Séminaire doctoral et post-doctoral « composition, cognition, apprentissage »

Lieu: 

Salle D040 – Maison de la Recherche,
28 rue Serpente 75006 Paris

Campus et accès

Programme: 

Antoine Villedieu
Technique du microcode et émergence de la complexité

 

En 2009, Dan Stowell, Doctorant en Informatique à l'Université Queen Mary de Londres, lance un appel auprès de la communauté d’utilisateurs du programme de synthèse sonore SuperCollider : le but de son projet est de rassembler et publier sur internet une sélection de pièces consistant chacune en une seule ligne de code de moins de 140 caractères (format SMS au départ).

Cette limitation radicale en nombre de caractères - posée comme principe - est vue par ces compositeurs comme un jeu et un défi : produire un résultat musical esthétiquement intéressant à partir de cette forme de restriction.

Le microcode apparaît alors comme une manière bien spécifique de coder en SuperCollider, avec son ensemble de spécificités techniques propres, quelque-soit la limitation en nombre de caractères que le compositeur se fixe. La technique du microcode peut s’appliquer à un code plus long.

Il est ainsi possible de sortir la technique du microcode de son contexte originel - la limitation en nombre de caractères - afin d’en faire une méthode compositionnelle destinée à l’élaboration de pièces de synthèse sonore plus complexes, en bénéficiant de la clarté et de l'efficacité sonore produite par la technique du microcode à chaque étape d'élaboration sans se limiter en nombre d'étapes et en longueur de code.
 

David Munive

Revue des études sur les applications numériques pour les apprentissages auditifs
 

Il existe une abondante littérature sur le développement et la mise en œuvre de logiciels pour l'apprentissage musical et plus spécifiquement pour l'entraînement de l'oreille. Il existe de nombreux articles, rapports et thèses décrivant et examinant les opportunités et les limites de l'utilisation de ce type de technologie dans le cours de formation auditive, couvrant plusieurs décennies. De la même manière, la quantité de logiciels éducatifs (sans tenir compte de leurs mises à jour continues) rend difficile leur évaluation et leur classification (si l'objectif est de réaliser une étude approfondie de toutes les options disponibles). Cette intervention a pour objectif de présenter une revue systématique des outils numériques d'entraînement de l'oreille. Un corpus de 532 articles de revues, de mémoires de master et de thèses de doctorat a été analysé. Les résultats seront discutés et les principales tendances des études seront explorées.
 

Zimiao Zhang

Enjeux de l’éducation musicale pour les enfants autistes de 2 à 6 ans

Bien que l’éducation musicale chez les enfants autistes soit rare, elle est quand même une partie importante dans le programme de l'éducation des enfants spéciaux. Le but de ce travail était de présenter l’utilisation de la musique comme un outil pour favoriser le développement du langage et pour promouvoir les capacités de communication chez les jeunes enfants autistes. Dans cette présentation, je me concentrerais sur la méthode d’enseignement que j’ai mis en place aujourd’hui, en appuyant sur les cas cliniques au centre scolaire Georges Heuyer 75013,  du point de vue de la réception des stimulations sensoriels,  le traitement des informations auditives, la musique et l’attention, le rythme et l’équilibration, l’imitation, l’émotion esthétique, le son et le langage, afin d’apprendre que l’expérience de l’engagement à travers la musique chez les enfants autistes a fourni des conditions préalables au développement du langage.  Je vous remercie par avance de votre attention.
 

Ana Paula Palmeira

Technique Alexander et Méthode Feldenkrais pour l'enseignement du chant : bénéfices et limites de ces méthodes

La pratique du chant est une activité complexe et les chanteurs souffrent généralement des problèmes psychophysiques (troubles vocaux, anxiété, etc.).Certaines disciplines comme la Technique Alexander et la Méthode Feldenkrais sont devenues très appréciées des artistes comme source de bien-être.

L'enseignement vocal offre un large éventail de possibilités de travail. L'objectif général de la thèse est d'étudier la pratique de professeurs de chant qui s'en servent d'une de ces méthodes dans leur activité.

Dans cet exposé, nous présenterons brièvement les deux méthodes et l'état de la recherche. Notre objectif principal est de présenter l'état d'avancement de la thèse et nos choix méthodologiques par rapport à nos pistes de recherche. Le sujet porte essentiellement sur comment la Technique Alexander et la Méthode Feldenkrais sont potentiellement des outils pour l'apprentissage de la proprioception, de la métacognition et par conséquent de la confiance en soi.
 

Jean-Marc Chouvel

Polarisation de la perception. L’effet de la convolution temporelle sur les textures sonores

Suite à l’écriture de pièces récentes (trois épigrammes mathématiques (2015) pour piano, XI (2022), pour orchestre à cordes), on interrogera le rôle de la vectorisation impliquée par la convolution temporelle dans la construction du flux musical. On interrogera également, dans l’écoute de textures complexes un phénomène qu’on appellera l’intrication, en montrant que de tels phénomènes irriguent de nombreuses pièces dans l’histoire de la musique. On essaiera de montrer qu’il y a là un moteur conceptuel essentiel de la relation entre l’espace et le temps dans l’écriture musicale.

prochaines séances :
 
15/04/2023

 

13/05/2023

Genre: 

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur