Sorbonne Université
Centre universitaire Clignancourt, 2 rue Francis de Croisset, 75018
. salle R01
Accès libre - inscription obligatoire en raison du plan vigipirate pour les personnes extérieures à Sorbonne Université (écrire à theodora.psychoyou@sorbonne-universite.fr).
Possibilité de suivre les sessions par visioconférence : lien transmis sur inscription (écrire jusqu'au 31 janvier au plus tard à theodora.psychoyou@sorbonne-universite.fr).
par Flora Kritikou (université nationale et kapodistrienne d'Athènes)
· Paléographie du chant byzantin (sources et octoéchos) - jeudi 2 février, 14h-18h
· Atelier de notation du chant byzantin - vendredi 3 février, 9h-13h
Paléographie du chant byzantin. Les notations byzantines sont utilisées pour le chant des services religieux selon le rite byzantin. Les tout premiers témoins de leur présence remontent jusqu’au VIIe siècle. Cette introduction consiste en une présentation des différents types de notation utilisées entre le IXe et le XVIIIe siècle, en mettant l’accent sur le caractère et la philosophie des notations. Différents thèmes seront étudiés, tels que les origines et les variétés des notations byzantines, la question des rites et des répertoires en relation avec les types de notation correspondants, les styles de chant byzantins, l’octoéchos, la relation entre les notations neumatiques byzantines et occidentales, les transcriptions.
Atelier de notation du chant byzantin. La deuxième partie sera consacrée à la notation moderne du chant byzantin telle qu’elle a été créée au début du XIXe siècle et est encore utilisée aujourd’hui. Les questions suivantes seront étudiées : la conception d’un type de notation plus simple et son emploi pour remplacer la version plus ancienne, l’exégèse des compositions dans le nouveau type de notation, la relation de la notation moderne avec celle de l’exégèse et la notation « moyenne » ou « médiane » (la messi, correspondant à la période mésobyzantine), les signes diastématiques et les signes qui indiquent l’expression et le temps, introduction au système de l’octoéchos « moderne », l’emploi de la notation dans des chants byzantins simples.
Née à Athènes, Flora Kritikou est titulaire d'un doctorat en musicologie byzantine au département des études musicales de l'Université nationale et kapodistrienne d'Athènes (NKUA), portant sur L'hymne akathiste dans la composition byzantine et post-byzantine. Parallèlement, elle a suivi des cours de troisième cycle à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) de la Sorbonne, obtenant un DEA puis, en 2004, un second doctorat, en musicologie médiévale, sous la direction de Marie-Noël Colette, portant sur L'Hymnaire de Laon 263 et ses correspondances dans les Hymnaires du Nord-Est de la France.
En 2008, Flora Kritikou a été élue maître de conférences en musicologie byzantine au département d'études musicales de la NKUA et depuis octobre 2019, elle est professeur associé au même département, où elle enseigne les cours de musicologie byzantine. Ses recherches portent sur la paléographie musicale, l'inventaire des collections de manuscrits musicaux byzantins et l'interrelation entre le chant byzantin et son pendant occidental. Voir https://en.music.uoa.gr/staff/faculty_members/flora_kritikou/
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00