Dans le répertoire de musique de chambre de Camille Saint-Saëns, le Septuor op. 65 et le Carnaval des animaux occupent des places singulières, tous deux composés pour des occasions festives : le premier pour fêter les vingt ans de la société musicale « La Trompette » le jour de la Fête des Rois de 1880, le second pour le Mardi-Gras de 1886.
Malgré le contexte carnavalesque de leurs créations, par leurs nouveautés et leurs raffinements, ces deux œuvres comptent parmi les plus populaires du compositeur.
Dans le Septuor Saint-Saëns fait preuve d’audace en adjoignant une trompette à l’ensemble usuel des cordes et du piano et, en s’inspirant des suites du XVIIIe siècle, ouvre la voie à toute une veine néoclassique.
Uniquement destiné à un cercle d’amis, publié de manière posthume suivant la volonté du compositeur, le Carnaval des animaux, « Grande fantaisie zoologique », est sans conteste son œuvre la plus célèbre mais également la plus savante dont cette première édition critique permet de redécouvrir l’humour et l’inventivité.
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