Auclair, « Jean-Baptiste Isabey (1767-1855) “Place d’Alexandrie” », dans Odile Cavalier (dir.), Fastueuse Égypte, Paris, Hazan, 2011, p. 152.
Mathias Auclair, « Les collections d’esquisses et de maquettes de décors du xixe siècle de la Bibliothèque-musée de l’Opéra », dans Catherine Join-Diéterle (dir.), L’envers du décor à la Comédie-Française et à l’Opéra de Paris au xixe siècle, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2012, p. 23-25.
Mathias Auclair, « Chefs machinistes et régisseurs de l’Opéra de Paris au xixe siècle », dans Catherine Join-Diéterle (dir.), L’envers du décor à la Comédie-Française et à l’Opéra de Paris au xixe siècle, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2012, p. 77-83.
Mathias Auclair, « Les photographes et la danse à l’Opéra de Paris (1860-1914) », Ligeia, 25e année, n°113-116, janvier-juin 2012, p. 147-159.
Mathias Auclair, « Les évolutions plastiques du costume de scène à l’Opéra au xxe siècle », dans Mathias Auclair et Christophe Ghristi, L’Étoffe de la modernité : costumes du xxe siècle à l’Opéra de Paris, Paris, Opéra national de Paris, 2012, p. 7-21.
Mathias Auclair, « Danse », dans Claire Garnier et Laurent Le Bon (dir.), 1917, Metz, Centre Pompidou-Metz, 2012, p. 120-121.
Mathias Auclair, « Nègre d’or », dans Les Mille et une nuits, Paris, Hazan, Institut du monde arabe, 2012, p. 382-383.
Mathias Auclair, « Ida Rubinstein dans le rôle de Zobéide dans le ballet Shéhérazade », dans Les Mille et une nuits, Paris, Hazan, Institut du monde arabe, 2012, p. 384-385.
Mathias Auclair, « Madame Verdurinska : Misia et les Ballets russes de Diaghilev », dans Isabelle Cahn, Guy Cogeval, Marie Robert, Misia, reine de Paris, Paris, Gallimard, 2012, p. 105-116
Mathias Auclair et Pierre Vidal, « Le musicalisme sur la scène de l’Opéra de Paris : les décors lumineux d’Ernest Klausz pour La Damnation de Faust », dans Cécile Reynaud et Herbert Schneider, Noter, annoter, éditer la musique : Mélanges offerts à Catherine Massip, Genève, Droz, 2012, p. 593-604 et Pl. IX-XII.
Mathias Auclair, « La Grèce et l’Opéra de Paris au xixe siècle », dans Christophe Farnaud (dir.), La France et la Grèce au xixe siècle, Athènes, Fondation du Parlement Hellénique pour le Parlementarisme et la Démocratie, 2012, p. 313-332.
Mathias Auclair, « The Garden », dans Master Drawings 2013, New York, Laura Pecheur, 2013, n°33.
En ligne : http://www.laurapecheur.fr/images/laurapecheur_masterdrawings_ny_2013_catalogue.pdf
Mathias Auclair, « l’Opéra Garnier : le plafond de la discorde », dans Chagall : la saga d’un artiste universel, Paris, TTM éditions, 2013, p. 100-103 (Beaux Arts hors série).
Mathias Auclair, « Sceaux et pratique du sceau des seigneurs d’Apremont des origines au XIVe siècle », Lotharingia, n°18, 2013, p. 35-51.
Mathias Auclair, « L’Après-midi d’un faune tra Narcisse e Daphnis et Chloé », dans Toni Candeloro e Federica Tornese (a cura di), Il miton el mito : cento anni dalla creazione de L’Après-midi d’un faune di Nijinsky attraverso i « mitti » di Diaghilev, Palermo, L’Epos, 2013 (Biblioteca dello spettacolo, 4), p. 39-51 [trad. Italienne d’Ilaria Bardinu].
Mathias Auclair, « La Corse lyrique : la Corse et l’Opéra de Paris aux XIXe et XXe siècles », dans La Corse et la musique : entre tradition et modernité, Corte, musée de la Corse, Ajaccio, Albiana, 2013, p. 116-125.
Mathias Auclair et Maria Zhiltsova, « Le décor et le costume de ballet sous l’Ancien Régime, la Révolution et l’Empire », dans Mathias Auclair et Christophe Ghristi, Le Ballet de l’Opéra, Paris, Albin Michel, 2013, p. 38-43.
Mathias Auclair, « Le Ballet et la photographie », dans Mathias Auclair et Christophe Ghristi, Le Ballet de l’Opéra, Paris, Albin Michel, 2013, p. 146-151.
Mathias Auclair, « Jacques Rouché et les Ballets Russes », dans Mathias Auclair et Christophe Ghristi, Le Ballet de l’Opéra, Paris, Albin Michel, 2013, p. 190-195.
Mathias Auclair, « Le décor et le costume de ballet au XXe siècle », dans Mathias Auclair et Christophe Ghristi, Le Ballet de l’Opéra, Paris, Albin Michel, 2013, p. 238-247.
Mathias Auclair et Christophe Ghristi, « Du XXe au XXIe siècle : entretien avec Brigitte Lefèvre », dans Mathias Auclair et Christophe Ghristi, Le Ballet de l’Opéra, Paris, Albin Michel, 2013, p. 336-345.
Mathias Auclair, « Wagner à l’Opéra », dans Myriam Chimènes et Yannick Simon, La musique à Paris sous l’Occupation, Paris, Fayard, Cité de la musique, 2013, p. 73-82.
Mathias Auclair, « La postérité », dans Mathias Auclair, Christophe Ghristi et Pierre Vidal, Verdi, Wagner et l’Opéra de Paris, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2013, p. 73-87.
Mathias Auclair, « Tannhäuser », dans Mathias Auclair, Christophe Ghristi et Pierre Vidal, Verdi, Wagner et l’Opéra de Paris, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2013, p. 103-109.
Mathias Auclair, « Lohengrin », dans Mathias Auclair, Christophe Ghristi et Pierre Vidal, Verdi, Wagner et l’Opéra de Paris, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2013, p. 131-135.
Mathias Auclair, « L’Anneau du Nibelung », dans Mathias Auclair, Christophe Ghristi et Pierre Vidal, Verdi, Wagner et l’Opéra de Paris, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2013, p. 155-181.
Mathias Auclair, « Les Champollions de l’Opéra : décors et costumes égyptiens à l’Opéra de Paris de 1789 à 1850, dans Philippe Mainterot et Hélène Jagot (dir.), « Du haut de ces pyramides… » : l’Expédition d’Égypte et la naissance de l’égyptologie (1798-1850), Lyon, Fage, 2013, p. 268-279.
Mathias Auclair, Frank Claustrat et Inès Piovesan, « En France seulement », dans Mathias Auclair, Frank Claustrat et Inès Piovesan (dir.), Les Ballets Suédois : une compagnie d’avant-garde (1920-1925), Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2014, p. 9.
Mathias Auclair, « Rolf de Maré et Jacques Hébertot : diriger et administrer une compagnie d’avant-garde face aux Ballets Russes », dans Mathias Auclair, Frank Claustrat et Inès Piovesan (dir.), Les Ballets Suédois : une compagnie d’avant-garde (1920-1925), Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2014, p. 11-21.
Mathias Auclair, « Les collections sur les Ballets Suédois conservées à la Bibliothèque-musée de l’Opéra », dans Mathias Auclair, Frank Claustrat et Inès Piovesan (dir.), Les Ballets Suédois : une compagnie d’avant-garde (1920-1925), Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2014, p. 67-71.
Mathias Auclair et Frank Claustrat, « Le répertoire », dans Mathias Auclair, Frank Claustrat et Inès Piovesan (dir.), Les Ballets Suédois : une compagnie d’avant-garde (1920-1925), Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2014, p. 73-125.
Mathias Auclair, « Aux sources de la création du département de la Musique : le rattachement de la bibliothèque de l'Opéra à la Bibliothèque nationale », dans Nicole Leclercq (dir.), Les convergences entre passé et futur dans les collections des arts du spectacle : Société internationale des bibliothèques et musées des arts du spectacle (28e congrès : Munich, 26-30 juillet 2010), Bruxelles, P. Lang, 2014, p. 97-115.
Mathias Auclair, « Les décors de théâtre », dans La Fabrique du Romantisme : Charles Nodier et les Voyages pittoresques : [catalogue de l’exposition au musée de la Vie romantique, 11 octobre 2014-18 janvier 2015], Paris, Paris Musées, 2014, p. 109.
Mathias Auclair, « Décors, costumes et mises en scène : la continuité d’une esthétique à l’Opéra du xviiie au xxie siècle ? », dans Mathias Auclair et Elizabeth Giuliani, Rameau et la scène, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2014, p. 42-75.
Mathias Auclair (éd.), « Hippolyte et Aricie ou la tragédie démembrée : propos de Jean-Marie Villégier », dans Mathias Auclair et Elizabeth Giuliani, Rameau et la scène, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2014, p. 76-81.
Mathias Auclair, « Les interprètes de Rameau à l’Opéra (xviiie- xxie siècle) », dans Mathias Auclair et Elizabeth Giuliani, Rameau et la scène, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2014, p. 82-95.
Mathias Auclair, « Les Indes galantes », dans Mathias Auclair et Elizabeth Giuliani, Rameau et la scène, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2014, p. 124-147.
Mathias Auclair, « Dardanus », dans Mathias Auclair et Elizabeth Giuliani, Rameau et la scène, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2014, p. 158-169.
Mathias Auclair, « Platée », dans Mathias Auclair et Elizabeth Giuliani, Rameau et la scène, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2014, p. 170-177.
Mathias Auclair, « La commande du plafond de Chagall pour le Palais Garnier », dans Mathias Auclair et Pierre Provoyeur, Le Plafond de Chagall à l’Opéra Garnier, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2014, p. 9-21.
Mathias Auclair, « Le “bouquet de rêves” de Marc Chagall pour le Palais Garnier », dans Mathias Auclair et Pierre Provoyeur, Le Plafond de Chagall à l’Opéra Garnier, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2014, p. 41-104.
Mathias Auclair, « Des inventions pour la scène », dans Cécile Reynaud et Agnès Terrier (dir.), De Carmen à Mélisande : drames à l’Opéra-Comique, Paris, Paris Musées, 2015, p. 79-83.
Mathias Auclair, « L’autre observé et l’autre fabriqué : décors et costumes exotiques à l’Opéra au XIXe siècle », dans Nathalie Coutelet et Isabelle Moindrot (dir.), L’altérité en spectacle (1789-1918), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 257-273.
Mathias Auclair, « Des inventions pour la scène », dans Cécile Reynaud et Agnès Terrier (dir.), De Carmen à Mélisande : drames à l’Opéra-Comique, Paris, Paris Musées, 2015, p. 79-83.
Mathias Auclair, « Massenet à l’Opéra : la Méditerranée comme décor », dans Simone Ciolfi (dir.), Massenet and the Mediterranean World, Bologne, Ut Orpheus, 2015, p. 25-35.
Mathias Auclair, « Tamara Karsavina dans L’Oiseau de feu » et « Ida Rubinstein dans Shéhérazade », notice dans Jacques-Émile Blanche : peintre, écrivain, homme du monde, Milan, Silvana Editoriale, 2015, p. 98.
Mathias Auclair et Pauline Girard, « Les décors de Faust à l’Opéra de Paris (1869-1908) », 2011, publiée en ligne dans « Bru Zane mediabase : ressources numériques autour de la musique romantique française » :
http://www.bruzanemediabase.com/Parutions-scientifiques-en-ligne/Articles/Auclair-Mathias-Girard-Pauline-Les-decors-de-Faust-a-l-Opera-de-Paris-1869-1908
Mathias Auclair, « Chagall réinvente La Flûte enchantée en 1966 au MEtropolitan Opera de New York », dans Chagall et la musique, Paris, Beaux Arts, TTM éditions, 2015, p. 38-39 (Beaux Arts hors série).
Mathias Auclair, « La prostitution dans le répertoire de l’Opéra », dans Gabrielle Houbre, Isolde Pludermacher et Marie Robert (dir), Prostitutions : des représentations aveuglantes, Paris, Musée d’Orsay, Flammarion, 2015, p. 173-179.
Mathias Auclair, « Les diableries de La Tentation », dans Visages de l’effroi : violence et fantastique de David à Delacroix, Paris, musée de la Vie romantique, Lienart éditions, La Roche-sur-Yon, musée de la Roche-sur-Yon, 2015, p. 174-181.
Mathias Auclair, « Le décor wagnérien à l’Opéra de Paris (1861-1914) », dans Naomi Matsumoto (dir.), Staging Verdi and Wagner, Turnhout, Brepols, 2015, p. 145-159.
Mathias Auclair, « L’Opéra et la fête galante », dans Xavier Salmon (dir), Dansez, embrassez qui vous voudrez : fêtes et plaisirs d’amour au siècle de Madame de Pompadour, Mila, Silvana Editoriale, lens, Musée du Louvre-Lens, 2015, p. 106-113.
Mathias Auclair, « Une scénographie sur mesure pour Paris », dans Benoît Cailmail, Guillaume Ladrange, Jérôme Maurel et Inès Piovesan (dir.), Chorégraphes américains à l’Opéra de Paris : de Balanchine à Forsythe, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2016, p. 122-123.
Mathias Auclair, « Bakst et la Belle au bois dormant », dans La Belle au bois dormant [programme publié à l’occasion des représentations de La Belle au bois dormant par l’American Ballet Theatre au Palais Garnier du 2 au 10 septembre 2016], Paris, Opéra national de Paris, 2016, p. 62-65.
Mathias Auclair, « Scène et modernité », dans Mathias Auclair, Sarah Barbedette et Stéphane Barsacq (dir.), Bakst : des Ballets russes à la haute couture, Paris, BnF / Albin Michel, 2016, p. 27-51.
Mathias Auclair et Manon Lavergne, « Le théâtre de la mode », dans Mathias Auclair, Sarah Barbedette et Stéphane Barsacq (dir.), Bakst : des Ballets russes à la haute couture, Paris, BnF / Albin Michel, 2016, p. 125-139.
Mathias Auclair, « Le Roi Théodore à Venise, opéra héroï-comique en trois actes, représenté devant leurs Majestés à Fontainebleau le 28 octobre et à Versailles le 18 novembre 1786, dédié à la Reine, paroles imitées de l’italien par M. Dubuisson, musique del Signore Paesiello, gravé par Huguet », notice dans Élisabeth Caude, Jérôme de La Gorce et Béatrix Saule (dir.), Fêtes et divertissements à la cour, Paris / Versailles, Gallimard / château de Versailles, 2016, p. 132.
Mathias Auclair, « Platée, comédie-ballet mise en musique par M. Rameau et donnée par l’Académie Royale de Musique, pour le Carnaval de 1749, le 4 février même année », notice dans Élisabeth Caude, Jérôme de La Gorce et Béatrix Saule (dir.), Fêtes et divertissements à la cour, Paris / Versailles, Gallimard / château de Versailles, 2016, p. 156.
Mathias Auclair, « Alceste, tragédie opéra en trois actes par M. le Chevalier Gluck, représentée pour la première fois par l’Académie Royale de Musique le 30 avril 1776 », notice dans Élisabeth Caude, Jérôme de La Gorce et Béatrix Saule (dir.), Fêtes et divertissements à la cour, Paris / Versailles, Gallimard / château de Versailles, 2016, p. 231.
Mathias Auclair et Catherine Join-Diéterle, « Sous le signe de l’authenticité », dans Modes ! À la ville, à la scène, Paris, Somogy, 2017, p. 59-63.
Mathias Auclair, « La scénographie mozartienne à l’Opéra de Paris (du XVIIIe au XXIe siècle) », dans Laurence Decobert, Simon Hatab et Jean-Michel Vinciguerra (dir.), Mozart : une passion française, Paris, BNF éditions, 2017, p. 118-133.
Mathias Auclair, « Le Nozze di Figaro dans la mise en scène de Giorgio Streheler (1973) : de la « fête mozartienne » au mythe », dans dans Laurence Decobert, Simon Hatab et Jean-Michel Vinciguerra (dir.), Mozart : une passion française, Paris, BNF éditions, 2017, p. 134-137.
Mathias Auclair, « Skating Rink, 1922 », dans Ariane Coulondre (dir.), Fernand Léger : le beau est partout, Metz, Centre Pompidou-Metz, 2017, p. 180-181.
Mathias Auclair, « La Création du monde, 1923 », dans Ariane Coulondre (dir.), Fernand Léger : le beau est partout, Metz, Centre Pompidou-Metz, 2017, p. 182-183.
Mathias Auclair, [Maquettes de Paul Lormier pour les costumes des Mohicans, ballet d’Antonio Guerra], dans Le Scalp et le calumet : imaginer et représenter l’Indien en Occident du XVIe siècle à nos jours, Paris, Somogy, 2017, p. 236.
Mathias Auclair, « Verdi, Wagner et l'Opéra de Paris (1847-2013) », dans Jean-François Candoni, Hervé Lacombe, Timothée Picard et Giovanna Sparacello (dir.), Verdi/Wagner : images croisées (1813-2013) : Musique, histoire des idées, littérature et arts, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2018, p. 181-189.
Mathias Auclair, « Directeurs de la Bibliothèque-musée de l'Opéra (copistes, bibliothécaires, archivistes, administrateurs) », en ligne : http://comitehistoire.bnf.fr/directeurs-biblioth%C3%A8que-mus%C3%A9e-l%E2%80%99op%C3%A9ra-copistes-biblioth%C3%A9caires-archivistes-administrateurs, 2018
Mathias Auclair, « Les Mille et une Nuits de l’opéra français du Romantisme à la Modernité », dans , 1001 Nuits, Izmir, Arkas Holding, 2018, p. 86-104.
Mathias Auclair, « Verdi, Wagner et l’Opéra de Paris (1847-2013) », dans Jean-François Candoni, Hervé Lacombe, Timothée Picard et Giovanna Sparacello (dir.), Verrdi/Wagner : images croisées (1813-2013) : musique, histoire des idées, littérature et arts, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018 (Le Spectaculaire), p. 181-189.
Mathias Auclair, « Ballets russes (1909-1929) », dans Brigitte Leal (dir.), Dictionnaire du cubisme, Paris, R. Laffont, 2018 (Bouquins), p. 66-69.
Mathias Auclair, « Maré, Rolf de », dans Brigitte Leal (dir.), Dictionnaire du cubisme, Paris, R. Laffont, 2018 (Bouquins), p. 465-468.
Mathias Auclair, « Picasso et les Ballets russes : la peinture au service de la danse ou la peinture qui danse ? », dans Bérenger Hainaut et Inès Piovesan (dir.), Picasso et la danse, Paris, éd. de la BnF, 2018, p. 45-70.
Mathias Auclair, « Sources et icônes : les manuscrits musicaux autographes dans les collections de la Bibliothèque nationale de France (XVIIe-XXIe siècle) », dans Mathias Auclair (dir.), Trésors de la musique classique : partitions manuscrites (XVIIe-XXIe siècle), Paris, éd. de la BnF, Textuel, 2018, p. 6-13.
Mathias Auclair, « Werther Jules Massenet », dans Mathias Auclair (dir.), Trésors de la musique classique : partitions manuscrites (XVIIe-XXIe siècle), Paris, éd. de la BnF, Textuel, 2018, p. 148-153.
Mathias Auclair, « Une symphonie alpestre Richard Strauss », dans Mathias Auclair (dir.), Trésors de la musique classique : partitions manuscrites (XVIIe-XXIe siècle), Paris, éd. de la BnF, Textuel, 2018, p. 234-239.
Mathias Auclair, « Le Registre de Joffroi IV seigneur d’Apremont (1325-1370) », dans Olivier Guyotjeannin (dir.), L’Art médiéval du reigstre : chancelleries royales et princières, Paris, École nationale des chartes, 2018 (Études et rencontres de l’École des chartes, 51), p. 495-504.
Mathias Auclair, « Les collections de dessins du département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France », dans Cordélia Hattori (dir.), Le dessin et les arts du spectacle : le geste et l’espace : actes des treizièmes rencontres internationales du Salon du dessin, Paris, AEC, Échelle de Jacob, 2018, p. 37-48.
Mathias Auclair, « Architectes italiens et peintres français : les décorateurs de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime », dans p. Mickaël Bouffard, Christian Schirm et Jean-Michel Vinciguerra (dir.), Un air d’Italie : l’Opéra de Paris de Louis XIV à la Révolution, Paris, BnF éditions, RMN, 2019, 148-161.
Mathias Auclair, « L’Opéra de Paris : un aperçu sur 350 ans d’histoire », dans Gala des 350 ans de l’Opéra [programme publié à l’occasion du gala du 8 mai 2019], Paris, Opéra national de Paris, 2019, p. 34-43.
Mathias Auclair, « L'avant-garde, entre art et finance : la reprise de Mercure par les Ballets russes (1927) », dans Anne Piéjus et Alexandra Laederich (dir.), Créer, jouer, transmettre la musique de la Troisième République à nos jours : pour Myriam Chimènes, Paris, Centre de documentation Claude Debussy, 2019, p. 83-91.
Mathias Auclair, « La scène comme tableau : naissance de la scénographie à l'Opéra de Paris (1914-1972) », dans Cordélia Hattori (dir.), Le dessin et les arts du spectacle : le geste et l'espace : actes des quatorzièmes rencontres internationales du Salon du dessin, Paris, AEC, Échelle de Jacob, 2019, p. 95-104.
Mathias Auclair, « La musique ancienne à l'Opéra de Paris », dans Laurent Salomé et Claire Bonnotte (dir.), Versailles revival (1867-1937), Versailles, château de Versailles, Paris, in Fine, 2019, p. 106-111.
Mathias Auclair, « Ernest Klausz », dans Stéphane Roussel (dir.), Opéra monde, Paris, RMN-Grand Palais, Metz, Centre Pompidou-Metz, 2019 , p. 144-145.
Mathias Auclair, « La bibliothèque et les archives de l’Opéra – 15 mai 1866 », dans Sarah Barbedette et Henri Loyrette (dir.), Encyclopédie de l’Opéra de Paris, Paris, RMN-Grand Palais, 2019, p. 101-103.
Mathias Auclair, « L’Oiseau de feu, les Ballets russes à l’Opéra de Paris – 25 juin 1910 », dans Sarah Barbedette et Henri Loyrette (dir.), Encyclopédie de l’Opéra de Paris, Paris, RMN-Grand Palais, 2019, p. 139-143.
Mathias Auclair, « L’art de l’effet, l’effet de l’art », dans Romain Feist et Marion Mirande (dir.), Le grand opéra (1828-1867) : le spectacle de l’histoire, Paris, RMN-Grand Palais, 2019, p. 62-65.
Mathias Auclair, « Jacques Hébertot : The Man in the Shadow », dans Erik Mattsson (dir.), Dancers, artists and lovers : Ballets Suédois (1920-1925), Stockholm, Arvinius + Orfeus, 2020, p. 74-91.
Mathias Auclair, « La Walkyrie de 1893 à l’Opéra de Paris », dans Cécile Leblanc, Françoise Leriche et Nathalie Mauriac Dyer (dir.) , Musiques de Proust, Paris, Hermann, 2020, p. 51-60.
Mathias Auclair, « La Princesse Palatine et la musique », dans La Princesse Palatine (1652-1722) : la plume et la soleil, Saint-Cloud, ville de Saint-Cloud, 2020, p. 213.
Mathias Auclair, « “Tout cela était-il vraiment musicable ?” : Salammbô et la musique », dans Salammbô, Rouen, Réunion des musées métropolitains, Marseille, MUCEM, Paris, Gallimard, 2021, p. 191-197.
Mathias Auclair, « Les “fêtes galantes1923” : Les Biches et le “festival français” des Ballets russes », dans Performing Arts and Technical Issues, sous la direction de Roberto Illiano, Turnhout, Brepols, 2021 (Staging and Dramaturgy: Opera and The Performing Arts, 4), p. 81-92.
Mathias Auclair, « Saint-Saëns à l’Opéra », dans Saint-Saëns, un esprit libre, sous la direction de Marie-Gabrielle Soret, Paris, Bibliothèque nationale de France, Opéra national de Paris, 2021, p. 147-163.
Mathias Auclair, « Proust et les théâtres lyriques », dans Marcel Proust : un roman parisien, sous la direction d’Anne-Laure Sol, Paris, Paris Musées, 2021, p. 174-175.
Mathias Auclair, « Richard Strauss à la Bibliothèque nationale de France », dans Richard Strauss : douze variations pour piano en ré majeur, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2021 (Les inédits musicaux de la Bibliothèque nationale de France).
Mathias Auclair, « de la section Musique à la création du département », dans Histoire de la Bibliothèque nationale de France, sous la direction de Bruno Blasselle et Gennaro Toscano, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2021, p. 378-384.
Mathias Auclair, « Une petite histoire de l’Opéra de Paris », La lettre de l’Académie des beaux-arts, n°96, 2022, p. 40-43.
Mathias Auclair, « Richard Strauss à la Bibliothèque nationale de France », dans Richard Strauss : douze variations pour piano en ré majeur, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2021 (Les inédits musicaux de la Bibliothèque nationale de France).
Mathias Auclair, « de la section Musique à la création du département », dans Histoire de la Bibliothèque nationale de France, sous la direction de Bruno Blasselle et Gennaro Toscano, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2021, p. 378-384.
Mathias Auclair, « Proust et les Ballets russes : le théâtre des ambivalences », dans Marcel Proust : du côté de la mère, sous la direction d’Isabelle Cahn et Antoine Compagnon, Paris, Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, p. 189-204.
Mathias Auclair, « Reynaldo Hahn à la Bibliothèque nationale de France », dans Reynaldo Hahn, Sagesse : monodies tirées du recueil de Verlaine, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2022 (Les inédits musicaux de la Bibliothèque nationale de France).
Mathias Auclair, « Projet de costume pour Titon, 1763 », dans 100 chefs-d’œuvre de la Bibliothèque nationale de France, sous la direction de Gennaro Toscano, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2022, n°54.
Mathias Auclair, « Appassionata, 1804-1806 », dans 100 chefs-d’œuvre de la Bibliothèque nationale de France, sous la direction de Gennaro Toscano, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2022, n°59.
Mathias Auclair, « Prélude à l’après-midi d’un faune, 1892-1894 », dans 100 chefs-d’œuvre de la Bibliothèque nationale de France, sous la direction de Gennaro Toscano, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2022, n°77.
Mathias Auclair, « La postérité musicale de l’œuvre de Molière », dans Molière, sous la direction de Laurence Decobert, Joël Huthwohl et Agathe Sanjuan, Paris, Bibliothèque nationale de France, Comédie-Française, Opéra national de Paris, 2022, p. 229-238.
Mathias Auclair, « History of the Paris Opera », dans Dialogues of the Muses: The Paris Opéra House and the Arts, ed. by Miura Atsushi, Tokyo, Artizon Museum, Ishibashi Foundation, 2022, p. 32-37.
Mathias Auclair, « The Birth of the Palais Garnier », dans Dialogues of the Muses: The Paris Opéra House and the Arts, ed. by Miura Atsushi, Tokyo, Artizon Museum, Ishibashi Foundation, 2022, p. 47.
Mathias Auclair, « 17th and 18th Centuries », dans Dialogues of the Muses: The Paris Opéra House and the Arts, ed. by Miura Atsushi, Tokyo, Artizon Museum, Ishibashi Foundation, 2022, p. 69.
Mathias Auclair, « Fête galante », dans Dialogues of the Muses: The Paris Opéra House and the Arts, ed. by Miura Atsushi, Tokyo, Artizon Museum, Ishibashi Foundation, 2022, p. 79.
Mathias Auclair, « 19th Century [1] », dans Dialogues of the Muses: The Paris Opéra House and the Arts, ed. by Miura Atsushi, Tokyo, Artizon Museum, Ishibashi Foundation, 2022, p. 108.
Mathias Auclair, « 20th and 21st Centuries », dans Dialogues of the Muses: The Paris Opéra House and the Arts, ed. by Miura Atsushi, Tokyo, Artizon Museum, Ishibashi Foundation, 2022, p. 247.
Mathias Auclair, « From Cinema to Musicals », dans Dialogues of the Muses: The Paris Opéra House and the Arts, ed. by Miura Atsushi, Tokyo, Artizon Museum, Ishibashi Foundation, 2022, p. 287.
Mathias Auclair, « L’Opéra Bastille », dans Dialogues of the Muses: The Paris Opéra House and the Arts, ed. by Miura Atsushi, Tokyo, Artizon Museum, Ishibashi Foundation, 2022, p. 291.
Mathias Auclair, « Le journal de Reynaldo Hahn à la Bibliothèque nationale de France », dans Reynaldo Hahn, Journal (1890-1945), anthologie établie, présentée et annotée par Philippe Blay sous la direction de Jean-Yves Tadié, préface de Jean-Yves Tadié, postface de Mathias Auclair, Paris Gallimard, Bibliothèque nationale de France, 2022, p. 359-364.
Mathias Auclair, « Le plafond de l’Opéra Garnier », dans Jules-Eugène Lenepveu (1819-1898), peintre du monumental, Paris, in Fine, 2022, p. 237-245.
Mathias Auclair, « Arts de la scène », dans Art Déco égyptomanie, sous la direction de Jean-Marcel Humbert, Paris, Norma, 2022, p. 151-165.
Mathias Auclair, « Le théâtre et l’opéra à Paris au temps de François Boucher », dans L’Amour en scène ! François Boucher, du théâtre à l’opéra, sous la direction d’Hélène Jagot, Jessica Degain et Guillaume Kazerouni, p. 49-59.
Mathias Auclair, « Les manuscrits autographes », dans le livret du CD Mozart : piano concerto n°23, symphony n°40, Don Giovanni overture par Andreas Staier, Le Concert de la Loge et Julien Chauvin, Paris, Alpha classics, 2022, p. 13-14.
Mathias Auclair, « Montrer, transmettre, émouvoir : la valorisation des collections du département de la Musique de la BnF », Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2022-2.
En ligne : https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2022-00-0000-058
Mathias Auclair, « D’après Arnold Böcklin (1827-1901), “Le Géant Fafner métamorphosé en dragon garde le trésor des Nibelungenˮ dans Bayreuther Festblätter », dans Animaux fantastiques, sous la direction d’Hélène Bouillon, Gand, Snoek, Lens, Louvre-Lens, 2023, p. 237.
Mathias Auclair, « “Des personnages somptueux dans un monde pur et parfaitˮ : la postmodernité scénographique des ballets de Rudolf Noureev à l’Opéra de Paris », dans Rudolf Noureev à l’Opéra, Paris, Opéra national de Paris, 2023, p. 54-61.
Mathias Auclair, « Mises en scène des opéras de Gounod », dans Charles Gounod et les Beaux-Arts : la constellation artistique d’un musicien, Saint-Cloud, musée des Avelines, 2023, p. 51-60.
Mathias Auclair, « Le Théâtre des Champs-Élysées : des Ballets suédois (1920-1925) à La Revue nègre (1925) », dans 1905-1925 : le Paris de la modernité, Paris, Petit-Palais, 2023, p. 283-284.
Mathias Auclair, « Fernand Léger, Skating rink (1922) », dans 1905-1925 : le Paris de la modernité, Paris, Petit-Palais, 2023, p. 285.
Mathias Auclair, « Fernand Léger, La Création du monde (1923) », dans 1905-1925 : le Paris de la modernité, Paris, Petit-Palais, 2023, p. 285.
Mathias Auclair, « La folle tornade de La Revue nègre (1925) », dans 1905-1925 : le Paris de la modernité, Paris, Petit-Palais, 2023, p. 286.
Mathias Auclair, « Sarah Bernhardt et la musique », dans Sarah Bernhardt : Et la femme créa la star, Paris, Petit-Palais, 2023, p. 100-101.
Mathias Auclair, « Faust et le décor du “jardin de Margueriteˮ à l’Opéra de Paris : histoire d’une disparition », dans Cordélia Hattori (dir.), De l’art des jardins de papier : concevoir, projeter, représenter : actes des quinzièmes rencontres internationales du Salon du dessin, Paris, AEC, Échelle de Jacob, 2023, p. 109-119.
Mathias Auclair, « Costume design for Titon, 1763 », dans 100 Masterpieces from the Bibliothèque nationale de France, sous la direction de Gennaro Toscano, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2023, n°54.
Mathias Auclair, « Appassionata, 1804-1806 », dans 100 Masterpieces from the Bibliothèque nationale de France, sous la direction de Gennaro Toscano, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2023, n°59.
Mathias Auclair, « Prelude to The Afternoon of a Faun, 1892-1894 », dans 100 Masterpieces from the Bibliothèque nationale de France, sous la direction de Gennaro Toscano, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2023, n°77.
Mathias Auclair, « Léandre et Hero : The Acquisition of a Newly Recovered Manuscript by the Bibliothèque nationale de France », dans The Era of Madame de Pompadour, Washington, Opera Lafayette, 2023, p. 26-37.
Commissariat d’expositions
- à la Bibliothèque-musée de l’Opéra (Bibliothèque nationale de France)
Rudolf Noureev à l'Opéra de Paris, 2023-2024
Bakst : des Ballets russes à la haute couture, 2016-2017
Rameau et la scène, 2014-2015
Les Ballets suédois : une compagnie d’avant-garde (1920-1925), 2014
Verdi, Wagner et l’Opéra de Paris, 2013-2014
Le Ballet de l’Opéra, 2013
L’Étoffe de la modernité : costumes du xxe siècle à l’Opéra de Paris, 2012
La Belle Époque de Massenet, 2011-2012
Les Tragédiennes de l’Opéra, 2011
L’ère Liebermann à l’Opéra de Paris, 2010-2011
Les Ballets russes, 2009-2010
Gounod, Mireille et l’opéra, 2009
Image(s) de la danse, 2008-2009
La modernité à l’Opéra : Jacques Rouché (1914-1945), 2007
Rouge : des costumes de scène (xviiie-xxie siècles) vus par Christian Lacroix, 2005- 2006
André Derain et la scène, 2005
Gérard Uféras : un fantôme à l’Opéra, 2004-2005
- aux Dominicaine de Pont-l’Évêque
Image(s) de la danse, 2011
- à l'Artizon Museum de Tokyo (Japon)
Dialogues of the Muses: The Paris Opéra House and the Arts, 2022
Conférences et communications à des colloques
Seigneurs et seigneurie d'Apremont des origines à la fin du XIVe siècle, conférence lors de la séance de la Société Thierry Alix du 24 février 1999 (Nancy, Archives départementales de Meurthe-et-Moselle)
Les collections héraldiques de la Bibliothèque-musée de l'Opéra, lors de la séance de la Société française d'héraldique et de sigillographie du 30 juin 2003 (Paris, Bibliothèque-musée de l'Opéra).
Les collections iconographiques du XXe siècle de la Bibliothèque-musée de l'Opéra lors du 9e congrès du RCMI (New York, 7 novembre 2003)
Programme en ligne : http://web.gc.cuny.edu/rcmi/9thConferenceProgramBook.pdf
L'Austrasie. La limite occidentale sur la Meuse. Les pagi. La Lotharingie haute et basse, communication lors de la journée d'études organisée par le Comité d'histoire régional de Lorraine sur « La formation territoriale de la Lorraine » (Metz, Conseil régional de Lorraine : salle de Délibérations, 27 mars 2004).
Rouge sur scène, lors de la séance de la Société française d'héraldique et de sigillographie du 15 décembre 2005 (Paris, Maison Saint-François-Xavier)
Le fonds des Archives internationales de la danse dans les collections de la Bibliothèque-musée de l’Opéra, communication lors du colloque accompagnant la parution de l’ouvrage collectif édité par le Centre national de la danse sur les Archives internationales de la danse (Pantin, Centre national de la danse, 1er avril 2006)
Programme en ligne : http://www.cnd.fr/saison/rencontres/saison0506/aid_presentation_pub/
Les sources sur les Ballets suédois conservées à la Bibliothèque-musée de l’Opéra, communication au congrès de l’AIBM (Göteborg, 19 juin 2006)
Programme en ligne : http://www.smbf.nu/iaml-iamic-ims2006/fre_pro.htm
Les Amis de la Bibliothèque-musée de la danse et de la Bibliothèque-musée de l’Opéra, communication au congrès de la SIBMAS (Vienne - Autriche, août 2006)
Sceaux et pratique du sceau des seigneurs d’Apremont des origines au XIVe siècle, communication aux journées d’études du Comité des travaux historiques et scientifiques (Brou, 27 octobre 2006)
Participation à la table ronde sur Les problèmes de conservation liés aux différents types de collections et leurs incidences sur leur valorisation dans le cadre du projet « Opéra à Aix-en-Provence » (Aix-en-Provence, Cité du livre, 8 juin 2007).
Avec Aurélien Poidevin : La Réunion des théâtres lyriques nationaux sous l’administration de Daniel-Lesur (23 mai 1971 - 31 décembre 1972), communication lors du colloque Daniel-Lesur (Paris, 9 février 2008).
Programme en ligne : http://www.daniel-lesur.com/evenementsprincipale.htm#colloque
In search of a total art : the « moving projections » by Ernest Klausz on the stage of the Opéra de Paris lors du 10e congrès du RCMI (New York, 12 mars 2008)
Programme en ligne : http://web.gc.cuny.edu/rcmi/10thConferenceProgramBook.pdf
Les sources sur les Ballets russes conservées à la Bibliothèque-musée de l’Opéra, séminaire de l’Ecole du Louvre au Centre national du costume de scène (Moulins, 2 avril 2008)
Conserver et représenter la danse : défis impossibles ? Autour de l’exposition Image(s) de la danse à la Bibliothèque-musée de l’Opéra, communication au congrès de la SIBMAS (Glasgow, 25 août 2008).
Programme en ligne :
http://www.rsamd.ac.uk/academy/sibmas/
http://www.sibmas.org/congresses/sibmas2008/sibmas2008.pdf
Les voix de l’espace. L’espace cosmique à l’opéra : de la féerie au drame, conférence donnée lors des journées du Patrimoine au Centre national d’études spatiales (CNES-Observatoire de l’Espace, Paris, 20 septembre 2008).
Avec Aurélien Poidevin : Les relations entre l’Opéra de Paris et les maisons de disque au temps de Jacques Rouché (1914-1945) (BnF-Opéra national de Paris, Colloque « Cent ans après, les urnes de l’Opéra ont parlé », Paris, 8-9 décembre 2008).
Programme en ligne : http://expositions.bnf.fr/voix/arret/06.htm
Avec Aurélien Poidevin : Une histoire de la réunion des théâtres lyriques nationaux (RTLN) au tournant des années soixante (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis – dans les locaux de l’INHA, Paris –, Journées d’études « L’art lyrique et la danse : écrire l’histoire des institutions XIXe-XXe siècles », 20 juin 2009).
Programme en ligne :
http://www.univ-paris8.fr/histoire/wp-content/uploads/2009/06/depliant_a_20vi20095.pdf
Avec Aurélien Poidevin : L’État, le directeur et le répertoire : Jacques Rouché, de l’Opéra de Paris à la Réunion des théâtres lyriques nationaux (1914-1945) (IRPMF – dans les locaux de l’Opéra Bastille, Studio Bastille -, colloque « Le répertoire de l'Opéra de Paris (1671-2009) : Analyse & interprétation », 10-12 décembre 2009).
Programme en ligne : http://chronopera.free.fr/Colloque/index.php?contenu=Programme
Les collections relatives aux Ballets russes de la Bibliothèque-musée de l’Opéra, communication au congrès de l’AIBM (Moscou, 29 juin 2010).
Programme en ligne : http://www.iamlcongress2010.ru/index.php?id=6
Aux sources de la création du département de la Musique : le rattachement de la Bibliothèque de l'Opéra à la Bibliothèque Nationale, communication au congrès de la SIBMAS (Munich, 26 juillet 2010)
Programme en ligne : http://www.sibmas.org/Francais/programme2010.htm
La Bibliothèque-musée de l’Opéra, ou comment concilier un musée permanent et une politique d’expositions temporaires sur l’opéra et la danse, communication au congrès Quel musée pour le spectacle vivant ? (Paris, 21-22 octobre 2010)
Programme en ligne : http://www.arias.cnrs.fr/colloques/Prog_Quel_musee_pour_le_spectacle_vivant.pdf
Avec Pauline Girard : Les décors des productions de Faust à l’Opéra, communication au colloque Du livret à la mise en scène (Paris, 3-4 mars 2011)
Programme en ligne : http://www.opera-comique.com/medias/programmation/2010-2011/colloque-mars-2011-programme.pdf
La Grèce et l'Opéra de Paris au xixe siècle, communication au colloque La France et la Grèce au xixe siècle (Athènes, 29-30 mars 2011).
Programme en ligne : http://www.ambafrance-gr.org/spip.php?article4388&var_recherche=colloque
Le registre de Joffroi IV, seigneur d'Apremont (1325-1370) [BnF, fr. 11835], communication à la journée d’étude L’art du registre en France, xiiie-xvie siècle , II, Registres princiers du Moyen Âge (Paris, 10 mai 2011).
Programme en ligne : http://www.enc.sorbonne.fr/l-art-du-registre-en-france-xiiie-xvie-siecle-ii-registres-princiers-du-moyen-age.html
Avec Aurélien Poidevin : conférence sur Jacques Rouché, de l’Opéra de Paris à la Réunion des théâtres lyriques nationaux (1914-1945) (Paris, studio Bastille, 17 mai 2011).
Programme du cycle de conférences en ligne :
http://www.operadeparis.fr/cns11/live/onp/pratique/activites_peda/Conferences.php?lang=fr
Représenter la danse : un impossible défi ? : conférence à Pont-l’Évêque, le 25 juin 2011.
Ballerinas of the Opéra de Paris and Photography in Degas' Time', communication lors du colloque The Body in Movement: Degas, Dance and Photography (Londres, Royal Academy of Arts, 18 novembre 2011)
Programme du colloque en ligne :
http://www.royalacademy.org.uk/events/conferences-and-symposia/the-body-in-movement-degas-dance-and-photography,1799,EV.html
Massenet et les théâtres, communication lors du colloque Jules Massenet (Bibliothèque nationale de France-Opéra national de Paris, 19-20 janvier 2012)
Programme du colloque en ligne :
http://www.operadeparis.fr/actualites/colloque-jules-massenet
Wagner, le décor et l’Opéra de Paris, communication lors de la journée d’études autour de la reconstitution des Maîtres chanteurs de Nuremberg dans sa première à l’Opéra de Paris, en 1897 (Opéra national de Paris, 31 mars 2012)
Programme du colloque en ligne :
http://www.operadeparis.fr/actualites/les-maitres-chanteurs-de-nuremberg
Massenet (1842-1912), conférence aux Archives départementales de Seine-et-Marne, 11 septembre 2012
Présentation en ligne : http://archives.seine-et-marne.fr/actualites/mardi-11-septembre-2012-massenet-1842-1912
Massenet (1842-1912) : conférence à la Médiathèque de Meaux, 4 décembre 2012.
Avec Pierre Vidal : Voix divines d’opéra, conférence dans le cycle « Histoire(s) de… voix » (Bibliothèque nationale de France, 12 février 2013)
Présentation en ligne : http://www.bnf.fr/documents/cp_histoires_voix.pdf
Vidéo en ligne : http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_conferences_2013/a.c_130212_histoire_voix.html
« Verdi, Wagner et la grande boutique (1847-2013) », communication lors du colloque « Verdi-Wagner : images croisées » (Rennes, 14 février 2013)
Programme en ligne : http://www.univ-rennes2.fr/system/files/UHB/DEPARTEMENT-ALLEMAND/Programme%20du%20Colloque%20VERDI-WAGNER,%20Rennes%2012-15%20fe%CC%81vrier%202013.pdf.
Avec Frank Claustrat : « Rolf de Maré. Dessin de Fernand Léger pour La Création du monde, ballet suédois, 1923 », conférence dans le cycle « Les conférences du quadrilatère. Des hommes et des œuvres » (Bibliothèque nationale de France, INHA, 18 février 2013)
Présentation en ligne : http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/auditoriums/f.conf_bnf_inha.html?seance=1223908914827
« Wagner au Palais Garnier », communication lors du colloque La musique à Paris sous l’Occupation (Paris, Cité de la Musique, 13 mai 2013)
Programme en ligne : http://www.citedelamusique.fr/francais/activite/colloque/13062-la-musique-a-paris-sous-l-occupation
« L’autre observé et l’autre fabriqué : décors et costumes exotiques à l’Opéra au XIXe siècle », communication lors du colloque « L’altérité dans le spectacle, le spectacle de l’altérité » (Paris, Cité de l’immigration, 24 mai 2013)
Programme en ligne : http://www.labex-arts-h2h.fr/l-alterite-dans-le-spectacle-le-81.html
« Les costumes d’opéra dans les collections de la Bibliothèque-musée de l’Opéra », communication lors du séminaire « L’économie matérielle de la tragédie lyrique au milieu du XVIIIe siècle » (Paris, Ecole nationale des chartes, 31 mai 2013)
Programme en ligne : http://www.cmbv.fr/Recherche/Activites-scientifiques/Colloques-seminaires/Seminaire-23-11-2012-14-06-2013L-economie-materielle-de-la-tragedie-lyrique-au-milieu-du-XVIIIe-siecle
« Les cathédrales lyriques », communication lors du colloque international « La cathédrale transfigurée ; regards, mythes, conflits » (Rouen, musée des Beaux-Arts, 15 mai 2014)
Programme en ligne : http://grhis.univ-rouen.fr/grhis/?event=la-cathedrale-transfiguree-regards-mythes-conflits
Avec Henri de Rohan-Csermak : « Voix parlée, voix chantée », communication lors du « Rendez-vous des lettres 2014 : Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique » (Paris, Bibliothèque nationale de France, 18 novembre 2014)
Programme en ligne : http://eduscol.education.fr/pnf-lettres/spip.php?rubrique27
« La fabrique d’une exposition : Rameau et la scène », communication lors du master Patrimoine de l’université de Rouen (séminaire d’Aurélien Poidevin) (Rouen, université de Rouen, 19 novembre 2014).
« Les archives de l’Opéra-Comique à la Bibliothèque-musée de l’Opéra : histoire d’un fonds et valorisation du patrimoine d’un théâtre » (Paris, Petit-Palais, 20 mai 2015)
Dossier de presse en ligne : http://www.petitpalais.paris.fr/sites/default/files/dp-carmen_melisande.pdf
Avec Michèle Jeanne-Rose : « Le sacre du printemps d’Igor Stravinsky : une œuvre à scandale », atelier dans le cadre de l’Université de printemps d’histoire des arts (Fontainebleau, 30 mai 2015)
Programme en ligne :
http://festivaldelhistoiredelart.com/wp-content/uploads/2015/04/Projet-programme_UPHA_15-04-2015.pdf
« Une histoire du décor à l’Opéra-Comique » (Paris, Petit-Palais, 3 juin 2015)
Dossier de presse en ligne : http://www.petitpalais.paris.fr/sites/default/files/dp-carmen_melisande.pdf
« L’opéra au xviiie siècle » (Lens, Louvre Lens, 7 janvier 2016)
Programmation du cycle de conférences en ligne : http://www.louvrelens.fr/documents/10181/0/Feuillet+Dansez+embrassez+qui+vous+voudrez/4f86c5da-6496-43a5-a649-87fbc530d3d9?version=1.3&type=pdf
« La “Walkyrie” de 1893 à l’Opéra », communication lors du colloque international « Proust et la musique » (Paris, Fondation Singer-Polignac, 25-27 octobre 2016
Communication en ligne : https://www.singer-polignac.org/fr/missions/lettres-et-arts/colloques-arts-lettres/794-proust-et-la-musique
« L’Opéra Garnier et l’Opéra Bastille », conférence pour les amis du musée des Beaux-Arts de Rouen, 30 janvier 2017.
« La collection de dessins du département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France », communication lors des rencontres internationales du Salon du dessin (Paris, palais Brongniart, 21 mars 2018).
« Debussy et le livre » (Paris, Conservatoire du Ve arrondissement, 26 mai 2018)
Avec Joël Huthwohl, « Les actions de la BnF autour des sources sur la danse » dans le cadre de « La danse en 2000 films : autour des archives du Grand Prix international Vidéo-Danse » (Paris, bibliothèque François-Mitterrand, 30 mai 2018).
« Espace et opéra », conférence dans le cadre de la « Parade Cosmico-musicale » organisée par le Centre national d’études spatiales et la Médiathèque musicale de Paris à l’occasion de la Nuit des idées (Paris, Médiathèque des Halles, 25 juin 2018)
Conférence en ligne : https://www.lanuitdesidees.com/fr/program/parade-cosmico-musicale-1/
Participation à la table-ronde « Autour des manuscrits de la BnF et des éditions des symphonies parisiennes » dans le cadre des journées Osez Haydn ! organisées par le concert de la Loge et l’Institut d’études avancées de Paris (Paris, Hôtel de Lauzun, 12 octobre 2018)
« Le département de la Musique sous l’Occupation » dans le cadre de la journée d’étude sur la Bibliothèque nationale en temps de guerre (1870-1945) (Paris, Bibliothèque de l’Arsenal, 16 octobre 2018).
« Gounod (1818-1893) », conférence à la Médiathèque de Saint-Raphaël, 13 décembre 2018.
« La scène comme tableau : naissance de la scénographie à l’Opéra de Paris (1914-1972) », communication lors des rencontres internationales du Salon du dessin (Paris, palais Brongniart, 27 mars 2019).
Avec François-Pierre Goy et Yohann Le Tallec, « Trois inédits d’Antoine Reicha dans les collections du département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France », dans le cadre de la 2e journée d’étude internationale sur La France et les Pays Tchèques aux XVIIe et XVIIIe siècles : croisements et influences de la vie musicale (Paris, Ambassade de la République Tchèque à Paris, 8 avril 2019)
« « Dans les collections de la BnF » : Dialogues des Carmélites : le manuscrit autographe de Francis Poulenc et les esquisses scénographiques de Pier Luigi Samaritani », conférence au Théâtre du Capitole de Toulouse, 27 novembre 2019.
https://www.youtube.com/watch?v=DPgH6yT9Uz0
« L’Opéra de Paris dans le 9e arrondissement et ailleurs… un aperçu sur 350 ans d’histoire », conférence pour l’association 9e Histoire à la mairie du 9e arrondissement de Paris, 11 décembre 2019.
Animation de la Table ronde « Mise en scène, scénographie, décor et musicologie » lors de la journée d’étude « De mémoire d’opéra » au musée d’Orsay, 24 janvier 2020
https://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/colloques/presentation-generale/article/de-memoire-dopera-49590.html?tx_ttnews%5Btx_pids%5D=594&tx_ttnews%5Btt_cur%5D=46114&tx_ttnews%5BbackPid%5D=51&cHash=307affc879
Entretien avec Stéphane Lissner dans le cadre de la journée d’étude « De mémoire d’opéra » au musée d’Orsay, 24 janvier 2020
https://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/colloques/presentation-generale/article/de-memoire-dopera-49590.html?tx_ttnews%5Btx_pids%5D=594&tx_ttnews%5Btt_cur%5D=46114&tx_ttnews%5BbackPid%5D=51&cHash=307affc879
« L’Opéra de Paris au temps des Abencérages… et de Napoléon Ier », conférence virtuelle pour la Maison de Chateaubriand à l’occasion de l’exposition « Romance à l’Alhambra. Un livre, un opéra : Chateaubriand, Cherubini », 30 janvier 2021
« Le manuscrit autographe du 23e concerto pour piano de Mozart », avant-concert « La BnF dans mon salon » en partenariat avec Radio France, 13 avril 2021
https://www.bnf.fr/fr/actualites/la-bnf-dans-mon-salon-avant-concert-presentation-du-manuscrit-autographe-du-23e-concerto
« Le patrimoine musical : définition et valorisation », communication lors de la journée professionnelle consacrée au patrimoine musical organisée par Occitanie livre et lecture à la bibliothèque municipale de Toulouse, 24 septembre 2021.
« De Don Giovanni de Mozart au Grand chêne de Brassens : les manuscrits autographes du département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France » à la Maison franco-japonaise de Tokyo (Japon), 31 octobre 2022.
« Un aperçu de l’histoire de l’Opéra de Paris » à l’Artizon Museum de Tokyo (Japon), 5 novembre 2022.
« Les artistes au spectacle : Paris à l’époque des Ballets russes », au musée des Avelines (Saint-Cloud), 18 mars 2023.
« Léandre et Hero : The Acquisition of a Newly Recovered Manuscript by the Bibliothèque nationale de France », dans le cadre du colloque « New Musical Discoveries from the Era of Madame de Pompadour (1745-1764) », Library of Congress (Washington), 5 mai 2023.
« La bibliothèque-musée de l’Opéra », dans le cadre du colloque international « Les bibliothèques-musées en Europe » (Paris, École nationale des chartes, 20 octobre 2023).
Articles de valorisation
Mathias Auclair, « La modernité à l’Opéra », Chroniques de la Bibliothèque nationale de France, n°39, été 2007, p. 17.
Mathias Auclair, « Douze œuvres du peintre Yves Brayer à la Bibliothèque-musée de l’Opéra », Chroniques de la Bibliothèque nationale de France, n°39, été 2007, p. 21.
Mathias Auclair, « Image(s) de la danse », Chroniques de la Bibliothèque nationale de France, n°44, été 2008, p. 16-17.
Mathias Auclair et Pauline Girard, « Mise en ligne de décors du xixe siècle », Chroniques de la Bibliothèque nationale de France, n°48, mars-avril 2009, p. 24.
Mathias Auclair, « Gounod, Mireille et l’opéra », Chroniques de la Bibliothèque nationale de France, n°50, septembre-octobre 2009, p. 15.
Mathias Auclair, « Gounod, Mireille et l’opéra », En Scène !, n°1, septembre-octobre 2009, p. 16.
Mathias Auclair, « Les Ballets russes », Chroniques de la Bibliothèque nationale de France, n°51, novembre-décembre 2009, p. 9.
Mathias Auclair, « Le parfum de Nijinski », En Scène !, n°2, novembre-décembre 2009, p. 27 [interview de Nicolas Le Riche].
Mathias Auclair et Pauline Girard, « Pier Luigi Pizzi », Chroniques de la Bibliothèque nationale de France, n°52, janvier-février 2010, p. 25.
Mathias Auclair et Pauline Girard, « La restauration et la numérisation des maquettes de décors de la Bibliothèque-musée de l’Opéra », Chroniques de la Bibliothèque nationale de France, n°53, mars-avril 2010, p. 22-23.
Mathias Auclair et Pierre Vidal, « L’esprit d’escalier d’Isidore Pils », En Scène !, n°5, septembre-octobre 2010, p. 40-43.
Mathias Auclair et Christophe Ghristi : « Rolf Liebermann à l’Opéra de Paris », En Scène !, n°6, novembre 2010-janvier 2011, p. 36-39.
Mathias Auclair et Christophe Ghristi, « Rolf Liebermann à l’Opéra de Paris », Chroniques de la Bibliothèque nationale de France, n°56, novembre-décembre 2010, p. 11.
Mathias Auclair, « Des inédits de Charles Garnier à l’E.N.S.B.A. », Chroniques de la Bibliothèque nationale de France, n°56, novembre-décembre 2010, p. 12.
Mathias Auclair et Pierre Vidal, « Le fonds Charles Garnier s’enrichit de nouvelles acquisitions », Chroniques de la Bibliothèque nationale de France, n°56, novembre-décembre 2010, p. 23.
Mathias Auclair et Christophe Ghristi, « Les vestales du Palais Garnier (1875-1939) », En Scène !, n°8, mai-juillet 2011, p. 38-41.
Mathias Auclair et Christophe Ghristi, « Les vestales du Palais Garnier (1875-1939) », Chroniques de la Bibliothèque nationale de France, n°59, juillet-septembre 2011, p. 6.
Mathias Auclair et Christophe Ghristi, « La Belle Époque de Massenet », En Scène !, n°10, novembre 2011-janvier 2012, p. 28-31.
Mathias Auclair et Christophe Ghristi : « La Belle Époque de Massenet », Chroniques de la Bibliothèque nationale de France, n°61, janvier-mars 2012, p. 7.
Mathias Auclair et Christophe Ghristi, « L'étoffe de la modernité », En scène !, mai-juillet 2012, n°12, p. 38-41.
Mathias Auclair et Christophe Ghristi, « L'étoffe de la modernité », Chroniques de la Bibliothèque nationale de France, n°63, juillet-septembre 2012, p. 8-9.
Mathias Auclair, « L’Opéra de Paris au miroir de son journal », En scène !, février-avril 2013, n°15, p. 44.
Mathias Auclair et Christophe Ghristi, « L’École française de danse fête ses 300 ans », Chroniques de la Bibliothèque nationale de France, n°66, avril-mai-juin 2013, p. 12.
Mathias Auclair et Christophe Ghristi : « Exposition Le Ballet de l’Opéra », En scène !, mai-juillet 2013, n°16, p. 41-43.
Mathias Auclair, « Verdi, Wagner et l’Opéra de Paris », Chroniques de la Bibliothèque nationale de France, n°68, septembre-décembre 2013, p. 11.
Mathias Auclair, « Verdi, Wagner et l’Opéra de Paris », En scène !, novembre 2013-janvier 2014, n°16, p. 38-41.
Mathias Auclair, Frank Claustrat et Inès Piovesan, « Les Ballets Suédois : une compagnie d’avant-garde », En scène !, mai-juillet 2014, n°20, p. 36-39.
Mathias Auclair, Frank Claustrat et Inès Piovesan, « Les Ballets Suédois », Chroniques de la Bibliothèque nationale de France, n°70, avril-juin 2014, p. 6.
Mathias Auclair et Élizabeth Giuliani, « L’opéra selon Rameau », Chroniques de la Bibliothèque nationale de France, n°71, septembre-décembre 2014, p. 7.
Mathias Auclair, « Bakst : des Ballets russes à la haute couture », Chroniques de la Bibliothèque nationale de France, n°77, septembre-décembre 2016, p. 4-5.
Mathias Auclair, « Chefs-d’œuvre de Bakst », Chroniques de la Bibliothèque nationale de France, n°78, janvier-mars 2017, p. 13.
Mathias Auclair, « Michèle Reverdy : de la musique avant toute chose », Chroniques de la Bibliothèque nationale de France, n°81, janvier-mars 2018, p. 26.
Mathias Auclair, « Poète, vos papiers ! », Chroniques de la Bibliothèque nationale de France, n°81, janvier-mars 2018, p. 27.
Mathias Auclair, « Boulez ! », Chroniques de la Bibliothèque nationale de France, n°82, avril-juillet 2018, p. 26-27.
Mathias Auclair, « Debussy dans les collections de la BnF », Chroniques de la Bibliothèque nationale de France, n°83, septembre-décembre 2018, p. 19.
Mathias Auclair, « Le centenaire Debussy à la BnF », Chroniques de la Bibliothèque nationale de France, n°83, septembre-décembre 2018, p. 19.
Mathias Auclair, « Philippe Fénelon », Chroniques de la Bibliothèque nationale de France, n°83, septembre-décembre 2018, p. 26.
Mathias Auclair, « Henri Sauguet », Chroniques de la Bibliothèque nationale de France, n°84, janvier-mars 2019, p. 25.
Mathias Auclair, « Henri Dutilleux, ambassadeur de la musique française », Chroniques de la Bibliothèque nationale de France, n°84, janvier-mars 2019, p. 25.
Mathias Auclair, « Le testament musical de Charles Gounod », Chroniques de la Bibliothèque nationale de France, n°90, janvier-mars 2021, p. 50.
Mathias Auclair, « Dutilleux intime », Chroniques de la Bibliothèque nationale de France, n°91, avril-juillet 2021, p. 48.
Mathias Auclair, « Retrouver Gounod », Chroniques de la Bibliothèque nationale de France, n°94, avril-juillet 2022, p. 33.
Mathias Auclair et Benoît Cailmail, « Faire dialoguer les arts », Chroniques de la Bibliothèque nationale de France, n°96, janvier-mars 2023, p. 16.
Mathias Auclair, « Le Sacre du printemps, symbole de la modernité », Chroniques de la Bibliothèque nationale de France, n°97, avril-juillet 2023, p. 28-29.
Mathias Auclair, « Compositrices d’hier et d’aujourd’hui », Chroniques de la Bibliothèque nationale de France, n°98, septembre-décembre 2023, p. 36-37.
Participation à des documentaires filmés
« Cinq portraits de chorégraphes : regards croisés sur des personnalités importantes de la danse contemporaine en France au début du xxe siècle » (réal. Clotilde Amprimoz et Martin Geisler), pour la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, 2007.
« L’Opéra Garnier », pour l’émission « Vive le patrimoine », chaîne Histoire, 6 mai 2011.
En ligne : http://www.histoire.fr/histoire/emissions/vive-patrimoine/0,,6439423-VU5WX0lEIDQ5Ng==,00-vive-le-patrimoine-l-opera-garnier-.html
« Ballet flamboyant » (32 mn, réal. Nicolas Ripoche) : supplément à l’édition par Carlotta des Chaussons rouges de Michael Powell (DVD et DVD Blu Ray), 2011.
« Degas and the Little Dancer », pour l’émission « Fake or Fortune ? », BBC, 16 septembre 2012.
En ligne : http://www.dailymotion.com/video/x1de6ab_bbc-fake-or-fortune-collection-04of10-degas-and-the-little-dancer-pdtv-x264-aac-mvgroup-org_shortfilms
« Chagall à l'Opéra de Paris : Le plafond de la discorde » (52 mn, réal. Laurence Thiriat), Arte, 14 septembre 2014.
« Les trésors de l'Opéra de Paris » (91 mn, réal. Florence Troquereau), France 5, 26 décembre 2019.
« Les trésors de la Bibliothèque nationale de France » (90 mn, réal. Marie David), France 5, 28 décembre 2020.
« Un Opéra pour un Empire » (89 mn, réal. Patrick Cabouat), Arte, 30 janvier 2021.
2000 Diplôme de conservateur de bibliothèque de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB)
1999 Diplôme d'archiviste paléographe de l’École nationale des chartes
1998 Diplôme d'études approfondies d’histoire à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Prix musicaux du Conservatoire national de région de Nancy :
1990 Médaille d'or de hautbois
1989 Première médaille de formation musicale
1989 Première médaille de musique de chambre
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00