Cécile Reynaud est directeur d'études en musicologie à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (section Sciences historiques et philologiques) après avoir été conservateur en chef au département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France.
Ancienne élève de l'École Normale Supérieure, et professeur agrégée de lettres classiques. Elle a obtenu les Prix d'histoire de la musique et d'esthétique au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris, avant d'être nommée chercheur à l'Institut universitaire européen de Florence, puis Pensionnaire musicologue à l'Académie de France à Rome (Villa Médicis).
Elle a enseigné dans la formation doctorale de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales et de l'IRCAM « Musique et musicologie du XXème siècle », et obtenu le doctorat de littérature comparée de l’université de Paris III avec une thèse traitant de la notion de virtuosité dans les écrits de Franz Liszt. Elle a soutenu en 2010 une habilitation à diriger les recherches à l'université Paul Verlaine de Metz : « Romantisme musical et société : Carrières de musiciens, de la virtuosité à la musique académique ».
Elle a coordonné les célébrations du bicentenaire de la naissance d'Hector Berlioz, en collaboration avec le Comité International Hector Berlioz.
Elle est l'auteur de publications scientifiques portant sur la période romantique et les institutions musicales. Commissaire de l’exposition Hector Berlioz présentée à la Bibliothèque nationale de France à l’automne 2003, elle est l’auteur, en collaboration, du catalogue de cette exposition ainsi que du Dictionnaire Berlioz (Fayard, 2003).
Elle travaille maintenant sur plusieurs projets, parmi lesquels l’édition critique des Mémoires et d'un nouveau tome de correspondance d'Hector Berlioz. Elle dirige le projet de recherche soutenu par l'Agence nationale de la Recherche (ANR) : Histoire de l'enseignement de la musique en France au XIXe siècle (HEMEF).
La vie musicale en France et en Europe aux XIXe et XXe siècles
OUVRAGES
DIRECTION D'OUVRAGES
ARTICLES
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00